Différence de font??!!

Résolu/Fermé
Fruustyler - 6 avril 2009 à 17:20
 Fruustyler - 6 avril 2009 à 18:00
Bonjour,

En faisant la mise en page de mon site, je viens de remarquer un truc assez spécial!

J'ai redéfini certaines font, comme H1, H2, etc, comme par exemple (extrait css):

H1 {
font-weight:bold;
color:#FF00FF;
font-size:20px;
margin:0px;
}

H2 {
font-weight:bold;
color:#FF00FF;
font-size:15px;
margin:0px;
}

Or, dans certaines parties du site, je devais faire apparaître deux fonts différentes sur une même ligne:

blablablablablabla <H2>TEST</H2>

Mais cela a posé un problème: le texte passait directement à la ligne suivante, et ça donnait quelque chose du genre:

blablablablablabla
TEST

J'ai résolu ce problème en changeant le nom de <H2>: je l'ai appelée <b> (comme pour bold) autant dans le css que dans le code. Après, ça donnait bien:

blablablablablabla TEST (avec la couleur choisie)

Question: pourquoi ça? J'ai oublié quel paramètre? Parce que je n'ai pas réussi à trouver!

Merci d'avance :)
A voir également:

3 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 330
6 avril 2009 à 17:32
Les balises de titre <hX> définissent un bloc. Il est donc normal qu'à l'affichage ces éléments soient les uns en dessous des autres.
Si tu veux les passer en ligne utilise l'attribut display en CSS.

Par exemple :
<h1 style="display:inline;">test</h1> blablabla
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 335
6 avril 2009 à 17:40
Yoan a déjà donné l'essentiel, je rajouterais donc simplement que les balises html du document (h[x], p, a, etc....) ne sert pas à faire de la mise en page (gras, souligné...), mais à le structurer ! La mise en page est secondaire.

Tout comme dans un livre il y a un titre, un paragraphe, un sous titre, un sommaire..., chaque balise html a une signification.

Lorsqu'il s'agit de faire varier une police au sein d'un même élément (titre, paragraphe, ...), on utilise en général la balise <span></span>
0
C'était aussi simple que ça?

En tout cas, merci, ça m'a bien aidé! C'est un peu dommage par contre qu'on ne puisse pas créer de nouvelles balises sous certains navigateurs, ça éviterait bien des problèmes :D

Enfin merci encore!
0