Problem de twain [Fermé]

Signaler
-
 Alcyon -
bonjour à tous, vouila mon probl : quand je conneccte mon scan Canon lide 20 sur mon pc équipé Windows xp sp2, ce mess apparait : impossible d'ouvrir la source twain. Vérifier votre connexion et relancer toolbox. J'ai vérifié mais rien n'a changé. J'ai désinstallé le pilote puis réinstallé avec le cd d'install, mais toujours aucun changement. L'assistant de réparation trouve tout normal. Que faire ? HELP ME PLEASE !!! merci d'avance.
A voir également:

36 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2014
3
J'ai trouvé !

Bonjour à tous,

depuis 2 semaines, je rencontre moi aussi ce problème avec mon scanner Canon Lide 30. Le message s'affiche indiquant qu'il faut débrancher l'appareil, problème de TWAIN, etc.

J'ai tout essayé : la copie des différents fichiers, les nombreuses réinstallations (par CD et en téléchargeant sur le site Canon) et les conseils de l'assistance Canon. Rien n'y fait : ça ne fonctionne toujours pas.

En fait, après avoir cliqué sur un des boutons de la Toolbox, le chariot du scanner se déplace, s'illumine et ensuite les messages "Déverrouillez et débranchez l'appareil" et "erreur de TWAIN" apparaîssent. Le chariot mobile est bien déverrouillé.

Ceci m'étonnait vraiment de voir ce chariot s'imobiliser toujours au même endroit.
J'ai démonté l'appareil et vérifié le mécanisme et tout fonctionne parfaitement depuis.

Les utilisateurs qui rencontrent le problème de TWAIN ne doivent pas se focaliser sur le pilote. Dans mon cas, c'était l'appareil qui était en cause (peut être bloqué) malgré les messages affichés à l'écran.

Pour ouvrir l'appareil, il faut décoller les deux baguettes latérales en plastique situées sur la vitre (à l'aide d'un sèche cheveux pour ramollir la colle). La glace coulisse alors et peut s'extraire facilement. Dégager le ressort et la partie mobile vient ensuite (elle est juste posée sur la glissière en acier).

Ne perdez pas de pièces ! Une fois tout nettoyé (vitre compris) et un bon coup de soufflette passée, l'appareil fonctionne à merveille.

Maudit TWAIN, il n'avait rien à voir dans l'histoire et les messages lus sur les différents forums ne m'ont pas aidé.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Rhaaaa merci pour la bonne piste !
J'avais le même souci, et en fait je pense que le chariot s'était coincé (avec ma délicatesse naturelle je l'avais trimbalé comme un sac a patate)

Pour ma part pas besoin de le démonter, j'ai un peu secoué la bête (dans la limite du raisonnable, je ne suis pas une brute non plus) et ça à l'air d'avoir décoincé le chariot, qui maintenant fonctionne à nouveau parfaitement.

Donc avant démontage, vous ne perdrez rien a essayer d'incliner le scanner dans tous les sens, voire de le secouer un peu, avec un peu de chance ça peut suffire ;)

PS : désolée pour le déterrage de post, mais ça vient de me sauver la vie donc je plussoie!
Merci Bebop90, grâce à toi j'ai réussi à faire fonctionner le scanner (Canon Pixma MP150). Je pense avoir arrêter le service un jour pensant qu'il ne servait à rien...

En fin bref, l'entraide par internet fonctionne très bien. Mieux que la documentation et les messages d'erreur ;-)

Merci à tous pour le temps que vous consacrer aux forums.
Slt
essaye de désinstaller tous les pilotes des deux scaners.
Réinstales que celui du lide35 (sans le brancher) , reboot puis branche le...si ça marche pas, revend le !!!
Salut
salut gus

je rencontre les mêmes prob que toi avec un canon lide 20 as-tu trouvé solutions
twain pas reconnu
ça doit être avec l'installation du sp2
gros bordel

J'ai un pb similaire.
J'ai un lide 20 sur USB 1.1 qui fonctionne avec XP SP2 sans aucun problème.

Je viens d'acquérir le LIDE 35: il ne fonctionne ni sur USB 2.0 ni sur USB 1.1 ,tout en étant parfaitement reconnu dans SYSTEME : "ce préiphérique fonctionne correctement"
Dans le panneau de config. les 2 scans apparaisent mais dans les propriétés du LIDE 35 sous l'onglet "Général" l'Etat est "non disponible"

J'ai tout essayé: changement de cable derniers pilotes,rien n'y fait.
De guerre lasse je vais le tester chez un ami qui est aussi sous XP SP2 en USB 1.1: il fonctionne AU QUART DE TOUR !

Allez comprendre...

Qui saura nous aider ?

Merci par avance.
Bonjour,
J'ai exactement le même problème:
un Canoscan LiDe 35, 2 ordinateurs sous Windows XP SP2, l'un avec USB 2.0 /1.1 Host Controller l'autre avec Contrôleur USB 1.1 .
Le scanner installé sur USB 2.0 a fonctionné puis au redémarrage après arrêt affiche erreur Twain; Sur USB 1.1, il fonctionne sans problème sauf la lenteur. J'ai tout essayé, sans résultat.
Si quelqu'un trouve la solution, d'avance grand merci.
cordialement,
elmunzer
salut!
j'ai eut le meme probleme avec lide 35 sur windows xp , j'ai reinstallé 20 fois le pilote et finalement je suis allée dans panneaux de configuration , clic droit sur canoscan , propriété, general: tu teste, puis à evenement : tu coche le logiciel qui te permet de scanner (ex: photoshop) et la ça marche!!!
j'espere que ça marchera aussi pour toi!
rp
J'ai galéré pendant 3 heures.
Finalement, il faut télécharger la dernière version de winzip 9.0 SR1 décompresser le .exe présent dans le répertoire scangear et mettre le pilote du scanner à jour avec le CNQL35.INF.

Nous avons ce problème à l'école avec un canon lide 35 .
Pouvez nous donner la marche à suivre ? Merci .
Bonjour

J'ai déjà eu ce problème sous W2000 avec un multifonctions HP G55

La plupart du temps, c'est qu'on ne respecte pas le mode d'installation :

Il faut d'abord installer le soft, avec les multiples redémarrage de windows qu'il demande, et ensuite seulement connecter le périphérique.
Sinon en général, ça ne marche pas, ou pas bien, aprés.

De plus, concernant HP, la désinstallation n'est jamais complète et il faut recourir à leurs services pour finir de désinstaller les derniers fichiers qui empèchent une réinstallation ... propre.

à vous lire ..
@+
Oué enfin "à nous lire" ... j'ai respecté la procédure d'installation canon scrupuleusement (installer puis brancher) avant de me rendre compte qu'elle ne marchait pas ;)
La c'est parceque canon a zippé son auto extract avec la dernière version de winzip que ca ne marche pas pour certains users. Le fait est que mon scanner marche bien maintenant et que c'est toujours plus constructif de donner une solution que de venir les critiquer sans savoir ce qu'ils ont fait exactement.
C'est un peu comme si je te filais une voiture sans la clée, que tu viennes me dire ta voiture marche pas et que je te répondais il faut d'abord que tu ouvres la portière pour que ta voiture marche ...
Salut

Je critique pas. J'explique seulement pourquoi dans mon cas ça coinçait, pour ne pas qu'ils se retrouvent dans ce genre de galère.

Je l'ai vu si souvent : on revient du magasin tout content, on déballe sans lire la paperasse, on branche, on met le CD dans le lecteur, et ... ça marche pas.

Ravis que ton scan fonctionne maintenant.

@+
Bon, bien compliqué quand on est pas doué.

En clair c'est possible de rebrancher un scanner D1250 avec Xp 2 et ne plus avoir ce message "Impossible d'ouvrir la source Twain" ?

Merci d'avance.
- Système d’exploitation Windows XP SP2 avec dernières mises à jour.

-LIDE 20 fonctionne parfaitement avec ou sans LIDE 35 installé.

- LIDE 35 ne fonctionne pas avec ou sans LIDE 20 installé.

-LIDE 35 est reconnu sans problèmes dans Panneau de configuration /système/Gestionnaire de périphériques/Périphériques d’images.

-LIDE 35 est reconnu sous Panneau de configuration/Scanners et appareils photo mais sous l’onglet « Général » il est affiché : « Etat : Non disponible »

-LIDE 35 ne fonctionne pas que ce soit branché en USB 2.0 ou 1.1

-

-LIDE 35 fonctionne immédiatement sur la machine d’un ami sous XP SP2 en USB 1.0.
Bonjour à tous,

J'ai un Canoscan D1250U2F branché sur USB1 et pilotes à jour, il marchait à merveille. Mais je l'ai lessage suivant: " impossible d'ouvrir la source TWAIN " depuis que j'ai installé SP2.
J' ai tout désisntallé et réinstallé, y compris des pilotes pris sur le site US Canon, mais rien à faire, ça ne marche pas.
Je n'ai pas l'intention de revenir à SP1 parce que j'ai eu plein de virus avec ça.
Je ne voudrais pas non plus vendre mon scanner, parce qu'il me convient très bien et avec l'argent de la vente je ne pourrais pas me racheter un neuf.
J'ai lu tous les messages du post et pardonnez-moi de reposer la question, mais après toute cette discussion je ne sais plus ce qu'il faut faire pour resoudre le problème.
Est-ce que quelqu'un peu me reexpliquer la solution, s'il y en a une, SVP?
Merci de votre aide, je suis fan des forums et de toutes les personnes qui partagent lur connaissances et expériences pour aider les autres.
fofoca
Après avoir essayé tous les pilotes disponibles et aussi la procédure proposé par Canon (bof!), j'ai enfin réussi à utiliser mon scanner de nouveau avec un autre logiciel de scan, à savoir Scan IMG, freeware à télécharger à l'adresse suivante: http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Multimedia/scanner_ocr/fiches/tele7986.html

Je pensais jetter mon CanoScan D1250U2 par la fenêtre depuis 2 jours, mais maintenant nous nous sommes réconciliés.
Le logiciel en question n'est pas aussi convivial que ScanGear mais au moins il marche.

Et mettons un grand zéro à Microsoft pour les erreurs de ses sytèmes et à Canon de ne pas fournir une réponse concrète et efficace.

Bonne chance à vous
fofoca
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2006

salut je sais que ca fait un certain temps mais j'aimerais savoir:
es ce que tu as besoin d'installer le logiciel sur le CD?

j'ai téléchargé le logiciel que dont tu as parlé mais j'ai toujours le meme message d'erreur
J'ai eu exactement les mêmes problèmes avec un Canon lide35.
Installation a bien fonctionné pendant 1 mois puis après chipot avec un pilote Bluetooth ça ne fontionnait plus , desinstallation et réinstallation multiples rien à faire "problem de twain"
Aujourd'hui j'ai effacé dans le gestionnaire des péripheriques sous usb tout ce qui avait, puis j'ai débranché tout ce qui est USB retiré les fiches- redémarre l'ordi et branché le canon lide35 en premier lieu. Je ne l'avais pas desinstallé, mais même si vous avez fait ça il n'y aura pas de problemes pour installer le pilote correctement en suivant le courrier plus haut qui parle de winzip. J'ai essayé et ça fonctionne , on croise les doigts...Faites savoir ici si ça marche pour vous

J'ai eu le même problème avec un Canoscan 2400 UF et la hotline de Canon, bien que sympathique ne m'a été d'aucune utilité. Impossible de réinstaller le pilote à partir du CD-ROM (en fin de procédure : pas de modèle à sélectionner dans la fenêtre prévue à cet effet). J'ai donc téléchargé mon pilote sur http://www.usa.canon.com Downloads...Consumer
1 - scanners 2 - Canoscan series 3 - D2400 UF
Drivers/Softwares French drivers/applications
Cocher l'option correspondant au système d'exploitation
I agree - Begin download. Une fois décompressé dans un dossier créé pour la circonstance, un sous-dossier va être créé avec le driver dedans. Connecter le câble USB et choisir le path vers ce dossier. Sélectionner le fichier .sys correspondant au scanner s'il y en a plusieurs et c'est parti. J'ai perdu mon pilote Twain après avoir installé le programme se trouvant sur un CD Photo Fuji, mais je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet.
merci beaucoup pour cette information!
Grâce au lien que vous avez donné, j'ai enfin réussi à réinstaller mon scanner!
Bonne journée!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2005

Bonjour,

J'ai eu le même phénomène (pb twain) avec un scanner canon lide 30. Après moult manipulation je pense avoir trouvé une piste (testé sous windows 2000) . Il faut absolument vérifier que le service Still Image Service (nb : sur version anglaise) est démarré. Après ça devrait être ok. Bon courage

Bebop
Salut Bebop90 !
Figure-toi que j'avais le même problème que toi, et c'est "komar" qui m'a trouvé la solution. Tu vas dans Documents & Settings\Default User\Local Settings\Temp, tu supprimes tous les fichiers Twain que tu trouves (j'en ai trouvé 2 dont un .Mtx en lecture seule), tu vas dans ton logiciel habituel d'acquisition d'image, et, oh miracle, le sacnner scanne !!! Le plus étrange c'est que tu dois refaire cette manip. de suppression à chaque fois que tu redémarres ton ordi. C'est le seul inconvénient, sinon le résultat est garanti!!!
> Cam
Incroyable ça marche aussi pour moi...vive ce forum!
Guillaume
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème ce matin avec mon Canon D1250. Je l'avais debranché pour cause de déménagement et en le rebrancheant "pb de twain". J'ai fait la mise à jour des pilotes mais ca n'a rien changé!! J'ai debranché, rebranché le pc et tout vérifié, il n'y avait pas de souci. J'ai eu l'idée de changer de câble USB et là comme par miracle mon scanner s'est remis à scanner!!
En espèrant que ca fonctionnera peut être pour vous!
Steph
J'ai le meme probleme avec mon canon d1250,j'ai déja échangé mon scanner sous garantie(3 mois de delais,SAV canon nul),éssayer plein de pilotes différents,mais rien n'y fait,j'ai contacté canon,réspecté leur procedure de desinstallation et installation a la letrre une bonne quinzaine de fois,aucun résultat,j'ai essayer sur un autre ordi,avec xp sp1,avec sp2 toujours pareil.
Je trouve dommage et inadmissible qu'une grande marque comme canon ne puisse resoudre ce probleme;Pour moi c'est sur,ce sera mon dernier scanner canon,d'ailleurs je vais surement bientot le changer,trop galère.
Salut
les pb de twain sous xp SP2 peuvent dut au parefeu qui est actif en standart sur celui ci ou a un autre pare feu installe car le twain a besoin de communiquer par plusieurs ports (generalement 1022 et 1023)
a plus
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2017
1
As tu essayé Shania (Twain) ?
Merci pour vos conseilles j'avais le même probleme (Source Twain)sur mon epson et j'ai pu le resoudre grace au forum.

Milles merci
Salut Steph !

Tu dis avoir résolu ton problème de Twain sur ton Epson grâce au forum. J'ai sans doute le même problème que toi avec mon Epson Stylus Photo RX600, qui imprime, tire les photos mais ne veut plus rien scanner. J'aimerai bien que tu m'indiques ce qui t'a permis de débloquer ton scan, car les réponses du forum à ce sujet sont nombreuses, variées et parfois peu claires. J'espère que tu pourras m'aider car je commence à avoir la bave aux lèvres tellement ça m'énerve.

Merci d'avance. Atchao et bonne route.
j'ai un canoscan d1250u2
mon cd d'installation s'est brisé

aidé moi je n'arrive pas à installé mon scan, j'ai télécharger le scangear toolbox mais je n'ai mon scan d'installé sur mon pc