SSD capacité 120 Go théorique, 111.79 réelle...
whammy!
Messages postés
22
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un SSD OCZ Agility 3 120 Go, que j'ai installé dans mon PC, puis j'y ai installé Windows Vista uniquement. A propos de ce disque, je constate dans le poste de travail l'information suivante : Disque local (F:) 101 Go libres sur 111 Go (plus précisément 111,79 Go NTFS, sain, actif, partition principale, informations obtenues via le panneau Gestion des disques).
Je voudrais simplement savoir si cette différence de capacité 120/111,79 Go est normale ou si je dois suivre une procédure particulière pour récupérer ces 8 Go manquants.
Merci d'avance pour vos contributions.
Je viens d'acquérir un SSD OCZ Agility 3 120 Go, que j'ai installé dans mon PC, puis j'y ai installé Windows Vista uniquement. A propos de ce disque, je constate dans le poste de travail l'information suivante : Disque local (F:) 101 Go libres sur 111 Go (plus précisément 111,79 Go NTFS, sain, actif, partition principale, informations obtenues via le panneau Gestion des disques).
Je voudrais simplement savoir si cette différence de capacité 120/111,79 Go est normale ou si je dois suivre une procédure particulière pour récupérer ces 8 Go manquants.
Merci d'avance pour vos contributions.
A voir également:
- Ssd 120 go
- Alcohol 120 - Télécharger - Émulation & Virtualisation
- Tablette samsung a9+ 128 go avis - Accueil - Tablettes
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- 8gb en go ✓ - Forum Matériel & Système
2 réponses
Salut
Le "problème" est probablement dû à la différence entre les octets décimaux utilisés pour mesurer la capacité des supports de données (HDD, SDD, Clef USB, Cd/Dvd) et les octets binaires que Windows utilise pour les tailles de fichiers et capacités de stockage.
A voir: Octet - Wikipédia
Pour les fabricants de disques-durs et le système normalisé ISO kilo ça fait 1.000, méga 1.000.000, giga 1.000.000.000 que ce soient des mètres, des grammes, des octets ou n'importe quelle autre unité de mesure...
Et pour Windows kilo ça fait 1.024, méga 1.048.576, giga 1.073.741.824 ce qui est d'une part totalement faux et qui induit tout le monde en erreur depuis des années vu que pour le binaire il y a d'autres préfixes (kibi, mébi, gibi, etc...)
Ça fait aussi bien longtemps que les gens viennent se plaindre que leur disque-dur de 250Go n'en fait plus "que" +/- 232 pour Windows, 1To ça donne +/- 931Go etc, etc...
Quand Windows utilisera les préfixes adaptés pour compter en binaire (comme certaines distributions Linux), ça ira beaucoup mieux.
Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
Le "problème" est probablement dû à la différence entre les octets décimaux utilisés pour mesurer la capacité des supports de données (HDD, SDD, Clef USB, Cd/Dvd) et les octets binaires que Windows utilise pour les tailles de fichiers et capacités de stockage.
A voir: Octet - Wikipédia
Pour les fabricants de disques-durs et le système normalisé ISO kilo ça fait 1.000, méga 1.000.000, giga 1.000.000.000 que ce soient des mètres, des grammes, des octets ou n'importe quelle autre unité de mesure...
Et pour Windows kilo ça fait 1.024, méga 1.048.576, giga 1.073.741.824 ce qui est d'une part totalement faux et qui induit tout le monde en erreur depuis des années vu que pour le binaire il y a d'autres préfixes (kibi, mébi, gibi, etc...)
Ça fait aussi bien longtemps que les gens viennent se plaindre que leur disque-dur de 250Go n'en fait plus "que" +/- 232 pour Windows, 1To ça donne +/- 931Go etc, etc...
Quand Windows utilisera les préfixes adaptés pour compter en binaire (comme certaines distributions Linux), ça ira beaucoup mieux.
Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
Merci à vous, je vais poursuivre et compléter l'installation de mes applications sur ce SSD.
Avant cela, je crois nécessaire une petite phase de réglage de Vista, afin de ne pas vieillir prématurément le SSD. Bon, y a plus qu'a s'y mettre, en espérant ne pas faire trop de bêtises...
Avant cela, je crois nécessaire une petite phase de réglage de Vista, afin de ne pas vieillir prématurément le SSD. Bon, y a plus qu'a s'y mettre, en espérant ne pas faire trop de bêtises...
Tu peux toujours essayer ceci: optimiser SSD Vista même si je préfèrerai dire que Windows 7 est bien meilleur et surtout bien plus adapté aux SSD à l'origine.
sinon le problème ne viens pas de windows, windows compte très bien (linux aussi d'ailleur et tout les OS que j'ai pus tester) le problème viens bien du nombre que le commerciale écrit!
car des Go ou To c'est des millions d'octet ou des milliard et un octet sa a toujours fait et fera toujours 8bits et non 10 (un trou du cul qui savais pas compter en binaire qui a pas voulu ce faire chier et c'est devenue normal avec le temps je suppose)
pour finir, normal que tu n'ai pas t'es 120Go ;)
Ptet pas non. Le 8b/10b c'est autre chose.
Tu peux regarder n'importe où dyfuj, 1 kilo ça a toujours fait 1000 "quelque chose" et jamais 1024...
Alors le trou du *** qui croit savoir mais qui ne sait pas on se demande qui c'est... A Part Microsoft qui utilise les préfixes décimaux pour compter en binaire...
kilo = 10^3 (1000) / kibi = 2^10 (1024) c'est toute la différence.
120Go = 120.000.000.000 octets et c'est marrant mais 111.79Gio ça fait 120.033.598.504 octets avec une marge d'erreur de moins de 0.03%