GREP nombre impair
eZula
Messages postés
3509
Statut
Contributeur
-
eZula Messages postés 3509 Statut Contributeur -
eZula Messages postés 3509 Statut Contributeur -
Salut,
Pour déboguer un batch DOS, je cherche à matcher des lignes foireuses, par exemple celles qui pourraient contenir un guillemet suivi de n'importe quelle expression sauf un guillemet. Aucun de mes essais n'a abouti à qque chose de valable.
Finalement, encore plus intéressant, j'ai pensé plutôt à matcher ttes les lignes d'un fichier qui contiennent un nombre impair de guillemets
donc ici lignes 2, 4 et 5. Y a-t-il, avec l'option -c par exemple une solution à ce problème sans passer par aucune autre commande Linux (en dehors de SED à la rigueur) ?
Ce serait bien aussi de caser l'option -n pour avoir l'affichage des lignes et de leurs numéros
Je suis également intéressé par une regexp correspondant au premier essai (simple curiosité)
Merci
Pour déboguer un batch DOS, je cherche à matcher des lignes foireuses, par exemple celles qui pourraient contenir un guillemet suivi de n'importe quelle expression sauf un guillemet. Aucun de mes essais n'a abouti à qque chose de valable.
Finalement, encore plus intéressant, j'ai pensé plutôt à matcher ttes les lignes d'un fichier qui contiennent un nombre impair de guillemets
"coucou" cou"cou cou""cou coucou" "couco"u"
donc ici lignes 2, 4 et 5. Y a-t-il, avec l'option -c par exemple une solution à ce problème sans passer par aucune autre commande Linux (en dehors de SED à la rigueur) ?
Ce serait bien aussi de caser l'option -n pour avoir l'affichage des lignes et de leurs numéros
Je suis également intéressé par une regexp correspondant au premier essai (simple curiosité)
Merci
A voir également:
- GREP nombre impair
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Nombre facile - Télécharger - Outils professionnels
- Dans cette présentation, trouvez l'étoile. quel nombre contient-elle ? ✓ - Forum Word
- Supprimer espace nombre excel ✓ - Forum Excel
- Gto nombre episode - Forum Cinéma / Télé
43 réponses
Windoz n'aime pas les ', il faut donc des " et avec tous ceux à l'intérieur c'est galère, je te conseille de le mettre dans un fichier
$ type f1.awk
/\"/ {x=$0;n=gsub("\"", "X", x);if(n % 2 ) print NR, $0 }
et d'exécuter awk -f f1.awk
$ type f1.awk
et d'exécuter awk -f f1.awk
ha, très bien :
Est-ce que tu pourrais expliciter cette commande stp ? je méconnais awk mais pourtant j'ai l'impression qu'il pourrait me rendre bien des services par la suite.
=======
Donc, je reviens sur le problème qui suivait, avec ces fameux %. Il faudrait rechercher les lignes contenant un nbre impair de &. J'ai essayé d'adapter ta commande :
mais ça ne prend pas, ni en protégeant le \& (warning: escape sequence `\%' treated as plain `%')
2 cou"cou 4 coucou" 5 "couco"u"
Est-ce que tu pourrais expliciter cette commande stp ? je méconnais awk mais pourtant j'ai l'impression qu'il pourrait me rendre bien des services par la suite.
=======
Donc, je reviens sur le problème qui suivait, avec ces fameux %. Il faudrait rechercher les lignes contenant un nbre impair de &. J'ai essayé d'adapter ta commande :
/&/ {x=$0;n=gsub("%", "X", x);if(n % 2 ) print NR, $0 }
mais ça ne prend pas, ni en protégeant le \& (warning: escape sequence `\%' treated as plain `%')
Mince, j'ai rien dit :
marche très bien, merci pour cette piste fort intéressante. J'ai du m'embrouiller en prenant un antislash pour une protection dans ta commande précédente.
Je vais essayer de comprendre comment ça fonctionne
/\&/ {x=$0;n=gsub("&", "X", x);if(n % 2 ) print NR, $0 }
marche très bien, merci pour cette piste fort intéressante. J'ai du m'embrouiller en prenant un antislash pour une protection dans ta commande précédente.
Je vais essayer de comprendre comment ça fonctionne
en détail
/\"/ on ne traite que les lignes qui contiennent ", protégé parce que c'est un séparateur
x=$0 on sauve la ligne ($0) dans une variable x
n=gsub("\"", "X", x) on substitue chaque " par le caractère X dans la variable x, gsub retournant dans n le nombre de substitutions, donc le nomnbre de "
if(n % 2 ) si le nombre de " modulo 2 est non-nul, le nombre est impair
print NR, $0 on imprime le No de la ligne (NR est une variable interne de awk) et la ligne entière $0
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionecho cmire | awk 'BEGIN {FS="c"} {print $2$5$4$1$3}'
je m'entraine :)
Tiens, juste un dernier truc, et par rapport à cette dernière commande (censée afficher "merci"). Est-il possible de définir le séparateur "caractère alphabétique" par exemple pour ordonner une expression toute simple ? j'ai essayé [a-z] mais il n'en veut pas, j'ai donc du partir sur la première lettre de l'expression.
Promis c'est la dernière question ;)
le séparateur peut-être n'importe quelle expression régulière ou un/des mots. Dans ton exemple, il faut spécifier qu'il n'y a pas de séparateur ou plutôt que le séparateur est "rien"
$ echo cmire | awk 'BEGIN {FS=""} {print $2$5$4$1$3}'
merci
$ echo cmire | awk 'BEGIN {FS=""} {print $2$5$4$1$3}'
merci
OK ça roule. Je précise juste que sous windows (bien obligé de faire avec :( ) - et en tout cas avec awk.exe et gawk.exe - ça fonctionne sous condition de protéger les guillemets du séparateur
sinon c'est
Merci encore et à ++
echo cmire | awk "BEGIN {FS=\"\"} {print $2$5$4$1$3}"
sinon c'est
awk: BEGIN {FS="}
awk: ^ unterminated string
Le processus a tenté d'écrire sur un canal inexistant.
Merci encore et à ++
Salut,
je suis tjs sur ce débogage et je rencontre un problème de logique avec cette condition :
Outil\GREP -nE "(\(|\))" %%G &&ECHO ==^> Parenthèse
sur mon fichier test j'ai deux lignes trafiquées comme suivant :
et voilà la délation du débogueur :
vous constatez comme moi que ==> Parenthèse n'apparait que sur la ligne où se trouve le 1er motif de grep càd la parenthèse ouverte ( ; bien entendu je souhaiterais que ça apparaisse pour chaque motif.
Je suis sur que je vous embête à poser mes questions windows dans ce forum mais est-ce que ce problème incombe à grep d'après vous : sous Linux ça donnerait quoi svp ?
Merci
je suis tjs sur ce débogage et je rencontre un problème de logique avec cette condition :
Outil\GREP -nE "(\(|\))" %%G &&ECHO ==^> Parenthèse
sur mon fichier test j'ai deux lignes trafiquées comme suivant :
%SystemRoot%\)inform.dat %SystemRoot%\(nvchost.exe
et voilà la délation du débogueur :
3:%SystemRoot%\)inform.dat 4:%SystemRoot%\(nvchost.exe ==> Parenthèse
vous constatez comme moi que ==> Parenthèse n'apparait que sur la ligne où se trouve le 1er motif de grep càd la parenthèse ouverte ( ; bien entendu je souhaiterais que ça apparaisse pour chaque motif.
Je suis sur que je vous embête à poser mes questions windows dans ce forum mais est-ce que ce problème incombe à grep d'après vous : sous Linux ça donnerait quoi svp ?
Merci
salut,
tu as raison, je viens de réaliser qu'il n'affiche cet echo qu'une fois toutes les lignes testées,
je vais voir autrement, merci
tu as raison, je viens de réaliser qu'il n'affiche cet echo qu'une fois toutes les lignes testées,
je vais voir autrement, merci
en ligne de commande en DOS
$ awk "/\(|\)/ {print $0, \"==^> Parenthèse\"}" f1.txt
%SystemRoot%\)inform.dat ==> ParenthÞse
%SystemRoot%\(nvchost.exe ==> ParenthÞse
$ awk "/\(|\)/ {print $0, \"==^> Parenthèse\"}" f1.txt
%SystemRoot%\)inform.dat ==> ParenthÞse
%SystemRoot%\(nvchost.exe ==> ParenthÞse
Avec "sed" ;-))
sed -n "/\(\|\)/ s/.*/& ==> Parenthèse/p" fichier %SystemRoot%\)inform.dat ==> Parenthèse %SystemRoot%\(nvchost.exe ==> Parenthèse
Très bien, merci pour ces solutions :)
j'aimerais retenir awk car justement j'ai déjà le fichier f1.awk http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11856910 grep nombre impair?page=2#25
Par contre si je mets
dans le batch ça fonctionne, mais dans Outil\f1.awk, sous la première ligne
avec bien sur AWK -f Outil\f1.awk %%G pour le lancer ça ne marche pas :
PS : j'ai ajouté NR car je voudrais qu'il me mette le résultat de la même manière que grep :
même ça ça marche pas :(
j'aimerais faire pareil avec les guillemets
j'aimerais retenir awk car justement j'ai déjà le fichier f1.awk http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11856910 grep nombre impair?page=2#25
Par contre si je mets
AWK "/\(|\)/ {print $0, \"==^> Parenthèse\"}" %%G
dans le batch ça fonctionne, mais dans Outil\f1.awk, sous la première ligne
/\&/ {x=$0;n=gsub("&", "X", x);if(n % 2 ) print NR, $0 }
/\(|\)/ {print $0, \"==^> Parenthèse\"}
avec bien sur AWK -f Outil\f1.awk %%G pour le lancer ça ne marche pas :
awk: Outil\f1.awk:2: /\(|\)/ {print NR, $0, \"==> Parenthèse\"}
awk: Outil\f1.awk:2: ^ backslash not last character on line
PS : j'ai ajouté NR car je voudrais qu'il me mette le résultat de la même manière que grep :
1.ligne ==> argument
même ça ça marche pas :(
j'aimerais faire pareil avec les guillemets
/\"/ {print NR, $0, \"==> Guillemet\"}
le problème c'est la ligne de commande DOS, qui exige des ", donc il faut protéger ceux du print avec \ et qui comprend > comme une redirection qu'il faut aussi protéger, mais avec ^ !!!
mais rien de tout ça dans un fichier de commande awk :
/\(|\)/ {print $0, "==> Parenthèse"}
mais rien de tout ça dans un fichier de commande awk :
/\(|\)/ {print $0, "==> Parenthèse"}
je comprends pas... plus aucune détection, plus rien ne marche, c'est horrible :))
avec ou sans espace avant le } pareil
sinon y'a la solution SED de jipicy qui est intéressante, mais c'est pour aller au bout des choses quand même
Et pour le NR, c'est étrange qu'il ne l'affiche pas, non ?
awk: Outil\f1.awk:3: /\"/ {print NR, $0, ==> Guillemet" }
awk: Outil\f1.awk:3: ^ syntax error
awk: Outil\f1.awk:3: /\"/ {print NR, $0, ==> Guillemet" }
awk: Outil\f1.awk:3: ^ unterminated string
avec ou sans espace avant le } pareil
sinon y'a la solution SED de jipicy qui est intéressante, mais c'est pour aller au bout des choses quand même
Et pour le NR, c'est étrange qu'il ne l'affiche pas, non ?
/\"/ {print NR, $0, ==> Guillemet" }
C'est quoi c'est anti-slash suivi d'un guillemet ???
Il n'en manque pas un non plus avant le "==> ???
C'est quoi c'est anti-slash suivi d'un guillemet ???
Il n'en manque pas un non plus avant le "==> ???
non, en fait c'est guillement tout court (protégé par un \), par exemple un résultat attendu serait
résultat effectif sans protection :
4.%SystemRoot%\infor"m.dat ==> Guillemet
résultat effectif sans protection :
awk: Outil\f1.awk:3: /"/ {print NR, $0, ==> Guillemet"}
awk: Outil\f1.awk:3: ^ syntax error
Oops j'avions pas vu que tu cherchais des guillemets, j'en étais resté aux parenthèses ;-((
Au cas ou tu voudrais revenir sur la commande "sed" (bien que je pense que dubcek devrait trouver aisément d'où vient le problème), je te mets la syntaxe avec le comptage de ligne :
Au cas ou tu voudrais revenir sur la commande "sed" (bien que je pense que dubcek devrait trouver aisément d'où vient le problème), je te mets la syntaxe avec le comptage de ligne :
sed '=' fichier | sed -n 'N;s/\n/ /;/\(\|\)/ s/.*/& ==> Parenthèse/p'
le premier " est protégé parce ce n'est pas un séparateur mais un caractère recherché et il faut 2 " pour définir une chaine de caractères à afficher par la commande print
/\"/ {print NR, $0, "==> Guillemet" }
$ awk -f f1.awk < f1.txt
1 %SystemRoot%\)inf"orm.dat ==> Guillemet
/\"/ {print NR, $0, "==> Guillemet" }
$ awk -f f1.awk < f1.txt
1 %SystemRoot%\)inf"orm.dat ==> Guillemet
Ok ça semble marcher, merci ;)
J'ai ajouté ceci
pour avoir à coté du n° de ligne un ":"
Juste une dernières question : pour la "négation" d'affichage de ligne ("tout sauf") il y aurait une autre possibilité que ça
Je cherche les lignes qui ne commencent par par un % et ça donne un résultat à côté de la plaque (par exemple : 1 %SystemRoot%\inform.dat" ==> Ne commence pas par %)
J'ai ajouté ceci
/\"/ {print NR":"$0, "==> Guillemet" }
pour avoir à coté du n° de ligne un ":"
Juste une dernières question : pour la "négation" d'affichage de ligne ("tout sauf") il y aurait une autre possibilité que ça
/^%/ {if(found==0) { print NR, $0, " ==> Ne commence pas par %" ; found=1;} next; }
Je cherche les lignes qui ne commencent par par un % et ça donne un résultat à côté de la plaque (par exemple : 1 %SystemRoot%\inform.dat" ==> Ne commence pas par %)