Numérique ou alphanumérique ?

Fermé
Pier-3d Messages postés 67 Date d'inscription lundi 29 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2024 - 9 mars 2009 à 20:43
Raymond PENTIER Messages postés 58797 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 9 mars 2009 à 23:29
Bonjour,

Je gère une liste de membres qui est sur Excel. J'en ai hérité comme ça.

Je m'aperçois qu'elle contient beaucoup d'erreurs. Par exemple, certaines colonnes
contiennent un mélange de nombres et de textes. Ou de dates et de textes.

Avant de corriger tout ça, je me pose la question : est-il préférable d'initialiser
ces données en texte ou en nombre/date ?

Naturellement, une colonne de nombre où je veux faire des calculs, comme des dons,
par exemple, je l'initialiserai en format nombre. Mais d'autres colonnes de chiffres, comme
le numéro de membre, ou le numéro de téléphone devraient-elles être en format texte ?

J'ai le projet de transférer le tout dans une vraie base de données du genre Access.
Mais la question se pose quand même.

Merci

Pierre
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 712
9 mars 2009 à 22:56
bonjour

le numéro de membre, ou le numéro de téléphone devraient-elles être en format texte ?

Tu ne te compliques pas inutilement ?

Un numéro est un nombre, sauf s'il est alphanumérique, mais avec l'informatisation et les contrôles de saisie associés il est normal de fonctionner numériquement.

Pourquoi ne pas faire simple et travailler en standard ?
1
Raymond PENTIER Messages postés 58797 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 17 262
9 mars 2009 à 23:29
De plus, le N° de téléphone est rarement en format nombre 0594332277 mais plus souvent en format texte 0594-33-22-77 ou en format spécial Numéro de téléphone 05 94 33 22 77.
Si ton numéro de membre doit toujours avoir 5 chiffres, par exemple 00048, ton prédécesseur l'aura certainement mis en format texte ; tu peux le saisir en format nombre personnalisé 00000.
Saches que transposer une liste de valeurs, créées en format texte dans la colonne A:A, en un format nombre, n'est pas une opération aisée ; il faut le plus souvent utiliser une colonne annexe, avec la formule =A:A*1, puis recopier cette colonne dans la colonne de départ A:A.
Enfin, si tu dois vraiment exporter ce fichier dans une base de données, il vaut bien mieux laisser des formats standard, et affecter les formats voulus une fois le fichier Access (ou autre) créé.
0