Question sur le rapport 4/3

BollaMilan Messages postés 7 Statut Membre -  
BollaMilan Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour à tous !! J'ai depuis quelques temps une demande qui ne trouve pas de réponse.
J'aimerais comprendre pourquoi l'on parle de format 4:3 classique sur une télé (cathodique classique) alors que celle-ci fonctionne en 720x576 pour le pal , c'est à dire avec un rapport de 1.25.1 et non pas 1.33.1
De plus je voudrais comprendre pourquoi une vidéo dv en format "4:3" lui aussi en 720x576 voit ses bords mangé par une télé 720x576 qui a le même rapport !!

En attendant vos réponses et votre aide .

Bruno
A voir également:

3 réponses

Redbart Messages postés 22319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 299

0
BollaMilan Messages postés 7 Statut Membre

Merci pour ta réponse, mais je dois t'avouer qu'elle n'éclaircit pas vraiment mon problème.
Je connais dèja ces formats et leurs origines , je cherches juste a comprendre le fonctionnement du 720x576
des télés et ecrans au formats académiques dit 4/3 , alors qu'en vérité il ne s'agit pas du même rapport
1.33.1 , et 1.25.1
0

merci mais le liens en répond pas précisément a ma demande....
0
Redbart Messages postés 22319 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 299

je vois que tu n'as pas compris, trop "jeune", je suppose

l'écran cathodique tv ne se défini pas en pixel puisqu'il est analogique mais en nombre de lignes, donc son rapport ne se calcule pas à partir de la résolution en pixels mais de ses dimensions en centimètres B/H
0

Merci!! cette réponse m'éclaire enfin!
0