SNMP sous Nagios

Résolu/Fermé
Tino - 3 avril 2009 à 11:38
 warga - 21 avril 2009 à 09:38
Bonjour,

je termine actuellement mon DUT Réseaux&Télécommunications par un stage en
entreprise ou je suis chargé d'implémenter le protocole SNMP pour la
surveillance des composants réseaux sur le logiciel Nagios déjà en place.

Pour le moment je suis en train de voir les différents moyens pour que Nagios puisse utiliser le protocole SNMP. J’ai trouvé jusque la les logiciels suivant :

SNMPTrapTranslator
Cacti
MRTG
Netware
RDDTool (qui a plutôt l’air d’être un concurrent de Nagios plutôt qu’un module qui puisse communiquer avec)

Mais pour savoir lequel est le mieux, les avantages/inconvénients de chacun, la j’ai du mal j’avoue…
Si il y a des personnes qui ont des informations sur ces logiciels, ou des idées a partager, bref peuvent apporter leur aide en quoi que ce soit, je suis volontier preneur :-)
Merci d'avance

Cordialement
Tino

2 réponses

Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
3 avril 2009 à 12:15
Bonjour,

Alors Cacti et Netware sont des logiciels de supervision réseau tout comme nagios.
Tu est obligé d'avoir RRDTool pour le mettre en place c'est justement ce qui te permet d'utiliser le protocole SNMP.
SNMPTrapTranslator est un module de Nagios permettant de faire des traps.

Voila
0
ok.

mais RDDTool utilise-t-il seulement des bases de donnees RD ou peut-il aussi utiliser des bases de donnes mySQL?
Dans mon cas je dois enregistrer les donnees dans une base de donnees SQL. Et de preference, pouvoir communiquer avec Nagios.

Je me pose aussi la question des "SNMP adaptater", ne serait-ce pas aussi une solution? ou moins adaptee?
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
6 avril 2009 à 09:09
Moi je sais que j'utilise une base mysql seule. Normalement cela marche pour n'importe quelle base.
En revanche pour les "SNMP adaptater" je ne peux pas te répondre je ne sais pas.
0
Ok, merci.

ca s'eclairci tout doucement meme si certains points restent un peu obscure. Par exemple que peu faire exactement Nagios avec les traps SNMP? apparement il ne peu pas effectuer des courbes avec ces traps et ne fait pas non plus un archivage dans une base de donnees. Et c'est a ces dernieres fonctions que servent les logiciels comme Cacti ou MRTG, je suis bon jusque la? ou j'ai tout faux?

Cordialement Tino
0
warga > Tino
20 avril 2009 à 13:25
Il est compliqué de garder un historique des requetes snmp effectuées avec Nagios seul. Il existe un add onn à Nagios qui s'appelle NDOUtils qui te permet d'enregistrer dans une base de données au format mysql l'équivalent des fichiers de configuration de Nagios ainsi qu'un certain nombre de résultats. Cette fonctionnalité bien qu'interessante ne te concerne pas directement si tu souhaites avoir un historique sur par exemple une année. NDOUtils est interessant par contre si tu désires utiliser des add ons comme Nagvis qui te permet de tracer des maps.

Pour pouvoir représenter des graphiques dans Nagios, tu peux utiliser l'add on PNP qui fonctionne un peu sur le principe de Cacti.
Pnp te permet de grapher tout ce que tu sembles interessant à grapher et qui a été checké par Nagios (PNP se sert du Performance Data de Nagios pour évaluer s'il doit grapher ou non). Il se base sur la technologie RRD et utilise les outils RRDTOOLS. Les fichiers RRD (Round Robin Database) sont des fichiers qui n'explosent pas en taille au cour du temps. En effet la place necessaire pour un an de données est prise directement à la création du fichier. Je ne sais pas s'il est possible de conserver ces fichiers dans une base de données au sens SQL, je ne pense pas non plus que ce soit pertinent de le faire.
Grace aux outils RRDTools, tu peux consulter assez simplement ces fichiers et récupérer une valeur donnée à une date donnée.

Pour résumer essaye de voir tout ça :
- L'add on Nagios NDO2DB
- L'add on PNP pour grapher dans Nagios
- La documentation RRDTools pour manipuler les fichiers RRD
- Il existe un plug in Cacti pour integrer Nagios dans Cacti qui s'appelle NPC (Nagios Plugin for Cacti), ce dernier ne m'a pas vraiment convaincu, l'interface étant certes très jolie mais il y avait certaines lenteur à l'execution. (trop de JS sans doute)
- Une fois que tu geres les fichiers RRD, tu peux t'amuser avec Weathermap qui permet de faire des choses assez sympa mais je te laisse voir par toi meme ! :)
Bon courage :)
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42 > warga
20 avril 2009 à 13:28
Très bonne explication warga :)

D'ailleur +1
0
warga > warga
21 avril 2009 à 09:38
Au final je corrige ce que j'ai dit sur NDO qui etait grossierement FAUX et honte à moi.
Après investigation de ma base, je me suis rendu compte qu'effectivement NDO garde une trace de tous les checks HOSTS et de tous les cehcks SERVICES.
J'ai honteusement répondu sans etre sur de ma réponse et voila correction faite.
Donc si t'es plutot chaud en sql et moyennant un langage de programmation à coté tu peux faire ce que tu veux avec NDO2DB tout seul... Cela dit il faut faire attention à l'explosion potentielle de la base mysql au fil du temps...

Les tables qui gardent une traces des host check et des services checks sont respectivement
PREFIX_servicechecks
PREFIX_hostchecks
0