Résiliation chez Bouygues non conforme

Fermé
bbyoulie - 7 avril 2009 à 08:18
 bbyoulie - 8 avril 2009 à 08:08
Bonjour,

Je vous écris car je suis un peu perdue.
J'ai (enfin, j'avais) un forfait chez bouygues telecoms avec un engagement jusqu'en 2010 au nom de ma mère car je suis étudiante. J'ai recemment démmenagé, et je ne capte pas dans mon nouvelle appartement, ni sur ma terrasse. Ma mère a donc fait une demande de résiliation pour cas de force majeur en précisant ma nouvelle adresse (AR daté du 1 avril).
Hier, à ma grande surprise, mon portable ne trouvait plus le réseau, sans que je sois prévenu. Le pire, ils ont envoyé à ma mère un courrier, recu hier dans la boite au lettre, prononcant la résiliation de mon abonnement le 6 avril, avec 350euros de frais :S

Ma mère a appelé, et ils l'ont envoyé ballader.

Ai je des recours contre cette résiliation? combien de jours ai je pour me retrouner de ce choix? ont il le droit de me prélever 350euros sans m'en avoir prévenu avant?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car c'est assez urgent.

Merci d'avance pour vos réponses!

Julie L.

5 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
7 avril 2009 à 08:35
Contacte l'antenne locale de l'UFC-Que Choisir
bon courage!
0
Je le fais de ce pas :) merci de ta réponse rapide!
0
Aprés avoir regarder le site de UFC que choisir, je viens de voir que celui ci est payant :'(
Connais tu une autre possibilité pour se renseigner?

Merci d'avance
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
7 avril 2009 à 09:06
le payant c'est pour l'adhésion au magazine/site web
tu as un petit module sur la droite de cette page
http://www.quechoisir.org/pages/page-maison/Contactez-l-association-locale-la-plus-proche/96F833357A94C9F3C1256F70006FA21C.htm?f=_
sélectionnes ton département et tu auras les coordonnées de contact. si il n'y en a pas , sélectionnes un département de la même région.
0
Je viens de fouiller un petit peu sur les sites de consommateur, mais pour avoir des renseignements, il faut prendre RDV et tout le reste... Quelqu'un aurait il une autre solution à ce problèlme couteux ??

Merci d'avance

Julie L.
0
La Taverne de Moe Messages postés 405 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 264
7 avril 2009 à 14:14
Bonjour,

Si ta demande de résiliation avec exonérations des mois restants, n'a pas té pris en compte, c'est simplement parce que ton motif n'est pas légitime.
Enfin si, c'est un motif de résiliation, mais pas dans ton cas.

Pourquoi?
Simplement parce que le titulaire de la ligne, c'est ta mère, et que l'adresse du domicile de ta mère, n'a aucun problème au niveau de la réception.
Certes, c'est toi, l'utilisatrice de la ligne. Mais les opérateurs font bien la différence "Titulaire/Utilisateur".

Pour plaider une non réception réseau, il faut avant tout, déclarer un changement de titulaire.
Et malheureusement, la procédure ne se cantonne pas a l'envoi d'un simple courrier.
De plus, un changement de titulaire (si, elle est ACCEPTE!!!), est sujette à des frais supplémentaires.

Ce que je te conseille pour le moment, c'est de contacter ton service client, pour expliquer ta situation.
Par la meme occasion, rétracter pour le moment ta demande de résiliation.
Si tu décides de bloquer les prélèvements, ta mère sera fichée "PREVENTEL" (avec impossibilité d'ouvrir une autre ligne chez n'importe quel opérateur), et recevra des relances d'huissier.
0
J'ai deja contacté le service client qui ne veut rien entendre.le pire est que je me suis renseignée avant en stipulant que je n'étais pas la propriétaire de la ligne, l'opératrice s'est contenté de me dire d'envoyer une lettre de resiliation. Si j'avais su.... Un autre point, ils savent que l'utilisatrice du telephone n'est pas ma mère puisque ils ont photocopier ma carte d'identité lors de l'abonnement car j'ai un abonnement étudiant.
Encore autre chose, j'ai vu leur conditions général de services, et il n'est nul part spécifié qu’il faut que ce soit la personne propriétaire du forfait qui est changé d’adresse... Pensez vous que je peux jouer sur les mots du contrat?

Merci d'avance pour vos réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La Taverne de Moe Messages postés 405 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 264
7 avril 2009 à 14:52
L'opératrice travaille pour le compte de Bouygues. Elle a des consignes, des objectifs, elle est la pour tout faire, sauf du social.
C'est pour cela qu'il faut impérativement se renseigner avant de lancer une quelconque procédure.
Une règle d'or, quand on contacte son service client : Ne jamais prendre pour argent comptant, les paroles d'un conseiller clientèle.

Sache qu'un opérateur ne s'opposera jamais a une résiliation anticipé (du moins, quand elle est pas légitime!!).
Ce qu'ils "omettent" de préciser, c'est que la plupart du temps, la résiliation se fera sans exonérations des mois restants". Malheureusement, c'est ton cas.

Au risque de me répéter, un opérateur fait bien la différence entre "Titulaire/Utilisateur".
Quand tu ouvres une ligne en boutique, sur le logiciel de Bouygues, il demande si le titulaire sera l'utilisateur de la ligne. Si ce sont deux personnes différentes, il faut le signaler (dans le but de bénéficier, des avantages jeunes par exemple). C'est pour cela, qu'en boutique, ils ont photocopié ta pièce d'identité.

Sur les conditions générales de services, pas besoin qu'il est écrit noir sur blanc que c'est le propriétaire du forfait qui doit changer d'adresse...!! Pourquoi?
Ben simplement, parce que c'est ta maman qui a signé le contrat le jour de la souscription et que quand tu signes un contrat, tu acceptes en meme temps les conditions générales de vente qui concerne seulement la personne qui a signée, donc le titulaire.
0
Ok, tout est clair! merci pour tes réponses.

je vais prendre contact avec eux ce soir et je vous fais par de l'avancement.
0
bbyoulie > bbyoulie
8 avril 2009 à 08:08
Bonjour à tous!

suite de l'histoire! J'appel hier soir le 614 avec pour identifiant le numéro personnel de ma mère, car vu que je n'ai plus de ligne, je peux plus m'identifier sur leur serveur. J'explique mon cas très gentillement à l'opératrice qui, une fois encore, me dit qu'elle ne peut rien pour moi !! Elle se retrouve bien embété quand je lui site les différents article du contrat et des conditions générales que je me suis tapé à lire avant (je peux vous le jurer, c'est super dure :p) ! En effet, dans le contrat, où ma mère est titulaire et moi utilisatrice, à aucun endroit il est stipulé à qui ont doit avoir à faire lors du déménagement... En clair, leur contrat me met dans mon droit! Ne sachant plus quoi dire, elle me dit d'écrire une lettre aux service clientèle.
Plusieurs incohérence sont aussi à relevées :
- On a dit à ma mère de déménager chez moi le temps de l'annulation (celle la est bien marrante)
- On lui a dit aussi qu'il ne pouvait pas savoir à qui était le forfait, alors que mon nom est bien inscrit en temps qu'utilisateur sur le contrat et que c'est un forfait jeune
- La lettre de résiliation est arrivé le jour où je n'avais plus de ligne (si je voulais me retrouner, impossible) pour cause, BT envoit en éco pli plutot qu'utiliser le tarif de timbre normal .. non madame, c'est pas la faute de la poste si le courier a mis telement de temps à arriver
- Le plus marrant, on me dit qu'un texto m'a été envoyé pour signaler la mise hors service de mon téléphone le jour d'avant. Mais le problème, vu que je capte pas dans mon appart et qu'il pleuvait, je suis resté au chaud sous la couhette -> Je n'ai jamais reçu ce message ..

Une suite de petit problème qui j'espère vont me sortir de là ... J'ai fait une lettre bien salé au service clientèle, qui j'espère va me rappelé dans les plus bref délai!!

Suite de l'histoire dès que j'ai des nouvelles

Bonne journée à tous

PS : si une personne a déjà reussi à faire du "chantage" grace au contrat, qu'il marque son témoignage, ca pourrait m'aider
0