Login sur root avec mandrake 10.0

Fermé
JimboNator - 29 déc. 2004 à 23:57
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 - 30 déc. 2004 à 00:46
Bonjour,

Comment fait-on pour ce loger en super utilisateur (root) avec mandrake 10?

Au démarrage la seule chose que j'ai c'est un écran qui me donne les utilisateurs que j'ai crées, mais je ne peux pas sélectionner ou taper l'utilisateur root.

J'ai essayer d'aller dans la configuration des utilisateurs, mais j'ai rien trouvé.

Merci à l'avance

4 réponses

root n'apparait dans le gestionnaire de connection (KDM) car il n'est pas conseillé de se logguer en root sous une interface graphique, pour des raisons de sécurité; on se loggue avec un user normal et ensuite on se loggue en root dans une console pour certaines tâches.

Néamoins, dans "menu démarrer"/Systeme/Configuration/Configurer votre bureau (je crois que c'est ça...) il y a une rubrique te permettant de régler le gestionnaire de connection, et tu verras que root a une case "caché" (ou "hidden") cochée. En la décochant il apparaitra dans le gestionnaire de connection et tu pourras te connecter avec. Mais je crois que tu auras par défaut un magnifique fond d'écran rouge et un message d'accueil te rappelant que c'est mal de se connecter avec root...
0
Bon alors , pour préciser un point : ne JAMAIS se logger sur l'interface graphique en root!!!
enfin, le systeme te le dira sans doute mieux que moi et tu auras un bo fond d'ecran tout rouge qui te rappellera que tu risques a tout moment de fusiller ton systeme...

sinon, dans le panneau de controle de mandrake

ALT + F2
kcontrol

dans "systeme", puis "gestionnaire de connexion" :

tu passes en mode super utilisateur (en bas a gauche), puis dans l'onglet "utilisateurs" tu décoches "root" dans les "utilisateurs cachés"...

mais la deuxieme solution qui est de loin la meilleure est la commande "su" a taper dans un shell pour passer en root de facon occasionelle, sans oublier de quitter le mode su apres avec exit ;-) :

toto@linux $ su
password : *****
root@linux # exit
toto@linux $

Phiphi
0
phiphi>Bon je crois que nos réponses concordent pas mal ;)
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
30 déc. 2004 à 00:46
sinon tu fait ctrl+alt+fx (x pouvant généralement varier de 1 à 6)
et ...
tu es en mode console. Donc aucun pb pour te connecter en root.
The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0