Unix et PHP

stena83 -  
 stena83 -
Bonjour, je suis en train de créer une gestion electronique de document (G.E.D.).

il y aura plus de 3000 comptes que l'on peut répartir en groupe (admin, directeur, cadre et étudiants).

cet G.E.D. sera accessible par le web (login et mot de passe)

je place les infos des utilisateurs dans une base de données MYSQL

comment gérer les droits d'acces aux fichiers contenu dans la G.E.D.?

j'ai pour le moment crée 4 comptes UNIX (admin, directeur, cadre et étudiant)

mais comment faire le lien entre ces comptes unix et la base de données MYSQL?

merci
A voir également:

7 réponses

fablac Messages postés 96 Statut Membre 23

Salut ton PB à l'air sympa tu pourrais rentrer un peu plus dans les détails j'ai peut être 2 ou 3 prog qui pourrait aller

Bon courage
0
stena83

ok, je suis sous debian

j'ai un dossier "/home/ged/" qui contient toute la gestion electronique de documents.

j'ai un serveur web (apache, mysql, php) "/var/www/"

j'ai créer 4 comptes unix (admin, directeur, cadre, etudiant) avec des acces différents dans l'arborescences "/home/ged"

Jai créer des scriptsqui permettents d'afficher l'arborescences de la GED dans une page web, php fait cela sans aucun problème.

Maintenant je souhaites insérer des fichiers dans les dossiers se trouvant dans "/home/ged" toujours par le web mais impossible de créer le fichier, l'erreur que mindique php c'est "permission refusée".

ce qui est normal, mais comment indiquer en fait au script que le visiteur qui insère est en fait le compte unix.

Autre chose a savoir : j'ai une base de données comme tables:

USER={id,nom,prenom,login, password, id_groupe}
GROUPE={id,groupe}

les groupes étant admin, directeur, cadre et étudiant.
0
Fis Messages postés 87 Statut Membre 10

C'est en effet une belle application... de quoi bien s'amuser! ;-)

Sans être un expert, j'ai l'impression que tu te compliques un peu trop la tâche : si je te suis bien, tu vas faire une double identification, 1 au niveau php/MySQL (puisque tu stockes les pass) et l'autre au niveau système (tes comptes créés au niveau système si j'ai bien compris).

Tu as tout a fait raison de dire que c'est normal qu'il ne sache pas écrire dans les répertoires puisqu'il écrit au nom du serveur web (donc sous l'UID apache probablement).

Je serais toi, soit je choisis le niveau système, soit je me fie à PHP/MysµSQL avec les répertoires appartenant tous au user "apache". (c'est cette solution que je choisirais...)

Cumuler les deux va te rendre fou je pense... (à confirmer par un expert!)

N'oublie pas non-plus qu'il y a le problème de concurrence à l'écriture! Si une personne met à jour un fichier, une autre peut faire la même chose 1 minute après sans se rendre compte que le fichier a déjà été mis à jour (d'une autre manière probablement). Donc il risque d'y avoir des pertes de travaux!

Enfin.. avant de réinventer la roue, as-tu regardé ce qui existe déjà? (genre phpgroupware et autres...)
0

as tu pensé a SPIP ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stena83

oui au début, je voulé reprendre un applications déjà toute faites, mais par la suite il va y avoir enormément dinformations qui vont circuler sur des pages web et qui vont avoir un lien avec la G.E.D.

Je ne connais pas SPIP(juste de nom sans savoir ce que c'est), je vais me renseigner, si tu as d'autre expliations je suis preneur. merci
0

Je l'ai seulement installé sur un de mes serveurs pour une personne qui me l'avait demandé
elle s'en sert pour partager des bases de connaissances pour le dépannage de niveau 1 chaque dépanneur inscrit peux poser(uploader) des documents ou des infos qui sont ensuite poster sur le site par une personne qui en a les droits si l'on considère que l'info est bonne

il te suffit d'avoir php-maysql MySQl et apache
une fois récupérer les sources il te suffitt de lancer un script php qui génère les bases et HOP c'est fini

La force de SPIP réside dans le fait que tu puisses définir des droits différents par utilisateur de générer des forums et que tu puisses récupérer des squelettes existants

Si tu veux de la documentation je sais qu'Oreilly a écrit un livre sur lui

Bon courage
0
stena83

ok merci, jvais me renseigner dessus.
0