Aide pour matériel DJ

Fermé
Baptiste - 29 mars 2009 à 20:02
djdini Messages postés 293 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 4 avril 2009 à 13:53
Bonjour,

Je suis DJ débutant et j'aimerais m'acheter du matériel parce que j'en ai asser de mixer à la souris (en sachant que j'utilise VirtualDJ Home Edition 5). Donc voilà, j'ai plusieurs questions:

- j'aimerais une double sortie, et pour ça il faut une carte son. Mais laquelle?
- je sais que les platines servent à scratcher, mais ont-elles d'autres fonctions?
- quelle table de mixage, en sachant que je ne veut pas dépasser les 100€!

Et je précise que je mixe du rock (oui oui! ^^) et que tout le matériel doit être compatible à VirtualDJ.

Merci pour vos réponses, =)
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2009 à 20:03
pas possible je suis dj est le minimum c'est 300 euros si tu veut faire qqlchose de bon
0
djkent1 Messages postés 363 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2015 48
30 mars 2009 à 11:36
Bonjour,
Pour les platines, que souhaite tu comme type de platines? CD ou vinyle?
Pour les platines CD il faut des boucles et hot cue, bpm et master tempo.
Vinyle je ne saurais pas vraiment t'aider.
Pour une table de mixage à 100€ oublis. Ce sera une table de m**de
Cordialement
0
Merci pour vos réponses, =) Et bien j'aimerais savoir la différence entre platine et CD? Et elles ne servent que à scratcher ou elles ont d'autres fonctions?
0
djdini Messages postés 293 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 26 > Baptiste
30 mars 2009 à 19:25
salut non sur les platines cd tu as des boucles et tout
mais sur les platines vynil tu ne trouveras pas beaucoup de fonctionnalités
mais si tu en veux quan meme il faut prendre des platines a entrainement direct car les courroies c'est de la daube et aussi avec pitch car certaine n'en ont pas.
il faut des bonnes feutrines car si le disques glisse trop tu ne peux rien faire
apres sur certaine comme la gemini pdt-6000 tu trouvera un compteur bpm
la différence entre les deux est que une platine vynils aura un touché de reve
mais les cd coute beaucoup moins cher que les vynils(compte 10 ou 15 euro pour 4 chansons en general)
donc chacun son truc et pour la table de mixage ils ont a peu pres raison tout dépend de ce que tu cherche
si tu veux aucune fonctionnalités 200 euro suffisent largement mais si tu veux des effets ou autres alors compte beaucoup plus pour avoir de la qualité
0
Baptiste > djdini Messages postés 293 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
30 mars 2009 à 21:09
Ok, merci pour vos réponses très complètes! =)
0
SL1210mkII Messages postés 121 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 46
30 mars 2009 à 21:42
salut,

en fait, tout dépend de ce que tu veux réellement faire.
Perso, je travaille depuis toujours sur vinyl, j'ai 3 Technics SL1210 MkII et je n'en changerai pour rien au monde. Depuis plus de 30 ans cette platine est LA référence mondiale.
Le mix, ce n'est pas que le scratch. Avec le vinyl, tu as une liberté infinie, ne serais-ce que le contact avec ton support, c'est magique ;)
Evidement, si tu mix sur vinyl, il faut compter l'achat de disques (environ 10 € pour un maxi 45), il faut avoir une bonne adresse et de bons contacts et surtout un gros budget (platine, cellules, disques...).
J'ai mixé un temps sur la Pioneer CDJ-1000 MKIII, mais je n'aime pas le son CD, trop fade. Les platines lisent plus ou moins bien le mp3 et restent fragiles (poussière, humidité, alcool quand tu mix en club lol).
J'ai vite revendu ces platines CD car il me manquait le contact du disque et la précision du mix.

Pour les tables de mixage, si tu veux un truc robuste, clair et fiable, je te conseille la DJM-800 de Pioneer ou les séries NUO de Ecler (Nuo 4.04 par exemple). Je déconseille les tables et platines de chez BST ou Gemini qui font du matériel "jetable" !

Bref, si tu veux un son irréprochable et un confort de mix optimum, je te conseille le vinyl. Je te conseille aussi de mettre des sous de côté : 2 platines à 560 € + 1 table à 700 € + 1 casque à 150 € (AKG minimum) + 1 ampli (ça douille grave) + + + ++ ....

Voilà, ceci dit, si c'est juste pour avoir une télécommande midi à assigner avec Virtual, Ableton, Pro Tools, Fruity Loops, Cubase ou autres, je te conseille un truc du style http://www.mackie.com/pdf/press/12-05_C4Review_Keyboards_FR.pdf
0
Ok, mais suis-je obligé d'acheter des platines? Je pourrais, pour l'instant, n'acheter qu'une table de mixage avec VirtualDJ non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djkent1 Messages postés 363 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2015 48
1 avril 2009 à 18:37
Re
Non t'es pas obligé d'acheter des platines mais en mixant juste sur informatique, tu mixeras pas vraiment. Pour moi l'ordinateur est au mieux un complément.
Tu peux quand même utiliser un contrôleur type hercule dj console, mais bon ça t'apprend pas vraiment à mixer
Cordialement
0
SL1210mkII Messages postés 121 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 46
1 avril 2009 à 18:59
oui, avec une table de mixage, si tu n'as que ton pc raccordé, cela ne te servira à rien !
Tu dois confondre avec un contrôleur qui te permet de commander tes logiciels depuis la console.
Sinon une table te servira quand tu auras des platines et comme le dit djkent1, alors à ce moment là, le pc viendra en complément.
Être devant un pc et sortir ses sons, ce n'est pas mixer, mais se produire en public (si c'est le cas).
Mixer c'est réellement diffuser des sons via des platines (peu importe le support) et enchaîner les disques avec fondu et effets (mix).
0
Ok, merci pour vos réponses =)

Je pense acheter cette table de mixage: https://www.thomann.de/fr/behringer_djx_750.htm Est ce que c'est de la bonne qualité?

Pour les platines je verrai plus tard car c'est cher... =s
0
1 avril 2009 à 21:14
Oui elle n'est pas mal, souple, robuste et tolérante.
Mais encore une fois, sans platines, cette table ne te servira qu'à monter ou baisser le son de virtual dj, et régler les basses, médiums et aigus... rien de plus.
Donc soit tu achètes cette table dans un premier temps dans l'objectif d'investir dans des platines par la suite, soit tu penses pourvoir manipuler virtual avec et là tu seras déçu.
Il ne faut pas confondre contrôleur midi et table de mixage.

Ceci dit, si tu veux t'équiper en table + platines pour pas cher, pour un premier investissement, tu peux te diriger vers le marché de l'occasion. Tu trouveras des tables équivalentes pour beaucoup moins d'argent.

A toi de voir.
0
Ok, merci pour ta réponses. J'y réfléchirais! =)
0
djdini Messages postés 293 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 26
2 avril 2009 à 22:22
salut sl1210mk2 tu n'as pas tout a fait raison!
pour pouvoir se servir de ta table avec virtual dj sans acheter de carte sons qui va bien, il faut acheter des Y rca
(1 femelle>2males)
ensuite avec un petit réglages dans la config c'est a dire en mettant le réglage de carte son sur stereo splitter
tu pourra mettre la platine de gauche sur une voie et la platines de droite sur l'autre
ainsis tu pourra mixer des chansons entre elle en utilisant ta table
beaucoup de gens qui connaissent bien les platines cd et vynils ne connaissent pas bien les fonctionnalités de virtual dj
mais le seul default c'est que virtual dj est sympas a utiliser avec de l'électro ou avec des timecode pour le scratch
et aussi la façon de brancher que j'ai donné ne propose que du mono
fouille un peu dans la config tu trouveras beaucoup de fonctionnalités!!!
bonne continuation
0
2 avril 2009 à 22:30
ah merci djdini pour cette précision.
effectivement, ne mixant quasiment que sur vinyl, je ne maitrise pas très bien virtual et quand tu es habitué aux bonnes vieilles platines, je pense que tu as du mal avec le mix virtuel.
Enfin perso, c'est mon cas.
Les seuls moments où j'utilise le pc c'est pour la prod.

Au fait, j'en profite, pour tous ceux qui consomment de la galette noire, n'achetez surtout pas sur Pink Cat Records, car le shop est en liquidation en raison de nombreux dysfonctionnements, le patron doit une fortune aux internautes (et donc Dj), il encaisse la monnaie, mais ne livre pas les disques ou alors pas les bons.
Le pire, c'est que le site en question est toujours ouvert ! Méfiez vous.
0
Haa merci pour cette précision djdini! =) Mais je me posais une question: est ce que je peut appliquer les effets de la table de mixage sur les morceaux qui sont jouées dans VirtualDJ et sans platines?
0
djdini Messages postés 293 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 26
3 avril 2009 à 22:44
bien sur je le faisait
simplement j'avais la DJX 700
et je préférai les effet de virtual
j'ai donc acheté maintenant une table sans effet
il faut simplement savoir ou trouver tout les effets que l'on peut avoir sur virtual
0
Baptiste > djdini Messages postés 293 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009
4 avril 2009 à 11:54
Ok! Et est ce qu'il est possible de brancher des instruments de musique sur la table de mixage facilement pour appliquer des effets, faire des arrangements, etc. ? Tout ça, je le rappelle, que avec VirtualDJ et une table de mixage?
0
djdini Messages postés 293 Date d'inscription samedi 28 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 26 > Baptiste
4 avril 2009 à 12:53
oui oui c'est possible il faut juste que la table dispose de l'entrée effet mais encore une fois
quand on a tous les effet de virtual c'est suffisant
parce que moi j'en ai plus de 100
donc il y a de quoi faire!!!
apres c'est surtout que je ne peux pas investir dans quelque chose de mieux!
donc a toi de voir...
0
4 avril 2009 à 13:08
Ok, mais où trouves-tu tous ces effets? Et les tables de mixage sans effets sont moins chères?
0
4 avril 2009 à 13:53
ben pour les tables ça dépend aussi de la qualité
par exemple la berhinger djx 700 est en dessous de 200euro mais les potards linéaires sont tres fragiles
et les effets sont repérés par des numéros qu'il faut apprendre.

sinon pour les effets contacte moi sur mon site: http://djdini.jimdo.com/
0