DDE => Raid supporté ou pas.

Résolu/Fermé
cowelt Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 - 18 mars 2009 à 17:37
cowelt Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 - 19 mars 2009 à 16:40
Bonjour,

Dans le cadre de l'achat d'un disque dur externe, pourriez vous me dire ce que signifie "Raid supporté" ou "Raid non supporté" ?

Pourriez vous aussi me dire si ce choix est judicieux pour une utilisation en écriture et en lecture pendant plusieurs jours sans arrêt ? http://www.ldlc.be/fiche/PB00066821.html Vous avez de meilleur proposition ?

Bonne soirée et merci de m'avoir lu.

4 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 mars 2009 à 17:41
raid: plusieurs disques.. pour booster les performances ou la sécurité

cherches wiki raid sur google

perso je rendrai un boitier ventilé pour une grosse utilisation
3
cowelt Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 38
18 mars 2009 à 23:24
Ok pour le raid et Merci de ta réponse.

Sans vouloir abusé, t'aurais pas quelques exemples de boitier compatible avec le DD et dans un ordre de prix raisonnable si possible histoire que je puisse avoir une référence de base. 500 giga c'est déjà bien.
0
Salut,

On appel ça des NAS (le nom exact)
Mais attention c'est pas fait pour les novices !

Un boitier 2 baies (2 disques dur) c'est dans les 150/200 euro avec disque dur.

Perso, j'ai quelques Qnap TS-409 Pro, et en cherchant le prix, je suis tombé la dessus :
https://www.hardware.fr/articles/707-1/comparatif-5-nas-raid-5.html

Ce qui te permettra de bien comprendre ce que c'est qu'un NAS !

Sinon, le USB ne permet pas de faire de RAID !
0
cowelt Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 38 > paf
19 mars 2009 à 09:50
Ok j'ai bien lu ce qui m'intéressait.

L'idéale pour moi serait un NAS en raid5 + 1 spare.

Mais voilà, je ne croule pas sous les € en ce moment et je pense q'un disque dur externe pour travailler dessus a plein régime et un deuxième pour faire mes backups serait suffisent.

De cette façon, j'économise les dd de mon portable, je mes backup sur un dde qui sera peut utiliser puisqu'il ne servira qu'à çà et je peut me permettre de prendre le risque de faire tourner a plein régime un dde qui n'aura aucune donné sensible. Il doit quand même falloir beaucoup pour faire rendre l'âme a un DDE. Il doit bien pouvoir tenir le coup un an ou deux, non ?

Me vient quand même une question sur le NAS : comme l'alimentation électrique est unique, si un problème survient de ce côté, çà sera tous les disques qui vont griller, non ?
0
Re,

Les NAS sont assez bien concu, mais si tu as peur d'une surtension, tu peux toujours y placer un "vrai" ondulateur (je te parle pas des multiprise mais des boitiers qui contiennent des batteries) => une 100aine d'euro minimum.

Mais il existe encore d'autres systèmes, plus particulièrement ce que l'on appel des "annexe", mais là, le prix, ca n'a plus rien à voir, c'est des boitiers "tour", relier en iSCSI, qui peuvent contenir jusqu'à 15 disques dur par chaine en ultrawide. Mais là, rien que la nappe 15 slots, tu peux t'acheter un bon disque dur externe USB, et je parle même pas des prix des disques dur ultrawide. Et pour chaque chaine, il va te falloir une carte controleur...

Pour les NAS, il existe des NAS pour disque dur SATA et pour disque dur SCSI, et les prix ont rien à voir, un NAS SCSI, 4x160 go, tu peux compter dans les 2 000 euro, alors qu'un NAS SATA coutera bien moins cher.

Tu peux trouver sur cdiscount des NAS 2 slots à 200 euro, pour y stocker 2 disques dur SATA comme celui ci :
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/netgear-boitier-ready-nas-duo/f-10736110104-rnd2000100iss.html
0
cowelt Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 38
19 mars 2009 à 16:40
Ok merci pour les infos.
0