Répartition des Go , qu'en penser vous ??

Résolu/Fermé
blbg Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 - 29 déc. 2004 à 01:41
 Nathan - 26 févr. 2006 à 13:22
bonsoir,

pour mon noel, j'ai eu un disque dur de 120Go ... :o))
donc je l'ai ajouter a mon ancien 40Go ...

et je vais en profiter pour mettre un multi boot ... win 2000 & Mandrake official 10.0

je voudrais donc faire 2 partition une windows & une linux ...
+ 2 autres pour stocker mes doc ... (accessible toutes les 2 par les deux SE)

mais je débute en installation linux ... dc je C pa si C bien dosé !

40Go en NTFS pr windows 2000
20Go pour le boot linux en ext3
1.5Go en swap pr le swap ... (j'ai 3* 256Mo de ram)
~60Go en fat32 (pr mes doc le plus svt utilisé sous win)
40 Go (le 2eme disque dur) en fat32 pour les doc le plus svt utilisé sous linux ... qui serait /home en fait ..

qu'en pensez vous ??
20Go pour toute la partie vital de linux ... C assez .. en sachant qu'il y a des chances pour qu'il y ai postgress, & un serveur (tomcat ou apache) qui tourne svt ...

& ds l'ordre des partition ... il n'y a pas de probléme ??

&j'aurais bien mis windows sur le 2e dd ... (com ça si un plante ... il y a tjs un os qui tourne )
mais le 2e dd est en esclave ... & je C plus de ou je tiens ça mais je croi que win ne peu pa se lancé s'il est sur un esclace ... c'es exact ??

& un dernier petit truc ...
j'ai fait des test cet aprés midi, ...
& lors du choix de l'os au démarage, je n'ai pas le multi boot classique mais un de linux ou il y a linux en premier ... d'autre lignes puis ensuite windows ...
donc comment fait t'on pour avoir juste le multi boot classique qui donne le choix juste entre linux & windows ??

voila ... merci d'avance ...
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
un gd merci à tous ceux qui nous aides ... :o)

9 réponses

Le plus simple est d' utiliser un disque dur par système
le /hda pour Windows et ses 40GO tel qu'il est a l' origine
et placer lINUX sur /hdb et laisse le partionnement automatique
André ON4HU
http://on4hu.be
0
blbg Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 10
29 déc. 2004 à 10:16
oui mais de cette façon, j'aurais 40Go pr windows ...
& 120Go pr linux ...

or je suis encore en gde partie sur windows ...
et si je laisse comme ça je ne pense pas que je pourrais partager mes documents entre windows & linux ... ou via clef usb ..... mais bon c'est pas pratique ...

donc c'est bon ou pas ??

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
un gd merci à tous ceux qui nous aides ... :o)
0
bon ben,
demain, je fait la répartition comme énoncé dans le 1er post ...
et oui aujourd'hui pas eu le tps ...

++
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
30 déc. 2004 à 22:07
on4hu!

Si tu pouvais eviter le lien dans ta signure ;)

@+se
...Mana mana
Tutudutu...
0
bon, alors je vois que tu as en tout 160 Go....

bon, moi j'en ai "que " 140 (un DD 60 + un DD 80 )
la répartition que j'ai choisie :

windows sur 5 Go en fat32
la partition linux sur environ 6 Go (0.5 pour la swap, 1Go pour /, 3 pour /usr, et 2 pour /home (en laissant le soin a mandrake de faire le partitionnement automatique ;-) )

pour le reste, j'ai en gros 3 partitions en FAT32 , pour les jeux, la zique/images/photos et les videos

j'ai fait le choix de ne pas avoir de ntfs pour pouvoir ecrire depuis linux sur toutes mes partitions, meme la partition systeme de windows.

donc je pense que tu prends peut etre un peu large pour tes OS, meme si moi je suis peut etre un peu a l'etroit ;-)

Phiphi
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2004 à 01:41
euuuuuuuuuh, ouais :)

enfin bon personnellement sur 40 Go j'ai DOS 6.22, 3 NT4, une debian, une slak 7.0 et une slak 9.0, tout ça réparti en moult partitions, et il me reste une place monumentale répartie entre softs, données, partition serveur, enfin une floppée quoi...

160 Go pour deux systèmes, c'est plus que large :D

à moins que tu aies un des serveurs (je sais pas, apache, postgres, n'importe) vraiment gavé à éclater...

un tel espace disque tu peux en faire beaucoup plus si ça te chante. Et 1.5 Go pour ta partition swap c'est vraiment énorme

enfin bon personnellement ça ne me dérange pas, mais je sais que je préférerais un cheetah 15K SCSI même de 100 Go de moins. Occuper 120 Go, ça doit pas être fastoche
0
blbg Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 10
30 déc. 2004 à 10:42
wé .... j'avoue ... que C pas si simple que ça ... lol ...

mais aprés d'un autre coté ... faire une partition speciale images/zik/films ... pour moi ça vaut pas le cout car je n'ai pas le virus du téléchargement ... (même pas 5fimls en 2ans d'adsl 512 & 1024 )

parcontr comme je suis programmeur (web)(pas encore professionel... mais bon) .... 60Go pr mes documents perso (photo jeux, ... ) ça devrai aller & 40Go pr mes doc de travail .... aussi ...

aprés je vais peu être revoir a la baisse mes partition windows, linux & swap ... !!!

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
un gd merci à tous ceux qui nous aides ... :o)
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2004 à 12:56

parcontr comme je suis programmeur (web)(pas encore professionel... mais bon) .... 60Go pr mes documents perso (photo jeux, ... ) ça devrai aller & 40Go pr mes doc de travail .... aussi ...

oh ben oui va, je peux te dire qu'avant de remplir ne serait-ce qu'un giga de pages de code, d'images en réso écran (puisque pour le web) et même d'animations flash ou director ou même quicktime, tu seras riche :D parce que vendre 1 Go de site web, ça fait beaucoup de sites web, donc beaucoup de clients.

le développement web ça n'est vraiment pas gourmand ni en ressources ni en espace disque.

au fait, tu es en France? méfie-toi, le développement web ne se porte pas très très bien et le poids des charges est considérable. Par les temps qui courrent vaut mieux être plombier ou menuisier


aprés je vais peu être revoir a la baisse mes partition windows, linux & swap ... !!!

choisis dès le départ des tailles adéquates va, ça t'évitera des redimensionnements. C'est pas grave si tu gardes de l'espace non partitionné, même si ça donne une vague impression de gâchis, tu l'utiliseras quand l'occasion se présentera. Enfin c'est ce que je ferais...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blbg Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 10
30 déc. 2004 à 20:39
je crois que j'ai un probléme...

j'ai fait l'install linux... & windows ...

windows marche bien ...
(par contre il voit ma partition ext3 de linux ... & demande si je veux la formater ... il n'y à pas un moyen soit pour qu'il ne voit plus cette partition ou qu'il ne pose plus la question ?? )

& le linux ... plante .. :
partout sur internet j'ai vu que linux lisait & écrivait sur du fat32
donc pour partager les doc avec windows c'est l'idéal !!!

j'ai donc crée une partition FAT32 pour mes doc ... sous windows le repertoir Mes Documents est dedans ... & pour linux .. j'ai mis le point de montage /home comme ça mes documents seront aussi dedans sous linux !!!

& au démarage ça veu pas ... on dirait qu'il arrive pas à acceder au /home ...

voici le message d'erreur :

erreur ds communication inter processus kde :
could not read network connect list
// DCOPserver_localhost_0
& aprés il dit de vérifier q le programme dcopserver marche

& aprés il y a un 2e message d'erreur :
config non enregistrée :
impossible d'écrir : //.kde/share/config/ksplashrc
impossible d'écrir : //.kde/share/config/kdeglobals

j'ai tentais avec les autres win manager et il plante aussi ...
& avant j'ai eu le même plobleme (enfin il n'y avais pas eu le 2e message d'erreur) j'avais tenté plusiseur fois & dans la partition /home , il y avais ~2800 dossier du style : orbit-blbg-***** dans le dossier blbg (oui blbg c'est mon login aussi sous linux)

aprés ce beug donc, j'ai réinstaller par dessus (sans effacer) linux ... et il ma fait le 1er beug espliquer ... en sachant que cette fois si, il n'y avais plus rien d'écrit dans la partition /home (je l'avais effacé depuis windows 2000)

donc de ou ça peu venir ??


ps : pour ceux qui on suivit mon histoire ... :o)
pour l'insatant je garde le 1er disq dur (40go) dans l'état pour sauvegarder les données ... je le transformeré en fat 32 qd l'état des nvo systém sera stable ...

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
un gd merci à tous ceux qui nous aides ... :o)
0
Bonjour,
je réponds franchement tard, mais débutant dans linux (Mandriva), j'ai eu ce problème hier :
could not read network connection list
//.DCOPserver_localhost_0

Puis les messages : impossible d'écrire dans kdeglobals et ksplashrc.

La vérifications des droits de fichiers et dossiers ainsi que les solutions proposées dans différents forums se sont avérées infructueuses dans mon cas.

J'ai réussi ce matin à le résoudre de la façon suivante :
J'ai rebooté sur le CD d'installation, mais au lieu de procéder à une installation, j'ai choisi l'option upgrade ou quelque chose comme ça.
Aller au bout de la procédure, redémarrer et c'est reparti. Le seul petit problème que j'ai rencontré, il a fallu que je reconfigure ma carte réseau.

J'espère que même tardivement, ce message servira à d'autres.

Bye.
0
blbg Messages postés 302 Date d'inscription mercredi 9 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 10
30 déc. 2004 à 21:12
bon du cop j'ai refait d'autre recherche ... sur le net ...

& apparement on peu pas mettre directement /home sur du FAT32 .. mais parcontre pour ma fat32 metre en point de montage /home/blbg/partage ça devrai passer ... (je met blbg direct car je suis le seul a utiliser mon pc ... ) bien que ... je vais voir si je met le blbg ...

& comme mon / fait 15Go ... ça va y'a de la place ... ce n'est pas génant s'il y a le /home/blbg dessus .. (avec tous les fichiers .*** de config) & comm ça ça sera mêm plus propre depuis windows ...

bon je tente ça .. & j'vous tien au courant !!

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
un gd merci à tous ceux qui nous aides ... :o)
0
blbg sous mandrake
30 déc. 2004 à 21:50
ça à l'aire de marcher ...

j'ai écrit un fichier sur ma fat32 depuis linux .. je vais voir si j'arive a le lire depuis windows ... & inversement ..

:o)

ps : C marrant konqueror mer en rouge les paragraphe ...
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
30 déc. 2004 à 22:04
pffffff 160 Go :)

T'as largement de quoi faire ce que tu veux, pas la peine de tout bouffer en une fois!
Sur un 120, j'ai 80Go de non partitionné, et encore, un paquet de partitions ont été créées à la va vite...

Par contre, étant donné que tu as deux disques, je ferai deux swap (une sur chaque) de max 256mo.

...Mana mana
   Tutudutu...
0
Non ./home dois être en format Linux, mais /home2 par exemple fonctionnera
André ON4HU
0