Prestation immatérielle

teetee75 -  
dna.factory Messages postés 29349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Avez-vous des suggestions pour s'assurer qu'un service entre 2 membres a bien été rendu afin de débloquer le paiement correspondant? Il s'agit d'un service entre 2 personnes ne se rencontrant pas, que l'une rend à l'autre, sans autre tiers pouvant garantir la prestation. Le service est immatériel et l'idée c'est de débloquer le paiement si'l n'y a pas réclamation.

Je suis preneur de toute suggestion.
Merci.

Tilt

2 réponses

dna.factory Messages postés 29349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

1
teetee75 Messages postés 31 Statut Membre 1

Complément : je suis dans cette affaire le tiers de confiance: je déclenche le paiement à celui qui a réalisé le service qui avait été payé par le consommateur (via paypal ou autre)

Comment je peux m'assurer que le service immatériel a bien été réalisé/rendu ? Sachant que je ne rencontre par celui qui le réalise ni que l'offreur/consommateur ne se rencontrent.

Je sais c'est assez vague mais si je vous parle du service offert, je dévoile tout...
Merci.
0
dna.factory Messages postés 29349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

le truc de paypal, c'est que c'est un tiers de confiance.
est-ce que tu peux me dévoiler les infos précises en privé (je ne ferais aucune remarque de légalité ou autre, et j'ai un boulot actuellement qui paye très bien, j'ai pas envie d'en changer) ou bien c'est vraiment secret.

(pour me parler en priver, clique sur mon nom en bleue et ensuite envoyer un message privé)

pour moi le seul moyen, c'est que le destinataire te contacte
mais si celui ci est de mauvaise foi, ça marche pas.
0
teetee75 Messages postés 31 Statut Membre 1 > dna.factory Messages postés 29349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

En fait j'ai pensé à un concept sympa de mise en relation d'un consommateur et d'un offreur de service.
Après mise en relation, il y a paiement du consommateur, le service est assuré et en fin paiement à l'acteur.
Les 2 parties ne se rencontrent pas et il s'agit d'un service immatériel.

Donc à part la bonne foi de celui qui s'engage à rendre le service, je ne vois pas comment je peux m'assurer que le service a bien été rendu.

Si je faisais une comparaison avec un autre job , il s' agit de celui de distributeur de publicité dans les boites aux lettres: le donneur d'ordre et le distributeur ne se rencontrent et pourtant l'intermédiaire s'assure que la distribution a été réalisée en faisant des sondages ponctuels.

M'assurer que le service a été rendu, c'est le point délicat de mon concept.
Je doute qu'un engagement sur l'honneur soit suffisant pour débloquer le paiement.

Voila.
Merci pour ton avis.
Tilt
---
le truc de paypal, c'est que c'est un tiers de confiance.
est-ce que tu peux me dévoiler les infos précises en privé (je ne ferais aucune remarque de légalité ou autre, et j'ai un boulot actuellement qui paye très bien, j'ai pas envie d'en changer) ou bien c'est vraiment secret.

(pour me parler en priver, clique sur mon nom en bleue et ensuite envoyer un message privé)

pour moi le seul moyen, c'est que le destinataire te contacte
mais si celui ci est de mauvaise foi, ça marche pas.
0
dna.factory Messages postés 29349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619 > teetee75 Messages postés 31 Statut Membre

je commence à imaginer des cas correspondant à ce que tu cherches, et qui expliquerais pourquoi tu ne veux pas etre plus précis.
mais c'est tellement vague que si tu veux une réponse précise, va falloir que tu me donnes une situation précise.
a l'heure actuelle, la réponse est simple, y'a pas moyen.

actuellement sur le net, la seule solution est la confiance : soit confiance vers une grande marque (fnac, amazon)
soit confiance confirmée par les 'avis des internautes' et assurée par le site (paypal, ebay)

ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'en tant qu'intermédiaire, c'est vers toi que se retourneront les personnes pour etre remboursée/payée.

la seule solution à l'heure actuelle, est celle du pay4view utilisée par un 'certain type' de sites, l'utilisateur est débité 'à la minute' durant la prestation.
0
teetee75 Messages postés 31 Statut Membre 1 > dna.factory Messages postés 29349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La prestation à laquelle je pense n'est pas électronique donc pas de facturation 'à la minute' possible.
J'ai découvert le site colis-voiturage.com un service de mise en relation pour le transport de colis. C'est un peu grâce à lui que j'ai eu l'idée du concept vraiment nouveau. Je travaille à sa conception détaillée.

Pour le colis voiturage, le paiement entre l'envoyeur et le messager se fait à la remise du colis (donc avant le début finalement de la prestation). Il y a une rencontre physique.
Mon concept est identique (un service rendu) mais les 2 parties ne se rencontrent pas.

Bon je pourrai décider de ne pas servir de tiers de confiance et faire que le consommateur / offreur du service s'entendent pour le règlement (chèque, paypal) mais ce n'est que déporter le pb de non paiement vers celui qui a assuré le service.

J'avais également pensé à ce que la communauté de mon site qui est potentiellement acteur (passif) de la prestation puisse par un vote confirmer la réalité du service rendu. Mais ce n'est valable qu'avec une grosse communauté et donc pas au début.

Maintenant si je blinde mes CGU en indiquant que celui qui confirme avoir assuré la prestation est de bonne foi, la prestation est décrétée comme effectuée. Et docn le paiement débloqué.Je ne sais pas ce que ca vaut d'un point de vue juridique.

Merci pour ta lecture et ton avis.

Tilt
0
dna.factory Messages postés 29349 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619 > teetee75 Messages postés 31 Statut Membre

on tourne en rond là...
tant que je ne saurais pas de quelle prestation il s'agit, et des conditions d'executions. je ne pourrais pas t'aider.
je comprends que tu ne veuilles pas en parler (surtout en public) si c'est un concept révolutionnaire
mais tot ou tard, il va falloir que tu fasse confiance à des gens.

j'avais pas tilité que tu n'étais pas inscrit, donc effectivement, tu peux pas m'envoyer de message privés
donc soit tu t'inscrit pour m'envoyer un message privé, soit tu m'envoi un mail à dna.factory@voila.fr (c'est ma boite à spam donc précise bien ccm ou commentcamarche dans l'objet.

0