Imprimantes HP et « bourrage papier » [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 13 octobre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2016
-
Bonjour,
pour info

HP fait enfin face à sa « pièce noire »

Depuis des mois, les messages s'accumulent sur le forum de notre site Internet, et sur d'autres, pour signaler une panne récurrente sur certaines imprimantes HP. La machine indique un « bourrage papier », mais c'est en fait une petite pièce noire cassée qui coince. Sans reconnaître un défaut de fabrication ou de conception, le constructeur s'engage à apporter, sous 7 jours, une réponse individualisée aux plaignants.


Elle est devenue « la célèbre panne de la petite pièce noire cassée ». « Elle », c'est une panne qui remonte depuis plusieurs mois par le biais de nombreux messages postés sur notre forum et ceux d'autres sites sur Internet. Et c'est l'un des internautes malchanceux qui l'a baptisée ainsi. Le problème concerne des imprimantes de marque Hewlett Packard (HP), en particulier les modèles PSC 2355, 1610, 1510, 4100 ou encore 2175. Chaque fois, le scénario est le même : après un temps d'utilisation variable (de quelques semaines à plusieurs années), et même si elle n'a que peu servi, l'imprimante émet un bruit suspect puis affiche le message d'erreur « Bourrage papier ». Cette alerte, les utilisateurs d'imprimantes la connaissent. Il n'est pas rare en effet qu'une feuille se coince dans le mécanisme, il suffit de tirer dessus délicatement pour l'extraire et remettre la machine en route. Seulement voilà, cette fois, le message est un mystère : aucune feuille n'est coincée nulle part. Un rapide examen de la machine révèle qu'en fait, un petit morceau de plastique noir cassé se balade sous le capot. Il appartient à un élément monté sur ressort situé à droite du chariot de cartouches. Et sans lui, l'imprimante ne fonctionne plus.

Des brutes ?
Un défaut de fabrication ? Le constructeur, que l'UFC-Que Choisir a décidé d'alerter, préfère croire à une manipulation brusque des utilisateurs. « Ces machines ne présentent statistiquement et dans les faits vraiment aucun problème particulier. Nous ne relevons pas de cas de casse, lesquels sont très certainement exceptionnels et consécutifs à une erreur d'utilisation (utilisation en force de l'appareil) », nous a-t-il expliqué. Autant le dire : les utilisateurs sont des brutes ! Des brutes qui, pour plusieurs d'entre elles, ont tout de même pris le soin de contacter les services de HP (SAV ou support) lorsque la garantie pouvait encore jouer (les autres ont recollé, avec un succès mitigé, la pièce en question).

Les réponses du fabricant n'ont pas été satisfaisantes... « Le service support de HP n'offre qu'une réponse "bateau" et propose un devis de réparation dont le montant n'est pas loin du prix de la machine ! », s'étonne Bruno. « HP m'a généreusement proposé 20 % sur l'achat d'une nouvelle imprimante », s'étonne avec ironie un autre consommateur. « Il propose un reconditionnement en usine pour la modique somme de 158 euros HT pour une pièce qui doit valoir 2 euros ! Chapeau, HP ! », fulmine un autre sur le forum du site « Comment ça marche », qui regorge également de témoignages. HP affirme que « ces matériels sont bien connus de [leurs] services car utilisés dans d'autres modèles » et « reconnus pour leur grande fiabilité et longévité ». Nous ne pouvons nier que HP réalise de très bonnes imprimantes, certains modèles arrivent d'ailleurs régulièrement parmi les meilleurs dans nos tests. Mais il faut se rendre à l'évidence, il flotte comme un air de mauvaise foi dans le cas qui nous occupe.

Réponse individualisée
Manifestement chatouillé par notre intervention, le constructeur s'est décidé à faire un geste. Il s'est engagé à ce que chaque réclamation adressée en ligne (1) fasse l'objet d'une réponse individualisée avec prise de contact sous 7 jours. Deux conditions toutefois : la première, que le formulaire de contact (coordonnées, date d'achat, référence du produit, numéro de série à 10 caractères, détails de la demande) soit dûment rempli. Et la seconde, que soit précisé dans le message « de façon lisible le nom du journal "UFC-Que Choisir" dans la demande ». Nos lecteurs, des privilégiés ? Fi de flatteries ! Pour que la « célèbre panne de la petite pièce noire cassée » connaisse une issue heureuse, ne reste qu'à diffuser le message au plus grand nombre !

Camille Gruhier

(1) https://www8.hp.com/fr/fr/contact-hp/ecrire_reclamations.html

7 réponses

Messages postés
12
Date d'inscription
jeudi 26 août 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
13
Bonjour,
J'ai eu le même pb sur mon imprimante HP PHOTOSMART C4280:
Pendant qqes jours, j'ai eu un bruit de crécelle strident quand l'imprimante imprimait encore.
C'est une minuscule pièce en plastique noir cassée qui est responsable du problème.
La pièce en question bien marquée par la colle :
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=683807DSCI1935.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_683807DSCI1935.jpg[/img][/url]


Après avoir recollé la pièce, l'imprimante marche à nouveau. Donc on peut réparer ce pb avec un petit tournevis à étoile et un bon tube de superglue 3
Mais cela ne va pas durer éternellement.
Je pense que bcp d'autres ont utilisé de la superglue comme moi. J'aimerais savoir combien de temps leur réparation a tenu?
Les fabricants d'imprimantes font comme les fabricants de machines à laver, ils concoient des pièces maitresse qui pètent rapidement pour qu'on rachete. Je suis écoeuré...
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61373 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Elle se trouve où exactement cette petite piece je l'ai retrouvé mais je sais pas où il faut la remettre ..merci pour votre aide .....
J'ai ouvert l'imprimante et aucune pièce noire ou autre de cassée et pourtant j'ai toujours ce message d'erreur "bourrage papier" alors qu'il n'y a jamais eu de bourrage... Je fais quoi dans ce cas là ?

Bonjour,

Je me retrouve avec le même problème sur mon imprimante HP Photosmart B110 series qui n'a pas 2 ans.
J'ai bien suivi les instructions, j'ai envoyé un formulaire de réclamation avec "UFC- Que Choisir" de mentionné et je n'ai reçu qu'un mail standard m'envoyant vers différents liens dont une estimation tarifaire de réparation. Il se trouve que la réparation me coûterait le double du prix d'achat.

Voilà donc ma question: malgré les photos postées sur cette conversation, je n'arrive toujours pas à voir à quoi ressemble cette pièce noire ni où elle se situe. J'ai cherché dans mon imprimante sans succès. J'aimerais tenter une dernière opération de sauvetage avant d'en racheter une.
Quelqu'un pourrait-il me guider?

Merci par avance.
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 13 octobre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2016
5
bonjour
je suis un peu à la bourre, mais je n'ai eu ce problème de bourrage papier fantôme, son de crécelle, etc que récemment. Perso j'ai trouvé une astuce qui fonctionne sur mon HP 8500, après avoir cherché vainement cette pièce noire fantôme aussi : j'ai passé un coton tige humide sous les 2 rouleaux du système qui prend la feuille dans le bac, je lance plusieurs fois une impression "à vide" , le coton tige ressort tout noir, les rouleaux sont décrassés et c'est reparti... en espérant que cela serve à quelqu'un plutôt que de gonfler les poches de ces grosses boîtes qui nous prennent pour des pigeons.
Le bourrage papier est signalé quand le chariot met trop de temps pour atteindre la fin du déplacement, cela arrive si, couvercle fermé, le chariot ne s'arrete pas à la position intermédiaire et va jusqu'au bout (brosses)
Le capteur de position est une petite cellule photoélectrique démontable, en bas, à droite du chariot.
Normalement , couvercle fermé la cellule donne un signal d'arret quand une petite piece en plastique se trouve devant la cellule . Si le couvercle est ouvert cette piece s'efface.
La cellule se voit sur le premier V a l'arriere, la brosse devrait la nettoyer en fin de course.
Le mieux est de retrouver le petit plastique noir et de le recoller, couvercle ouvert, le chariot ne doit pas l'accrocher.
Personnellement, suite à d'autres pannes j'ai abandonné. J'ai une vieille imprimante DESKJET 660 C qui fonctionne bien après avoir rendu fixes les volets de sortie.

Bon courage.
Je voulais simplement te remercier pour ce que tu as écris ca m'as vraiment aider car je me suis reconnu dans ce maudit probleme de petite piece noire cassé.J'ai moi meme essayer de la recoller mais sans succes ca ne tient pas alors je crois que je vais etre oubligé de me r'acheter une autre impromante car je ne me souviens plus de la date de mon achat.Ca doit faire au moin 3 ans déja!!!!!Ca écoeure vraiment car je ne l'ai pas utilisé souvent et je viens tout juste de m'acheter deux cartouche d'encre rrrrrrrr!!!!!!Bref merci encore pour ton info a bientot
Ayant une signalisation de bourrage sur une HP PSC 1610, faute de renseignement sérieux de H.P. j’ai cherché le principe de détection de bourrage papier :
A droite du chariot est fixé une cellule photoélectrique miniature (Principe voir Télémécanique cellule de proximité XUB) Quand cette cellule se trouve devant un obstacle réfléchissant ou gris , elle donne un signal.
Dans la zone de déplacement a droite, , il y a une pièce plastique que détecte cette cellule, elle est écartée quand le couvercle de l’imprimante est ouvert.
Si le temps mis par le chariot est trop long on donne un défaut « bourrage papier »
1° N’ayant plus la pièce plastique amovible, et désirant la fabriquer, existe-t-il un plan ? Quelle est la forme de cette pièce, sa couleur, suit elle la forme du bas du détecteur,(la cellule se trouve sur un plan incliné vers l’arrière ) ?
2° Pour pouvoir étudier cette pièce, il faudrait que l’on soit en position couvercle fermé, j’ai dévissé deux vis à l’avant mais je n’ai pas trouvé comment dégager l’arrière de la partie supérieure. pour accéder à la commande.
A défaut, je supprimerai cette commande et je placerait une pièce portant le plastique que je retirerai pour changer d’encre.
Les embouts de vissage ou tournevis sont des TORX de 10 et 6 , parfois on peut utiliser un petit tournevis plat.
Merci pour votre aide.
moi pareil
il faut acheter quoi pour eviter cette M....
Merci pour vos explications.

bonjour,
je suis comme vous un peu ecoeurée car bien sur je n'ai pas garder le tichet de caisse mais de mémoire cela fait 3 ans que j'ai imprimante HP 1610 et bourrage papier depuis 15 jours au moins sans aucune alerte préablable j'ai tout essayé, les cartouches sont neuves d'y il a 15 jours et mystére elle accepte d'imprimer des photos du papier couleur mais pas du papier normal blanc raciste peut être ou avec la grissaille ambiante besoin de couleurs!!!!!!!!!!(humour)bon que puis je faire d'autre? j'ai démonté à l'arriére rien ne bloque et cela m'ennuie sincérement de devoir en acheter une autre ou de payer un maximum de main d'oeuvre pour une piéce qui coute 3 euros!!!!!!!!!merci pour votre aide