Aide pour Javascript

Fermé
Michael_gengen Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004 - 3 déc. 2004 à 10:18
 chico - 31 mars 2005 à 14:44
Tout d'abord bonjour

J'ai réalisé un formulaire en html-php et je voudrais pouvoir faire des controles sur les champs. J'ai 8 champs répartis en deux types. Explication: Nom1, Nom2, Prenom1, Prenom2, Ligne1, Ligne2, @1, @2. Je ne connais absolument pas le Javascript cela fait deja deux jours que je passe mon temps au tours et je commence vraiment a saturer... non bien sur! Je vais de forum en forum et c'est toujours la meme rangaine. Certains donne des conseils s'en trop savoir de quoi il parle. Il devrait y avoir un article a la charte si vous me suivez!!
Bref si qqun a des connaissances assez solide en Javascript et qu'il veut bien se donner la peine de vouloir m'aider je lui en serais trés reconnaissant. Je voudrais en clair vérifier que les champs nom et prénom ne soit pas vide que les champs ligne soit de types numérique et de taille 10 et vérifier qu'il y a dans l'adresse email qqchose du style machin@voila.fr
Big Merci d'avance.

Les gengen sont des gengen tils

3 réponses

StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
3 déc. 2004 à 10:21
http://www.tonguide.com/webmaster/cours/Verifier-les-champs-d-un-formulaire_5.html

http://www.cybwarrior.com/download/show.php?id=16

Google est ton ami

Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui parait bête
0
Michael_gengen Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004 4
3 déc. 2004 à 10:27
Ca a au moins le mérite d'etre rapide. Je vais je jeté un clique et je tiens au courant de l'avancement. Merci StreM

0
Michael_gengen Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004 4
3 déc. 2004 à 10:57
Je sors la grosse artillerie... AAHhh!! j'y arrive po.

0
3 déc. 2004 à 14:13
Ca fonctionne presque...
Mais controle ce font tous correctement SAUF QUE lorsque que j'ai la boite de dialogue qui s'affiche "Veuillez saisir un nom" et que j'appuie sur OK alors le formulaire est quand meme envoyé. Il me manque la fonction qui annule l'envoie lorsque un controle répond FAUX.

Je mets le script JavaScript:

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
function verif_formulaire(formulaire)
{
if(document.formulaire.Comprenom.value == "") {
alert("Veuillez entrer un prenom pour le représentant commercial");
document.formulaire.Comprenom.focus();
return false;
}

if(document.formulaire.Adprenom.value == "") {
alert("Veuillez entrer un prenom pour le représentant administratif");
document.formulaire.Adprenom.focus();
return false;
}

if(document.formulaire.Comnom.value == "") {
alert("Veuillez entrer un nom pour le représentant commercial");
document.formulaire.Comnom.focus();
return false;
}

if(document.formulaire.Adnom.value == "") {
alert("Veuillez entrer un nom pour le représentant administratif");
document.formulaire.Adnom.focus();
return false;
}

if(document.formulaire.Commail.value == "") {
alert("Veuillez entrer adresse électronique pour le représentant commercial");
document.formulaire.Commail.focus();
return false;
}

if(document.formulaire.Admail.value == "") {
alert("Veuillez entrer adresse électronique pour le représentant administratif");
document.formulaire.Admail.focus();
return false;
}

if(document.formulaire.Comligne.value == "") {
alert("Veuillez entrer votre ligne directe");
document.formulaire.Comligne.focus();
return false;
}

if(document.formulaire.Adligne.value == "") {
alert("Veuillez entrer votre ligne directe");
document.formulaire.Adligne.focus();
return false;
}
} LA PARTIE QUI ME MANQUE
//-->
</script>

Je rappelkle que je ne connais vraiment po le JavaScript...

0
3 déc. 2004 à 14:22
J'ai cette impression de parler a moi-meme...
Ca fonctionne pour du vrai :) :)

0
StreM Messages postés 515 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 124
3 déc. 2004 à 18:56
ah lalala, les tutos oublient toujours l'essentiel :
Ton bouton, ne le met pas dans tes balises <FORM>.
Tu fais juste un bouton:
<input type="submit" value="Envoyer" onClick="Verification(formulaire);"

Déja, met des "else if" plutot que des "if"
Et la partie qui te manque :
else {document.nomdetonformulaire.submit();}

Voila !

Je crois que pour le bouton, si tu veux le mettre dans le <form>, il faut OnClick="return(false)" un truc dans le genre.

Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui parait bête
0
Heu, tu compares la longueur du champ Commail à 50, et tu refuses le submit si cette longueur n'est pas strictement égale à 50 caractères, est-ce bien ce que tu veux faire déjà ?

Ensuite pour éviter à l'utilisateur d'avoir autant de boîtes d'alerte que de champs érronés ou oubliés, tu devrais plutôt déclarer une variable, par ex var msg_erreur = "Veuillez vérifier les points suivants :\n";
et à chaque fois que tu testes une erreur de remplissage de ton formulaire, tu modifies la valeur de cette variable, par ex :
if(document.formulaire.Commail.value == "") { 
msg_erreur += "Veuillez entrer adresse électronique pour le responsable des imprimés commerciaux\n"; 
document.formulaire.Commail.focus(); 
return false; 
} 
comme ça à la fin t'as plus qu'à faire un alert(msg_erreur)
0
j'ai oublié, sorry,

dans ce cas là pour le retour de la fonction de validation (return true / false) , teste la valeur de msg_erreur à la fin des tests, si elle a pas été modifiée c'est donc que tu peux autoriser le submit...
0