Quelles est la différence ?

Fermé
guy - 2 avril 2009 à 08:58
sardine-à l'huile Messages postés 726 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 - 2 avril 2009 à 09:14
Bonjour,

je suis étudiant en construction navale et je suis en train de mettre en place un SMQ version 2008.
je ne comprend pas la différence entre les audits internes et les revues de direction qui évoquent, je trouve, les mêmes sujets. j'ai mis en place le processus d'audit et je m'attaque à celui des revues, mais là je bloque.
quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet?
merci

2 réponses

NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 513
2 avril 2009 à 09:08
"8.2.2 Audit interne

Notre système qualité permet d'avoir une démarche systémique d'amélioration, cependant il n'échappe pas lui-même au risque de l'habitude et de l'accumulation de micro-dégorations que tout à chacun est tenté de se donner. L'audit interne est une activité nécessaire à la maintenance de son fonctionnement dans le respect des exigences de la norme.


des faiblesses qui ont pu être mises en évidence lors du précédent audit
des évolutions intervenues au niveau du système ou de l'atelier

Les résultats d'audits internes sont une source importante d'amélioration, aussi toutes les actions correctives préconisées sont enregistrées sur des fiches d'anomalies qui font l'objet d'actions correctives. La vérification des actions entreprises et le comte rendu des résultats sont examinés en revue de direction." (source : https://crelier.com/

http://www.crelier.com/qualit3.htm#5.6%20REVUE%20DE%20DIRECTION <- l'audit interne n'est qu'une partie de la revue de direction
0
sardine-à l'huile Messages postés 726 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 1 172
2 avril 2009 à 09:14
bonjour
quand tu audites, tu vérifie le fonctionnement d'un ou plusieurs processus, en "interviewant" les acteurs.
La revue de Direction, c'est plus complexe, c'est une réunion qui comprend "la Direction", les pilotes de processus et le responsable qualité à minima. Dans cette revue, tu balayes toutes les entrées prévues par la norme : le bilan des actions issues de la derniere revue, le fonctionnement des processus, le compte rendu de tes audits, les non conformités, la satisfaction client, les litiges, les siinistres, la formation, les modifications du système, les ressources, les indicateurs, les plans qualité, les actions corectives et préventives etc...et surtout une conclusion !!
bon courage

Joel
0