Formulaires sous PHP + envoi par email+ xls?

Fermé
nico - 10 mars 2009 à 09:39
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 - 11 mars 2009 à 20:31
Bonjour,

pourriez vous m'aiguiller vers une solution que je pourrais trouver à mon soucis:

En fait, je voudrais que via mon intranet (en PHP) que quelqu'un puisse introduire des informations dans certains champs.
ensuite lorsque la personne valide les champs (pas besoin de vérification des données) un mail doit être envoyé avec les informations (j'utilise une adresse de type : liste de distributions) le mailto est suffisant.

je voudrais qu'ensuite que chaque encodage soit stocké de manière tablée ( en excel ou autre format afin de convertir cela sous une fichier xls pour garder un historique

les contraintes : je dois avoir au final l'historique absolument d'un fichier excel

Pour le début si vous avez d'autres proposition, merci d'en faire part, je suis preneur

actuellement, les personnes envoie un e-mail pré formatté et font ensuite un copier coller dans un fichier Xls.
la manipulation se fait quand même 2 à 3 x par jour, je pense qu'il y a lieu d'automatiser cela .
A voir également:

3 réponses

vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
10 mars 2009 à 17:58
Pourquoi utiliser un fichier XLS ? Autant utiliser une base de donnée MySQL ou similaire. Ton formulaire permet d'entrer les données, le stockage se fait dans la base. Si tu veux avoir un historique, tu affiche la page qui liste l'ensemble. L'utilisation d'une base SQL te permettra de faire des filtres précis, des stats, de sortir en PDF, CSV, RTF et probablement XLS (à vérifier).
0
bobo- Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009
11 mars 2009 à 08:15
ok merci pour cette info,
mais pourrais tu m'en dire plus sur ce que j'ai besoin pour faire une DB sql ? (quel programme installer,..)
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
11 mars 2009 à 20:31
Cela dépend de ce que tu utilises comme serveur HTTP par exemple.
Prenons le cas d'Apache2, tu rajoutes un serveur MySQL 5.0, PHPMyAdmin et tu auras ce qu'il te faut. Bien sûr cela suppose que tu ai des notions de SQL avec MySQL, que tu as installé PHP, ....
En gros, c'est une solution LAMP ou WAMP qu'il te faut installé puis développé l'interface PHP pour rentrer les données. Le but est simple, tu crée une interface pour que les autres remplissent les données qui seront stocker dans la base MySQL. A partir de cette base, tu pourras croisé des données, chercher des données spécifiques pour en produire un résultat sous forme d'un tableau HTML ou une arborescence XML que tu passeras dans fop (programme hors pack LAMP et WAMP mais facile à installer) qui te permettra de produire un RTF, PDF, ...
Si tu tiens vraiment à sortir en XLS, tu peux voir dans PHPMyAdmin qu'il y le moyen de sortir des tables sous différents formats :
CSV, CSV pour MS Excel, Microsoft Excel 2000, Microsoft Word 2000, LaTeX, Tableur "Open Document", Texte "Open Document", PDF, SQL, XML et YAML
Donc à toi de voir. Pour ce qui est de garder un historique, tu peux tout simplement ajouter une date dans un champ de la table lors de l'insertion. Ce qui te permettra de voir l'évolution des valeurs. Je ne sais pas combien de temps tu as pour faire ce projet, moi perso je mettra probablement 1 journée à mettre en place la base, les serveurs HTTP, MySQL. Sans compté PHP et PHPMyAdmin. Une solution LAMP n'est pas compliqué à mettre en place.
0