Problème travail école

Fermé
airgreg06 - 28 mars 2009 à 15:44
 Utilisateur anonyme - 28 mars 2009 à 17:00
Bonjour,

je dois faire un travail pour l'école et répondre à des questions sur les scanners, etc. J'ai réussi à faire tout sauf une question. La voici :

- "Que se passe-t-il si on numérise un document au trait à une résolution supérieure à la résolution optique du scanner ?"

Si quelqu'un peut m'expliquer, je le remercie.
A voir également:

2 réponses

Un document au trait, en théorie c'est du N/B donc très faible résolution.Le numériser à haute résolution va seulement augmenter sa taille. sans forcément l'améliorer.

Suivant le matos, soit il va refuser car la valeur demandé est supérieure à la valeur maximale et donc se rabattre sur cette dernière.
Soit il accepte, mais ça n'améliorera pas l'image vu qu'il va "interpoler", donc inventer si je peux dire (comme le fait Toshop quand tu agrandis une image pixels: tu demandes une résolution supérieure à l'original, il va donc diviser l'image et interpoler par tranche (si je peux simplifier) pour donner une illusion de... (donc atténuer les défauts). Pour peu qu'on n'y regarde pas de trop près, on peut dire que le résultat est satisfaisant sauf que l'image et baisée et qualité moindre.

Pour répondre à la question (ce n'est que mon avis): ton doc n'aura pas une meilleure qualité (elle sera même moindre si interpolation), le poids va sérieusement augmenter.

Sinon une tite recherche sur google répondra peut-être mieux au problème :-)
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2009 à 17:00
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Le trait est effectivement du N/B, représentant graphique, texte ou autre.
SI l'on part du principe que la haute résolution est du 300 dpi pour une image, il est clair que l'on ne scanne pas du trait à 300 dpi, mais plutôt au double, soit 600 dpi.
Et je me suis même vu monter jusqu'à 1200 dpi.
Dans ce cas-là, je peux dire que l'on ne perd absolument pas en qualité...
Ensuite, sur toshop, il est clair qu'avec une résolution de 1200 dpi, on a toutes les pétouilles qu'un photograveur a en horreur. Un coup de gomme et basta, et on diminue la résolution.
0