[html] W3C ok, mais...

Résolu/Fermé
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 15 mars 2009 à 14:52
KorriganVehuiah Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 - 15 mars 2009 à 18:23
Bonjour à tous, dans une de mes pages Web, pour ne pas encombrer les visiteur, j'ai décidé de mettre un spoiler.

C'est en fait un script. (la page est ici).

Le validateur de W3C me dit que c'est OK. J'ai testé avec divers navigateur (Firefox, IE, Opera et Lynx) Tous affichent tout super bien... Mais IE7 me dit qu'il y a un script potentiellement dangereux, et propose de le désactiver.

Pensez vous que je puisse, laisse le scripte dans la page? (Je parle dans une optique de respect de l'internaute)

Pour l'instant je laisse aussi la version sans spoiler. Je connais les extensions Firefox qui empêchent l'exécution des scripts, et ce serais dommage que leurs utilisateurs ne puissent voir ces pages.

J'attends votre avis. Merci!

A voir également:

3 réponses

KorriganVehuiah Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 70
15 mars 2009 à 15:55
Salut !

A priori la réaction de IE est liée au niveau de sécurité choisi. En effet, dans les modes "haute-sécurité", tout script JS est reconnu comme potentiellement dangereux.

Ceci dit, il n'y a pas que noscript sous firefox qui bloque l'exécution de ton script. Tous les navigateurs gérant le javascript laissent le choix de le désactiver, ce qui est le cas sur un grand nombre de réseaux d'entreprise, ainsi que chez certains particuliers qui veulent éviter les risques. De plus, les navigateurs en mode texte (Links,...) ne supportent pas javascript, et je pense que les lecteurs d'écran et les plages braille risquent de passer au-dessus aussi.

Le validateur xHTML du W3C vérifie l'exactitude de la syntaxe, mais n'exécute pas les scripts ni ne tient en compte les critères d'accessibilité (ces vérifications ne peuvent pas être faites automatiquement. Cela nécessite une intervention humaine et un traitement au cas par cas).

Bref, pour des raisons d'accessibilité, je te conseille de laisser en haut de page un lien vers la page sans script pour ceux qui le désirent.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 057
15 mars 2009 à 16:07
OK!
merci! Je l'ai testé en mode texte (Lynx) et le scripte n'est pas pris en compte : le spoiler n'apparait pas, mais le teste "spoilé" si!

bon je mettrais les deux page, comme tu me dit. Merci!
0
KorriganVehuiah Messages postés 171 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2009 70
15 mars 2009 à 18:23
Pas de problème, avec plaisir ^^
0