Plantages et reboot intempestif

Fermé
Klotian49 - 5 avril 2009 à 10:23
 Klotiansympa - 21 oct. 2009 à 16:10
Bonjour,

Depuis quelques mois j'ai des soucis avec mes PC. Ayant un PC depuis quelques années, j'avais changé la carte graphique pour une ATI HD 3650 AGP. J'avais souvent des coupures d'écran, avec le son qui continue à jouer derrière et au final un écran bleu avec "fichier atidvag est entré dans une boucle". Sachant que les drivers de cette carte sont assez chiants et instables, j'ai installé plusieures versions, mais jamais rien n'y a fait.

Depuis peu, j'ai acheté un nouveau PC avec la config' suivante :

- Carte mère ASRock 4CoreDual-SATA2
- Pentium Core 2 Duo 2,80 GHz
- DDR2 Corsair 2048 Mo (2x1024)
- Disque dur SAMSUNG SATA2 de 640 Go
Et j'y ai ajouté ma HD 3650 AGP.

- Windows XP Pro SP2, non piraté bien entendu. Et qui s'active via internet tout seul pendant l'install.
- Firefox 3

A peine installé, mon Windows XP pro (en SP2) j'ai partitionné mon disque dur, installé les drivers 9.3_hotfix de ATI et les drivers de ma carte son, plus un ou deux logiciels genre ADSL TV et Firefox. Et là, au bout de quelques heures, reboot intempestif (souvent après une lecture video d'ailleurs). Après redémarrage, le PC replante un peu plus tard, et les reboot deviennent plus rapprochés.
Plusieres écran bleus par moment (avec message PFN_LIST_CORRUPT ou IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ou encore juste un message comme moi un matériel,n un logiciel ou un pilote plante).
J'ai réinstallé entièrement windows en prenant soin de formater à fond la partition où il se trouvait précédemment.
Même topo au bout de quelques heures après réinstallation, reboot intempestif... et je suppose que si je laisse faire, je vais rencontrer les même probs.

Dignostics déjà effectués par mes soins :

- Test en mode sans échec : le PC tourne correctement sans jamais couper malgré surf sur internet, install de logs, etc.

- Test avec memtest86 : Au bout de 10 Pass (et oui... je suis parano...) aucune erreur sur les barettes.

- Check Disk, pas de soucis, à part de petites incohérences réparés mais disque non endommagé. (J'ai bien sûr fait toutes les partitions).

- Température moyenne du PC : jamais au dessus de 32° (pour le CPU et la carte mère) malgré plusieures apllis lancées et plusieures heures à tourner. Donc il chauffe pas.

- Scan antivirus OK sur toutes les partitions. Défragmentation effectuée aussi... OK.

Alors voilà... je sèche. Problème matériel ou logiciel ? Sachant que le seul élément commun entre mon ancien PC qui posait problème et le nouveau est la carte graphique.

Merci de votre aide.

3 réponses

... J'avais oublié de préciser. Quand je ferme mon Windows, il reste bloqué sur Fermeture de Windows et je dois terminer l'arrêt manuellement... Par contre pas de soucis en Redémarrer, le reboot se fait bien.

Merci d'avance.
0
Salut,
j'ai le même type de problème que toi et après de multiple test celà viendrais de la gestion du disque SATA.
avec un disque IDE pas de plantage avec un disque SATA (system ou non) plantage.
J'ai mis à jour le BIOS sans plus de succes. J'ai tester un disque SATA NEUF plantage identique.
Pareil en désactivant l'antivirus (Avast)
0
Klotiansympa
21 oct. 2009 à 16:10
Désolé, j'ai oublié de mettre en (RESOLU).

En fait, en ce qui me concerne, le problème venait des barrettes DDR2 qui tournaient en 800 MHz alors que la carte mère ne supportait que 667 MHz.

Du coup quand les barrettes étaient en charge maxi, ça plantait.
0