Debian vs Mandrake?

Fermé
Phiphi - 29 déc. 2004 à 22:33
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 20 janv. 2005 à 10:13
Bonjour a tous,

voila, je suis depuis maintenant qques temps sous linux Mandrake (depuis la 9.2 en fait), et je commence a y avoir mes reperes. Cependant, il semblerait que Debian soit tellement mieux, que ca soit l'os quasi ultime ;-)

en fait, j'aurais aimé connaitre le point de vue des uns et des autres.

qu'a Debian de plus que Mandrake?
y a t il un grosse différence entre les deux os ou le passage de l'un a l'autre est facile?
Quelles sont selon vous les principales différences entre ces deux distrib?

Merci d'avance !

Phiphi

15 réponses

Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
29 déc. 2004 à 23:07
En fait debian se rapproche plus des conventions unix & posix que mandrake, en fait il est plus proche (pas trop quand même) d'unix system V (si tu veux encore t'en rapprocher il y a slackware).
De plus mandrake "personalise" les sources des programmes avant de les compiler, les résultats sont plus ou moins bon (supermount par exemple c'est de la merde). La pire modification fut gcc 2.96, qui était un gcc 2.95 patché qui générait des erreurs de compilation...
En fait debian ne modifie que peu de chose aux sources avant de les compiler pour réaliser les packages d'installation. Une debian est donc plus proche de ce que tu obtiendrais en faisant un lfs.
De plus debian laisse une liberté de configuration et d'utilisation plus flagrante que sous mandrake. L'installateur debian est également beaucoup plus fonctionnel que celui de mandrake.


The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
18 janv. 2005 à 12:06
Salut Gordius,
phiphi t'a vendu! c'est bien toi qui a dit "supermount par exemple c'est de la merde" (cfr mon post http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1242808-automount-supermount-magicdev-pour-debian )

Il confirme que avec la mandrake 9.2, ça ramais énormément.

Pourrais-je te demander de venir dans mon post expliquer ce que tu reproche à supermount, et si tu a une autre solution pour le montage automatique des CD et/ou disquette?

Merci

Renisaac
0
"De plus debian laisse une liberté de configuration et d'utilisation plus flagrante que sous mandrake. L'installateur debian est également beaucoup plus fonctionnel que celui de mandrake."

Qu'appelles tu "fonctionnel" ?

et sinon, a ton avis, est il facile de faire la transition de mdk vers deb?

en tout cas, j'aime bien ta petite phrase de signature lol

Phiphi
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
30 déc. 2004 à 00:28
l'installateur debian est plus pratique, notammant en ce qui concerne les methodes d'installation (cd,nfs,http,ftp...) et il permet de limiter l'installation de logiciel par défaut (une mandrake avec la configuration initiale est pleine de logiciel dont la pluspart des utilisateurs ignorent jusqu'à leur existence). Les options disponibles sont beaucoup plus nombreuses sans être trop exhaustives. Et la nouvelle version (la première RC vient de sortir) de l'installateur debian ne fait que renforcer les aspects pratiques et utiles de l'installation.

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
aie aie aie...je sens que je vais craquer et m'installer une debian en dual boot un de ces quatre lol

sinon, une ou deux petites dernieres précisions :

- est ce qu'apt-get possede le meme confort d'utilisation qu'urpmi ? (je pense notamment a la complétion automatique sous zsh)

- y a t il de grosses différences dans l'organisation des fichiers ? (ou est ce qu'on retrouve les principaux aux memes endroits, genre /etc/fstab, /var/log/messages, /etc/init.d/network restart, etc etc )

Merci pour tes réponses en tout cas!

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
30 déc. 2004 à 00:44
insulte pas apt-get s'il te plait. apt-get n'a strictement rien a voir avec urpmi et est très très beaucoup beaucoup plus puissant.
Pour les scipt d'utilisation de n'importe qu'elle distribution il suffit de lire /etc/inittab et de remonter aux répertoires mentionnés.
/etc/fstab a ma connaissance aucune distrib ne l'a pas mis la.
/var/log/messages pareil.
Et je pense que la gestion réseau est mieux faite sous debian que sous mandrake.
Si tu veux vraiment installer debian essye sarge ; les iso dvd sont sur ftp://ftp.fsn.hu/
The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 janv. 2005 à 10:35
insulte pas apt-get s'il te plait. apt-get n'a strictement rien a voir avec urpmi et est très très beaucoup beaucoup plus puissant.

C'est possible, j'en sais rien j'ai jamais essayé apt-get. M'enfin de là à parler d'insulte pour apt-get en le comparant à urpmi..... :-|


Li4uLlZvdHJlIGTpdm916SBzZXJ2aXRldXIuLi4u
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
19 janv. 2005 à 12:35
apt-get et urpmi servent à la même chose (la gestion des paquets) donc il me parrait normal de les comparer.

/etc/fstab a ma connaissance aucune distrib ne l'a pas mis la :
je connais au moins deux familles qui ont un /etc/fstab : Redhat + Mandrake et Slakware.

Benoît
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
19 janv. 2005 à 13:34
Salut,

Oui je sais bien. Mais c'est le fait de dire que les comparer est une insulte pour apt-get que je reprochais...

Li4uLlZvdHJlIGTpdm916SBzZXJ2aXRldXIuLi4u
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
19 janv. 2005 à 18:57
J'avais bien compris mais comme tu insistes, je comprends que tu parles serieusement et que tu penses que phiphi a vraiment manqué de respect envers cette distribution. Debian me parait bien susceptible pour prendre ça pour une insulte. Debian serait-elle une distribution intouchable, incomparable, parfaite même ?

Tout ça ne me parait pas très objectif.

Benoît
PS :
Je ferme une balise que j'ai du perdre dans la bataille.
0
Phiphi > epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
19 janv. 2005 à 20:19
Bon, je crois que je vais aider killian, là, parcequ'apparemment il y a comme un probleme de compréhension du francais....

"Oui je sais bien. Mais c'est le fait de dire que les comparer est une insulte pour apt-get que je reprochais... "

que l'on pourrait réécrire :

sujet : je
verbe : reprochais

question : que reproche killian ??

réponse : LE FAIT DE DIRE (que les comparer) c'est une insulte (pour apt-get)

Conclusion : vous dites la meme chose il me semble...
nan?

Phiphi
0
"insulte pas apt-get s'il te plait. apt-get n'a strictement rien a voir avec urpmi et est très très beaucoup beaucoup plus puissant. "

je dois dire que je m'attendais a une réponse du genre lol

Merci encore pour tout!

Phiphi
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
30 déc. 2004 à 00:57
De rien. Je te garantis que si tu lis la page de man de apt ça va te révolutionner la gestion des paquetages d'installation (C'est pas pour rien que ça a été porté sur macosx).
Et Joyeuses Fetes !

The software said "Requires Windows98,
Win2000, or better, So I installed Unix. 
0
tiens, en parlant d'apt-get, il me semble qu'on peut l'installer sur mandrake.... par contre, je sais pas trop si ca marche aussi bien que sous debian...
0
Et hop un petit tour par ce troll, je me sens trop concerné!

J'ai eu les deux, Mandrake et Debian (et bien d'autres au détour), et je n'ai plus que Debian. Debian partout.
En gros, elle est pareille aux autres SAUF le système de paquetage qui est extraordinaire. Il n'y a rien de comparable nulle part.

Un exemple:

apt-get install xine-ui

va installer non seulement xine-ui mais aussi libxine qui est un dépendance.

apt-get remove --purge xine-ui

par contre ne va supprimer que xine-ui. Mal barré, il reste libxine qui ne sert plus à rien.

deborphan

retourne alors libxine. Il suffit donc de taper

apt-get remove --purge $( deborphan )

pour que tout les packages orphelins dont libxine soient supprimés.
Et encore, je passe sous silence le manière simplissime de remplacer le noyau (3 commandes max), de changer de version, etc.
Quant à sa stabilité, mieux vaut ne pas en parler pour ne pas humilier les autres, seul les bsd font mieux.
Je n'attends plus qu'une chose une: debian/solaris.

Bienvenue au club.
'scusez, j'ai pas pu me retenir!

a+

eric
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2005 à 20:14
c'est vrai qu'elle est bien mais un peu de mesure est toujours bon signe je trouve....

ce n'est pas un ragondin
0
Phiphi > Utilisateur anonyme
19 janv. 2005 à 20:25
bon, puisque ca a l'air de partir en troll (mais c vrai que le titre etait fait pour que les gens viennent répondre a ma question initiale : faut il tenter debian si on est sous mdk), eh ben je dois répondre que depuis, je ne suis plus QUE sous debian...

je saurais pas vraiment dire pkoi je préfere (peut etre parceque j'ai l'impression d'avoir moins de truc que je n'ai pas demandé??), et c'est vrai qu'apt-get n'a rien a voir...mais pour l'utilisation que j'en ai, finalement , la différence reste assez mince et urpmi me suffisait sous mdk

Phiphi
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
19 janv. 2005 à 22:41
hola!

Je ne me sent pas fort autorisé pour comparer ces 2 distributions, même si j'ai commencé linux il y a quasi 1 ans, avec mandrake, et que depuis 1-2 semaines, je tourne exclusivement avec debian.
effectivement, une grande spécificité de debian est ce fameux apt-get, mais ce n'est pas l'instal seulement qui est plus facile, c'est la gestion complète, avec les outils apt-cache searsh et show (documentation en ligne de commande sur les paquet). je n'ai pas trouvé l'équivalant en urpm (ok, j'ai pas beaucoup cherche, et en graphique, il y a moyen... mais pas aussi pratique, je trouve).

deborphan, je viens de le voir hier dans les docu, j'ai pas encore eu le temps de tester, mais le principe est très intéressant.

Je suis passé à debian pour les même raison de phiphi, ne pas avoir trop de truc inutil installé, et plus grande facilité de configuration (pas de revisite de mes fichier par l'interface graphique quand je veux pas, et docu plus complète sur le net).

Pour l'instant j'ai encore 2 trucs que je veux améliorer :
- le montage/démontage automatique des CDROM (le ferai pas sur flopy, pour des raison d'écriture sur la disquette qq temps après avoir enregistré l'ordre), je me dirige vers am-utils, mais j'ai un problème de configurtion apparement, il faut encore que je lise la doc en anglais).
- l'extiction automatique du PC (pour l'instant, il affiche power down et je dois pousser sur le bouton pour couper le courant, apparement un option du noyeau que j'aurai du activer, soit acpi, soit apm).

Pour ce qui fonctionne : eu aucun problème pour faire reconnaître le hardware (AMD athlon 1,2Ghz, CD, Graveur (encore à tester), carte graphique (ATI rage pro 128, avec DRI), carte réseau via rhine VT 6105, j'ai utilisé l'installateur sarge pour la faire reconnaitre, la woody n'en voulais pas, carte son via AC'97.
J'ai du lire un peu plus de doc pour activer l'udma de lecteur CD et graveur, et pour faire reconnaitre l'imprimante (hp deskjet 3745).

Je suis donc en sarge, testing, et n'ai toujours pas vu l'ombre d'un bug, pourtant j'ai été étonné de voir comme les logiciel sont récent, ma mandrake était à jour, et avait KDE 3.2, ici, j'ai eu directement KDE 3.3. pour le gimp, j'ai uniquement le 2, mandrake a par défaut le 1.2, et le 2 est disponible en plus, ...

En résumé, j'ai du lire beaucoup plus... uniquement car je voulais savoir ce que je faisais! et au moins, il y a plus facilement moyen (a mon humble avis) de tout parametrer/personnaliser que avec la seul autre distribution que j'ai testé : mandrake

Renisaac
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2005 à 22:44

- l'extiction automatique du PC (pour l'instant, il affiche power down et je dois pousser sur le bouton pour couper le courant, apparement un option du noyeau que j'aurai du activer, soit acpi, soit apm).

t'as essayé un modprobe apm avant ton shutdown -h ?

ce n'est pas un ragondin
0
Phiphi > Utilisateur anonyme
19 janv. 2005 à 23:01
J'ai le meme souci!!!!!!!!!!!!!!!!!

(pour modprobe apm, ca marche pas chez moi hector, mais il semblerait que la CM soit suffisamment récente et utilise l'ACPI)

j'ai pas encore recompilé le noyau (ou plutot si, mais j'ai changé un peu trop de truc dans le .config pour que ca fonctionne... :-/ ), donc pas encore testé l'ACPI...

par contre renissac, il me semble qu'on m'avait posté pas mal de lien pour ca... que je retrouve...

voila!! :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1160306-le-pc-ne-s'éteind-pas-tout-seul

bon courage a toi, si ca marche, hesite pas a mettre un petit mot ;-)

Phiphi
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
19 janv. 2005 à 23:04
Salut Hector
T'inquiète, j'ai déjà vu tes explications sur un autre post... mais pour que modprob fonctionne, il aurai fallu que je compile apm en même temps que mon noyeau en module... Ce que je n'avais pas fait, en me disant que comme j'ai un PC de bureau, j'avais pas besoins d'économiser mes battries. Et moins d'option sont toujours moins de sources de pb possibles. Je ne savais pas que c'était lié.

Je dois encore regarder quel sont les modules que je dois compiler, mais c'est sans doute pas beaucoup (pas de gestion de battrie, de vitesse processeur, de ventilo, ...)

De oplus, j'attendais avant de recompiler de savoir quel méthode j'utilise pour le automount, car il est possible de devoir recompiler pour ça aussi, donc je préfère faire les 2 à la fois.

Merci quand même.

Renisaac
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
19 janv. 2005 à 23:05
Phiphi, c'était à ce post là que je faisait allusion.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2005 à 23:06
Salut Renissac,

Donc si je ne me trompe tu as l'air assez satisfait.
Je trouve la documentation sur Débian impréssionnante et précise sur de nombreux points, ça c'est sur je vais essayer cette distrib bientôt mais avant je vais potasser.

Dis tu parles du montage des périphs, mais au niveau d'internet ça se passe comment ?
@+
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
19 janv. 2005 à 23:13
SDalut thomas,

Pour moi, c'est très facile, je suis sur le réseau de l'unif... donc une carte réseau (d'ou sarge, déjà expliqué), puis connecte, configuration par dhcp, moi j'ai qu'a regarder faire :D j'ai accès à une seul page, mot de passe, https, et je peux aller sur le net. Trop facile.

Il y a juste que pour un firwall personnel, il n'y a pas des masse de documentation, j'ai mis shorewall, et il y a un bon tuto en fr (http://www.shorewall.net/standalone_fr.html ), j'ai été sur l'équivalant anglophone pour tout télécharger, pour être sur d'avoir les dernière évolutions. Intérêt de ce site, il y a moyen de télécharger un exemple de fichier de configuration tout fais pour des ordi seul. (non, j'ai pas de réseaux).

Comme je viens de mandrake, j'ai l'habitude de kde et konqueror, je continue avec les mêmes... en version plus récente (3.3), et plus agréable :D

Renisaac
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
20 janv. 2005 à 10:13
Bon, je pense qu'on a fait le tour là:

-En fait debian se rapproche plus des conventions unix & posix que mandrake

-De plus debian laisse une liberté de configuration et d'utilisation plus flagrante que sous mandrake.

-L'installateur debian est également beaucoup plus fonctionnel que celui de mandrake.

-supermount par exemple c'est de la merde

-l'installateur debian est plus pratique, notammant en ce qui concerne les methodes d'installation (cd,nfs,http,ftp...)

-il permet de limiter l'installation de logiciel par défaut (une mandrake avec la configuration initiale est pleine de logiciel dont la pluspart des utilisateurs ignorent jusqu'à leur existence)

-Les options disponibles sont beaucoup plus nombreuses sans être trop exhaustives.

-insulte pas apt-get s'il te plait. apt-get n'a strictement rien a voir avec urpmi et est très très beaucoup beaucoup plus puissant.

-Et je pense que la gestion réseau est mieux faite sous debian que sous mandrake.

-Je te garantis que si tu lis la page de man de apt ça va te révolutionner la gestion des paquetages d'installation


Je pense qu'on a fait le tour là... ça me semble un point de vue trés saint et pas du tout partial.

Allez y, faite votre choix...
Mais par pitié avant de comparer debian et mandrake, travaillez un an avec mandrake, et un an avec debian...

Les phrase qui sont cités au dessus montre tout betement que l'utilisateur en question utilise Debian, mais ne s'est jamais penché bien longtemps sur la mandrake.

Bon, tout est dis? Question résolue ?
Je ferme.

...Mana mana
   Tutudutu...
0