Raw, dng, pef... retoucher, je m'y perd

ToMpOuCe76_ -  
kristof66 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
j'ai acquis un pentax k200d pour me "débarasser" de mon ancien bridge qui me posait quelques soucis sur la netteté de certaines prises de vue intermédiaires (entre la macro et normal, entre le normal et infini...) et aussi pour faire de meilleures photos pour ne plus avoir de jpeg où la qualité est souvent moyenne.
bref, avec mon k200d, il me propose l'enregistrement en jpeg mais aussi en pef ou dng. d'apres ce que j'ai compris, le pef est propre a pentax donc pas facile pour les compatibilités, contrairement au dng qui lui est "standardisé". et donc, le jpeg est compressé que le dng est un raw non compressé.
mon soucis est celui ci :
en jpeg, bmp... j'utilise plusieurs logiciels en fonction de ce que j'ai a retoucher sur une image. donc, selon, je vais utiliser un logiciel et pour une autre tache un autre logiciel...

mais le soucis se pose pour le dng. en effet, si j'ouvre un dng avec l'un des logiciel pentax fournis avec l'appareil, je peux retoucher un peu certaines choses. mais pas tout. donc je voulais utiliser les miens. mais aie aie aie. soit ils ne lisent absolument pas le fichier dng, soit il s'ouvre mais s'affiche en extreme petite taille dans une extremement faible resolution, donc impossible de retoucher la photo comme je le voudrai.

la resolution de mes photos est 3872x2592 et lorsque j'arrive a ouvrir la photo dng dans un de mes logiciels, la resolution est soudainement abaissée comme une mini miniature jpeg où, si je l'adapte a mon écran, me donne des blocs de pixels presque de la taille d'un carré du fameu carré a mettre a coté de son autre de la meme couleur !

donc voila ma question :je cherche des logiciels, gratuit de préférence, pour pouvoir travailler mes dng. j'ai regardé sur google et des forums ont parlé de plusieurs logiciels, don the gimp, mais ils m'affichaient (lorsqu'ils y arrivaient, les memes "miniatures" !. il y a le logiciel d'adobe mais voila, il coute plus de 100 € !
j'aime chercher mais là, j'ai terminé la derniere page de recherche google ! donc en gros, je seche et desespere !

connaissez vous qui soient gratuit pour retoucher les fichier dng de mon appareil ? si oui, lesquels, éventuellement où, et si possible en francais ?

en vous remerciant,

ToMpOuCe76_

4 réponses

sho Messages postés 181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bonjour ,
Pour travailler sur des fichiers RAW , PEF , DNG .... , en logiciel gratuit , vous pouvez essayer UFRAW (en français), qui , couplé à The GIMP offre beaucoup de possibilités de traitement ; Mais attention , UFRAW permet des corrections sur les paramètres de prises de vue ( balance des blancs , expo , courbes...) , puis pour passer à la retouche proprement dite , basculer sur The GIMP .
Et contrairement à l'avis de Luke 1 , travailler sur des fichiers RAW est incontournable pour tout amateur exigeant en photographie.
Cordialement
Sho
0
ToMpOuCe76_

merci pour la proposition du logiciel mais hélas, impossible de le lancer apres installation. j'ai un message d'erreur qui s'affiche et apres avoir fais ok pour refermer, "windows a rencontré une erreur..." j'ai tenté la desinstallation complete (avec nettoyage des trace entre deux) puis la reinstallation, le retéléchargement, le téléchargement a partir de telecharger.com comme du constructeur ou clubic et pareil.
tant pis pour celui ci mais merci quand meme.

pour le raw, je suis tout a fait d'accord avec toi car c'est comme un cd audio face a un mp3. l'un est compressé et l'autre non. pour travailler une photo, mieux vaut ne pas avoir quelque chose deja compressé sinon on reperd a nouveau de la qualité a chaque enregistrement. et si le format raw était si mauvais, on ne le trouverait pas sur tous les appareils haut de gamme/professionnels !
0
kristof66 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, je viens moi aussi de m'équiper du K20D et j'ai fait en une semaine quelques 1000 clichés.
le format DNG est vraiment le top, et son intégration à l'appareil est excellente.
Pour ma part, je suis super heureux de travailler mes images sur ce format avant de passer à la retouche pure et dure.
Je dirai même que le RAW devrait être la première image à traiter avant toute autre chose en la matière.
Je rejoins à 1000% TomPouce76.
Bien à vous tous ....
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Bonjour,

Le RAW vous en reviendrez cher ami..... Les fichiers RAW Pentax et les dng ont toujours la réputation d'avoir les hautes lumières grillées...

XnView https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/5420.html ou là https://www.xnview.com/en/ ouvre les DNG même si ça demande un peu de temps à cause du poids du RAW...

Luke.
-1
ToMpOuCe76_

meme si en dng (raw si je ne me trompe pas) je suis débutant, je fais énormement de photo et en vends meme a des editeurs. voulant avoir une qualité supérieur déjà à la prise de vue mais aussi apres pour travailler dessus avant de leur vendre, je voulais donc un format brut sas compression, ce pourquoi j'ai pris un reflex. pourquoi celui ci ? parce que c'était le seul modele qui semblait respecter au mieux les prises de vues entre le reel et ce que l'appareil pouvait ressortir apres prise de vue et ce, sur une comparaison de pres d'une 30aine d'appareil sur une fourchette entre 300 et 1800 €. (je pouvais aller jusqu'à 1800 € avec mes objectifs).
bref, jusqu'avant, sur mon ancien bridge, les photos étaient pas trop mal en jpeg, mais avec celui ci, elles laissent un peu a désirer (trop compressés). pour le format dng ou pef de mon appareil pentax, les photos sont comme le jour et la nuit entre la netteté, la pureté, les couleurs... et franchement, je prefere de loin le dng au jpeg de mon pentax.
apres, pour la qualité sans comparer a un jpeg, le dng de mon pentax est vraiment parfait à mon gout, pour peu qu'on ai bien reglé l'appareil. je n'ai pas vu a ce jour de différence entre le reel et une photo prise en dng. cela fait pres d'un mois que je l'ai et ai deja fais un peu plus de 4000 photos avec.

pour le logiciel xnview, merci beaucoup, je vais l'étudier a tete reposée et voir ses possibilités.
0
Luke1 Messages postés 18750 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 431

Bonjour Sho,

Et contrairement à l'avis de Luke 1 , travailler sur des fichiers RAW est incontournable pour tout amateur exigeant en photographie.

Il ne faut pas faire dire à Luke ce qu'il n'a pas dit: Luke ne dit pas que ce n'est pas bon ou sans intérêt de travailler sur du RAW, Luke dit seulement que en regard des contraintes beaucoup d'utilisateurs reviennent du RAW et l'abandonnent. Une nuance de taille: c'est une constatation pas un avis... :-)

Luke.
-1