Debian : pb de son artsd

Fermé
Phiphi - 1 janv. 2005 à 17:38
 Phiphi - 1 janv. 2005 à 21:23
Bonjour et bonne année a tous!

voila, j'ai un petit souci sous debian : lorsque je souhaite lancer le jeu America's army, j'obtiens un jeu sans son et le msg :

open /dev/[sound/]dsp: Device or resource busy
Xlib: extension "XiG-SUNDRY-NONSTANDARD" missing on display ":0.0".

apres qques recherches sur google, j'ai trouvé un lien qui donnait une "solution" : arts semble etre le coupable

effectivement, si je fais
ps aux|grep arts
phiphi 15218 0.0 1.3 29220 7176 ? S 18:29 0:00 /usr/bin/artsd-F 12 -S 4096 -a toss -s 20 -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

ensuite un kill du processus artsd
et je relance le jeu dans la foulée, tout ce passe bien

j'aurais aimé savoir comment désactiver artsd tout simplement, ou si c'est "dangereux" pour le reste des applications, y a t il un moyen de faire un kill d'une appli particuliere ?
je pense a qqch du style "kill artsd" car le num de process change toujours... (ca serait un moyen de me faire un tout petit script de démarrage du jeu qui commencerait par un ps aux |grep arts, qui en prendrait le pid, tuerait ce process, puis lancerait le jeu)

Merci d'avance pour vos réponses!

Phiphi

2 réponses

Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
1 janv. 2005 à 18:15
artsd c'est le truc de son pour kde.
tu va dans kde control center -> son (ou un truc dans le genre) -> système de son et tu mets aucun ou qque chose comme ça.

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
arf : en fait je me demande si ca vient pas plutot d'alsa :

j'ai un dual boot mandrake-debian : sous la mdk (10.1), pas de pb, et pourtant avant de lancer le jeu :
ps aux|grep arts donne :

phiphi 5430 0.1 1.6 21392 8400 ? S 18:49 0:00 artsd -F 10 -S 4096 -a alsa -s 1 -m artsmessage -c drkonqi -l 3 -f

donc artsd tourne bien, par contre pas de pb au lancement du jeu...

Par contre j'arrive pas a bien configurer alsa sous debian je pense... mais il me semblait qu'alsa est inclus dans les noyaux 2.6 ?

est ce qu'une recompilation de noyau s'impose pour faire fonctionner alsa sous debian?
j'ai aussi tenté l'apt-get alsa, mais ca merde au moment ou je le charge dans le panneau de controle de kde...

et pour artsd, j'ai pas vraiment vu ce que tu m'indiquais ds kcontrol : ds son , systeme de sons, c bien dans l'onglet "matériel" que ca se passe?

Phiphi
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
1 janv. 2005 à 20:14
sous mandrake le jeu utilise peut-etre (surement) artsd pour sortir le son.

Ca depend quelle version de debian, si c'est une woody sans paquet de l'arborescence testing ou unstable, oui il vaut mieux que tu te fasses un noyaux 2.6 propre (alsa sur un 2.4 ça se fait mais ça va plus vite de mette un 2.6) sinon tu peut récupérer des images précompilées de noyaux 2.6 avec apt-get kernel-image******.

Cherche serveur de son dans kcontrol

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
Salut, merci pour tes réponses, en fait apres avoir un peu bidouillé, j'en suis arrivé a cela :

sous debian (installé sarge -->dist upgrade en sid), j'ai réussi a installer des package alsa, et apres reboot, ca semble fonctionner...

bref, ca a l'air de plutot bien se passer, meme si je pourrais pas te redécrire toute la manip que j'ai fait pour en arriver là :S

Merci encore

Phiphi

PS : par contre, j'ai encore un Xlib: extension "XiG-SUNDRY-NONSTANDARD" missing on display ":0.0".

a mon avis ca doit venir d'une option a la con dans le XF86Config-4.... je vais faire un peu de google là dessus...
0