éviter la pixcelisation

anneboleyn Messages postés 38 Statut Membre -  
anneboleyn Messages postés 38 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaterais savoir s'il existe un logiciel pour éviter la pixcelisation d'une image trop petite, et si possible, s'il y a une explication avec des captures d'écran, s'il vous plait.

Merci d'avance,

Anneboleyn

3 réponses

sebastien61 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Salut,

lorsque tu as une image trop petite, tu l'as compris : il manque des pixels !
Pour éviter la pixelisation, il faut en rajouter. Pour cela, il n'y a pas 150 solutions : il faut utiliser un logiciel (je te conseille The Gimp).
Son fonctionnement est "simple" : il prend les valeurs des pixels voisins pour créer des pixels itermédiaires.
Je te conseille de jeter un oeil ici :
https://www.virusphoto.com/752-comprendre-linterpolation-numerique.html
c'est assez bien expliqué !

Ensuite pour éviter la pixelisation, il suffira d'augmenter résolution de l'image, mais garder la même taille ! (taille = 5cm x 10cm ; résolution = 100pixels x 200 pixels par exemple)
Ainsi tu n'auras plus l'effet de pixelisation, tu verras cependant que l'image va paraitre un peu floue (ceci est dû à la façon dont les pixels ajoutés sont calculés : comme on prend la moyenne, ça crée des dégradés)

J'espère avoir été clair. N'hésite pas si ce n'est pas le cas ou si tu as d'autres questions.
++
0
sebastien61 Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Salut,

lorsque tu as une image trop petite, tu l'as compris : il manque des pixels !
Pour éviter la pixelisation, il faut en rajouter. Pour cela, il n'y a pas 150 solutions : il faut utiliser un logiciel (je te conseille The Gimp).
Son fonctionnement est "simple" : il prend les valeurs des pixels voisins pour créer des pixels itermédiaires.
Je te conseille de jeter un oeil ici :
https://www.virusphoto.com/752-comprendre-linterpolation-numerique.html
c'est assez bien expliqué !

Ensuite pour éviter la pixelisation, il suffira d'augmenter résolution de l'image, mais garder la même taille ! (taille = 5cm x 10cm ; résolution = 100pixels x 200 pixels par exemple)
Ainsi tu n'auras plus l'effet de pixelisation, tu verras cependant que l'image va paraitre un peu floue (ceci est dû à la façon dont les pixels ajoutés sont calculés : comme on prend la moyenne, ça crée des dégradés)

J'espère avoir été clair. N'hésite pas si ce n'est pas le cas ou si tu as d'autres questions.
++
0
anneboleyn Messages postés 38 Statut Membre

merci beaucoup,

Je vais essayer avec ça. C'est très gentil de m'avoir aidé.

Cordialement,

anneboleyn
0
anneboleyn Messages postés 38 Statut Membre

Bonjour,

Je te remercie pour ton aide. ça à marché pour le problème de pixcelisation. Tu es bien le seul à avoir été assez sympa pour répondre. J'envoie pas mal de messages et personne ne répond jamais. Je souhaiterais savoir si tu connais un lien qui puisse renseigner sur un problème de lecture dvd. J'ai gravé un dvd et je peux le lire sur ordi mais pas sur un lecteur divx. Le lecteur dit "codec not supported". Pourrais tu m'aider encore une fois, s'il te plaît.

Merci d'avance,

Anneboleyn
0