Une question theorique

Fermé
kit84 - 1 juil. 2002 à 23:36
blux Messages postés 26740 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2025 - 3 juil. 2002 à 09:25
une petite question theorique que je me pose :

quelle différence y a t il entre un fichier texte et un fichier binaire ?

7 réponses

Un fichier texte est un fichier ecrit avec des lettres et des chiffres tandis qu'un fichier binaire est compose de 1 et de 0.
0
Et pour que tu comprennes vraiment bien, sache que les fichiers textes sont en réalité également composés de 0 et de 1....

Xe+
0
blux Messages postés 26740 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2025 3 332
2 juil. 2002 à 09:55
Salut,

Je confirme la drôlerie de l'intervention précédente :-)

TOUT fichier est composé de données codées en binaire. Elles peuvent représenter des caractères lisibles ou non (lettres, chiffres ou codes de services...).

La différence que l'on pourrait en faire est que si tu ouvres un fichier 'texte' avec notepad tu pourras lire ce qu'il y a dedans alors qu'un fichier 'binaire' (programme par exemple) sera difficilement lisible.

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Mon cher blux,

effectivement les cons ca ose tout!!! La preuve :

Tu en me dis pas si un fichier texte peut etre un programme compilé ou avant compilation, si un fichier binaire peut etre un fichier source d'un programme.....

Alors avant de traiter les gens de cons, essaie un peu de creuser tes meninges et de repondre intelligemment à une question qui, sous des dehors simples, sont peut etre un peu complexes que ce à quoi tu peux repondre.

Dans ce cas, fais tienne la maxime : dans le doute abstiens -toi...
A moins que tu ne sois un ingenieur informaticien, et à ce moment-là, cela ne depend pas de toi (sur un air assez connu...)

Merci quand meme, a +.
0
blux Messages postés 26740 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2025 3 332 > kit84
2 juil. 2002 à 21:38
Salut,

je n'ai pas voulu te vexer ni même te traiter de ce que tu prétends.
Sache que la petite phrase qui accompagne ma signature n'est qu'une maxime et qu'elle ne doit en aucun cas être prise pour une insulte. Je me l'appliquerai donc ce soir, si tu le veux bien. Je respecte bien trop ce forum pour me moquer des nouveaux usagers. Je garde mon fiel pour les gens tristes ou pénibles et ce soir je te réserverai donc le miel de ma plume :-)

Passons aux choses sérieuses :

Un fichier est une suite de bits qui représentent de l'information.
Le terme 'fichier binaire' est un abus de langage. Il pourrait correspondre à quelque chose qui est stocké dans un fichier et dont la perception humaine ne saurait être immédiate.

Ce serait le cas des fichiers WORD ou EXCEL qui ont une structure particulière de stockage de l'information. Si tu ouvres un de ces fichiers avec NOTEPAD tu auras du mal à retrouver tes informations, alors que tu peux lire correctement le fichier AUTOEXEC.BAT ou le CONFIG.SYS, on pourrait donc dire que ce sont des fichiers 'texte'.

J'espère avoir été assez clair, et je te prie, encore une fois d'accepter mes excuses.

PS : cette signature est mienne depuis un certain temps et les autres contributeurs habituels du forum sauront te confirmer ma bonne volonté si tu les interroges (au café des membres, par exemple).
0
kit84 > blux Messages postés 26740 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2025
2 juil. 2002 à 22:37
Merci pour ta reponse et excuse-moi de m'etre laissé emporté.

Effectivement, je suis depuis peu connecté sur ce site, préparant un diplome en informatique interne à ma société, et je suis donc souvent à la recherche de renseignements divers en informatique.
0
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 301
2 juil. 2002 à 22:41
cher Kit 84 ,
sache que sur le forum nul n'a obligation de répondre si on le fait c'est uniquement dans un esprit de partage et gracieusement,
de plus si par simple correction tu avez pris la peine de parcourir les forums, et si tu été devenu membre (c'est gratuit et n'engage à rien sinon d'etre aimable ) tu te serai apercu que l'on peut ajouter a son pseudo un signature , que cela n'engage que celui qui se l'attribut ,
maintenant si un couillon la prend pour lui .....
no comment !

ange
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 juil. 2002 à 22:49
Pas bsoin, on sors du cafe des fois :-)))
Je confirme que Blux participe plutot pas mal, et toujours gentillement et intelligement (sauf avec certains emmerdeurs, mais ca c'est normal...et puis quoi encore!!! ;-) )

Pour revenir au probleme de depart, tout fichier est binaire, le fichier texte est un fichier particulier qui repond a certaines normes...Tu ne tireras rien de plus d'un fichier texte dans winamp que d'un fichier mp3 dans vi

Donc en fait, pour resumer, tu as un truc genre:

Type fichier
|
Fichier son Fichier ecrit Fichier image
|
.mp3 .ram ... .txt .xls .xml ... .jpg .bmp

J'espere que ca eclaire un peu les choses malgre la difficulte de faire un dessin ( meme sur une feuille je suis nul, alors la :-))) )

*,*
\_/
0
blux Messages postés 26740 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2025 3 332
3 juil. 2002 à 09:25
whaouu !!!

ça fait plaisir de voir des gars sortis du cani pas encore bourrés pour venir te défendre...

Merci

0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
2 juil. 2002 à 22:59
Eh bééééé ! Il a eu succés fou le Kit84 ! Les modos pleuvent !

Bon je me tire, sans plus. C'est pire que la banque de France ici.

Les microgonadoclastes
sont insupportables ! OFou 
0
Un fichier binaire..
tout fichier qui contient autre chose que des caracteres ascii est binaire.

par exemple, tu cree un programme qui veut stoquer des messages (on dit que tu as créé un logiciel de chat qui envoir une image de webcam avec chaque phrase envoyée.
Si tu veux sauvegarder un message, il faut enregistrer :

-le texte
- l'image

dans ton fichier tu va donc ecrire le texte (sous forme cryptée pour pas qu'on le lise) puis enregistrer l'image dedans.
tout ca dans le meme fichier .
si apres tu ouvre le fichier avec wordpasd par exemple, et tu va voir des caracteres bizarres, incompréhensibles, et bien voila c'est ca un fichier binaire.

par exemple un fichier ini n'est pas binaire, car il contient des caracteres interprétable diretement par toi tels quels.

Dans ton image, il se peux qu'il yu ait une suite de caractere qui ressemble a un mot ou a des lettres de l'alphabet, ou des chiffes, mai cela n'a pas de rapport, on ne peut pas savoir ce que cela signifie, mis a part la personne qui a concu le systheme de fichier.
0