Evaluation d'un polynôme

Résolu
Sharon71 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Sharon71 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je dois construire un programme en langage C permettant l'évaluation du polynôme P = a0*x^0 + a1*x^1 + ... + an*x^n en utilisant l'appel à une fonction puissance. On doit utiliser un tableau à 20 entrées pour les valeurs de a.
Est-ce que quelqu'un pourrait s'il vous plaît me dire si ce que j'ai fais est juste ? Je débute en langage C et j'ai certainement dû faire des erreurs.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

Voici le programme que j'ai fais :

#include <stdio.h>

/* déclaration de la fonction puissance */
float puissance(float y, int n)
{
float resultat ;
if ( n == 0 ) resultat = 1 ;
else resultat = y*puissance(y, n-1) ;
return resultat ;
}

main ()
{
int nt ;
int i ;
int j ;
float x ;
float p ;
int a[20] ;
printf("donnez le nombre de termes du polynôme et la valeur de x") ;
scanf("%i %f", &nt, &x) ;
printf("donnez la valeur de a") ;
for(i = 0 ; i < 20 ; i++ )
scanf("%i", &a[i]) ;
p = a[0] ;
for(j = 1 ; j < nt ; j++)
p = p + a[j]*puissance(x, j) ;
printf("Le polynôme vaut %f\n", p) ;
return 0 ;
}
A voir également:

11 réponses

Sharon71 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En fait, je pense qu'il y a un problème parce que le nombre de termes et le nombre de valeurs de a sont liés.
Je vais donc faire un cas général :

#include <stdio.h>

/* déclaration de la fonction puissance */
{
float resultat ;
if ( n == 0 ) resultat = 1 ;
else resultat = y*puissance(y, n-1) ;
return resultat ;
}

main ()
{
int nt ;
int i ;
int j ;
float x ;
float p ;
int a[ nt - 1 ] ;
printf("donnez le nombre de termes du polynôme et la valeur de x") ;
scanf("%i %f", &nt, &x) ;
printf("donnez la valeur de a") ;
for(i = 0 ; i < nt ; i++ )
scanf("%i", &a[i]) ;
p = a[0] ;
for(j = 1 ; j < nt ; j++)
p = p + a[j]*puissance(x, j) ;