Aide pour parabole et LNB doube tête

Fermé
Scoof - 17 avril 2009 à 12:33
 Scoof - 17 avril 2009 à 14:28
Bonjour,

Je dispose d'un demodulateur Satellite orange (astra) , et d'une parabole simple tête. Mais je voudrais pouvoir avoir la TV sur un 2e poste (6 chaines peuvent suffir)

je me suis dis qu'en mettant un LNB double tête + double sortie je pourrais, en mettant un 2nd demodulateur, chopper la TV sur mon 2e poste et de preference gratuitement.

Que faut il que j'achete comme tête et comme demo? est ce que sur hotbird on peut trouver les 6 chaines gratuitement?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

2 réponses

trop long a réexpliquer voir les principes et les regles, dès 2 ème prise:

"RAPPEL( RESUME) DES REGLES NORMALISEES CONCERNANT LE BRANCHEMENT DE x TERMINAUX SD-HD SATELLITES SUR UNE INSTALLATION ANTENNE PARABOLE OU PLATE, A PARTIR DE 2 PRISES = 2 RECEPTEURS

La télé par satellite ( DVB-S) se distribue que par le principe délicat de la commutation-sélection alors que la TNT - Tv Numérique de terre - DVB-T, ou l'analogie B.G.L, par " simple" répartition. Attention aux conflits ou aux pannes, si on envoie depuis différents démodulateurs des instructions contradictoires sat ( 14/18 V et O/22 kHz) sur du système composé d'un ou de répartiteurs ( 40/2150 Mhz) , en plus parfois parcouru par une tension 5/12/24 V pour un préampli UHF ou ampli VHF-UHF (alim distante) sur un système produisant à l'origine un signal télé terrestre insuffisant.

Attention ne pas confondre un décodeur ou adaptateur TNT ( norme DVB-T ) avec un terminal TNTSAT ou FRANSAT ( DVB-S ou S2) bien que permettant? tous les deux et c'est l'essentiel, le même résultat, mais pas au même prix ..! = les chaînes de la TNT, mais soit via le réseau terre, soit via satellite. Les normes DVB-T et S sont incompatibles. Contrairement à une idée répandue et véhiculée, colportée, par des médias généralistes la technologie TNT ( rappel 470/860 Mhz) n'est pas accessible par système satellite.( rappel 10.7/12.75 GHz converti 950/2150 Mhz)

En réception TV par satellite il faut autant de sorties indépendantes au niveau de la tête-Lnb que de récepteurs satellites. En réception terrestre il faut autant de voies réparties ( compensées..) que de prises..

En sat chaque sortie tête à sa propre liaison coaxiale indépendante vers le récepteur satellite qui commute au choix les 4 composantes (V/H haut/ bas). La distribution est en mode étoile.

Une tête universelle, pour exploiter 1 seule position orbitale ( Astra ou bien Hot bird ou bien Atlantic Bird 3) peut comporter 1, 2, 4, 6 et 8 sorties, donc jusqu'à 8 terminaux satellites.

Une tête monobloc ( 2 positions orbitales sépares par 6°, ex Astra + Hotbird ) peut comporter 1, 2 ou 4 sorties, donc jusqu'à 4 terminaux satellites

Le récepteurs installés peuvent tous identiques ou différents, panachage ( 1 Canalsat, 2 Tntsat, 1 TV Orange, 1 Fransat etc..) c'est au choix de chacun, on peut même utiliser un démo analogique et ou un terminal numérique libre accès pour les chaînes en clair ...

Les récepteurs (= démodulateur ou terminal) loués ou achetés ( chaînes cryptées) doivent être compatibles avec les services recherchés. Si on veut Bis tv ou Canalsat ou C+ c'est avec le Viaccess.

Les récepteurs loués de C+ Canalsat ( Mediaguard) ne peuvent pas commuter les positions orbitales ( pas de Diseqc antenne A ou antenne B ou C ou D) donc souvent entrée par défaut, Astra, si bisat.

Le récepteurs Sagem certifiés TNTSAT ne gèrent pas la commutation Diseqc et ne permettent pas de recevoir d'autres chaînes sur d'autres satellites.

Le récepteurs Strong certifiés TNTSAT gérant eux la commutation Diseqc, A ou B, mais ne permettent quand même pas la réception des autres chaînes, ex sur Hotbird, comme tous les autres récepteurs TNTSAT bridés .

Voir la liste des terminaux TNTSAT et leurs caractéristiques qui ne permettent pas d'évoluer hors cadre restrictif:
https://www.jechange.fr/telecom/internet

Pour FRANSAT sur Atlantic Bird 3, les terminaux assurent une compatibilité sur les systèmes d'antennes normalisées, puisque dotés du logo "Via Eutelsat":
https://www.jechange.fr/telecom/internet#p69011


Les récepteurs satellites universels achetés (avec Diseqc 1 ou 1.1 ou 1.2 et contrôle d'accès Viaccess ) gèrent toutes les commutations et sont exploitables sur C+ ou Canalsat ou BIS TV, mais pas pour TNTSAT ni FRANSAT, ce dernier à confirmer...

Lorsqu'on veut distribuer dans la maison les chaînes ou les services d'Astra ( TV Orange et/ou Tntsat et/ou Canalsat) et celles de Hotbird ( TV Orange et/ou Bis TV ) à partir de 5 prises, il est préférable d'employer des commutateurs-collectifs avec tête quattro à 4 sorties dédiées ( V bas, V haut, H bas, H haut), matrices qui, en plus, couplent le terrestre VHF-UHF et permettent sa distribution, sur la même ligne coaxiale, avec prise murale découplante ou un boîtier découpleur (= coupleur inversé) SAT/TER. Parfois la matrice commutateur-collectif SAT+TER pour 2 à 4 prises est déjà indispensable si distribution en épine dorsale, selon les chemins de câbles possibles, parcours.. et diamétre gaine ou disponibilité de passage.

Pour les installations comportant 2 récepteurs à technologie différente ( 1 SAT + 1 TNT ) on couple et on découple le SAT ( B.I.S 950 à 2150 Mhz) avec le TER ( 40/860 Mhz) sur une 1 seule ligne coaxiale de descente commune, voir explications détaillées:

https://www.jechange.fr/telecom/internet
https://www.jechange.fr/telecom/internet

1 antenne plate ne peut être pointée que sur une seule position orbitale à la fois et peut desservir jusqu'à 4 prises, ( mettre un T ou un répartiteur après ou utiliser la sortie d'un démo = conflits/aléas= bricolage) alors qu' 1 seule parabole n'est pas concernée pas cette restriction de nombre , elle peut elle recevoir plusieurs positions, Hot-Bird + Astra + Atlantic Bird 3, + une 4 ème et les distribuer sur plusieurs prises.

On peut toutefois faire un entorse à la règle normalisée de la commutation/sélection lorsque on veut distribuer les 6 chaînes analogiques ( de TF 1 à M 6 ) d'Atlantic Bird 3, car ces 6 chaînes Secam partagent en commun les mêmes paramètres, Vertical et bande haute, = pas de conflits entre-elles, par contre le conflit est assuré pour Canalsat et Tntsat sur Astra, les chaînes étant étalées à la fois en bande basse ( 0 kHZ) et en haute ( 22 kHz) ...

En ce qui concerne la distribution collective de FRANSAT sur AB 3 ( > fin mai 2009 ) on ne connaît pas à ce jour le plan de fréquence ( pol V et bande basse vraisemblables ( bande Basse < 11700 Mhz > Haute ) donc le mode répartition ou commutation possible/obligatoire, dépendra des caractéristiques de diffusion retenues par Eutelsat... "

Source : extrait ZHD
4
Bonjour et merci de votre réponse,

mais plus clairement que dois je faire et acheter?

j'ai deja une parabole simple tete simple sortie pointée vers astra, que dois je changer, rajouter? je veux juste avoir au moins les 6 chaintes gratuitement sur 2 autres TV...

Merci d'avance
1