DUT info avant epitech ?

Résolu
naspy97 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 - 6 mars 2009 à 00:43
Linoachan Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 - 16 sept. 2010 à 17:27
Bonjour, je suis actuellement a 3 ans du bac mais j'ai fais pas mal de recherche pour les études d'informatique car j'aimerai intégrer ce milieu et, donc, j'ai conclus que je devais fair une prépa de 2 ans dans une IUT puis intégrer une école d'ingénieur si possible mais dernièrement j'ai eu des informations sur l'ecole d'ingénieur EPITECH et j'ai pu voir que l'on peut commencer directement après le BAC alors j'aimerais savoir quesqui est mieu ? faire ma prépa puis faire EPITECH ou EPITECH tout de suite après mon BAC ?
Cordiallement
Sacha

12 réponses

Dinheru Messages postés 1019 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 67
9 mars 2009 à 10:43
Effectivement si tu fais ta prépa à EPITECH tu sera mieux préparé à la suite que si tu viens d'un DUT ça fait pas de doute. Mais après EPITECH et sa prépa c'est vraiment du "Hardcore"... Si t'es près à sacrifier 5 ans de ta vie c'est toi qui vois. La prépa c'est 80h de taf par semaine, tu travailles non-stop et c'est à peine si tu as le temps de respirer.

Moi j'ai choisie de faire un DUT justement pour avoir encore l'occasion de souffler un peu avant de rentrer dans le vif du sujet. Une fois que j'ai rejoins mon école d'ingénieur, j'ai pu remarquer que je n'avais pas un niveau trop différent de ceux qui venaient de la prépa. J'ai bien du bosser un peu plus sur certaines matière mais j'ai quand même réussi.

Donc à toi de voir : la prépa te prépare sans doute mieux pour la suite mais la formation en IUT n'est pas à dénigrer et en plus c'est largement plus cool :p
1
naspy97 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 6
10 mars 2009 à 22:05
D'accord, pas grave si je dois attendre 5 ans pour avoir le titre d'epitech qui est reconnu par l'état :)
1
Linoachan Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 1
16 sept. 2010 à 17:27
J'ai fait deux ans d'EPITECH, et je peux dire que c'est une bonne école. Je suis actuellement en DUT info, ayant arrêté EPITECH pour des raisons personnelles. J'ai fais le chemin inverse, et je peux maintenant dire que la pédagogie EPITECH est bien. Après il faut voir si l'étudiant est pret à passer autant de temps a travailler, et si ca lui plaira vraiment. L'école propose des journées découvertes. L'étudiant va une journée à l'école suivre un étudiant, et il pourra assister a tout ses cours, soutenances etc..
Apres il y a un cout c'est sur mais honnetement elle forme vraiment bien sur l'autonomie, le travail personnel / d'equipe etc...
1
Dinheru Messages postés 1019 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 67
6 mars 2009 à 16:52
Salut,

Alors tout dépend si tu te sent capable de réussir tes 5 ans à EPITECH d'un seul coup. Je ne pense pas que tu est un diplôme à la fin de la prépa...
Moi je te conseillerais de faire un DUT avant d'intégrer une école d'ingénieur. Au moins à la fin de l'IUT tu as un diplôme ce qui est une sécurité car on ne sait jamais si pour une raison x ou y tu devais arrêter l'EPITECH après 3 ou 4 ans d'étude tu te retrouverais avec... un BAC.

Après je peux prêcher un peu pour ma paroisse ^^
Tu pourrais te renseigner sur l'école d'ingénieur EPSI. Il propose une prépa et il te font passé un BTS a la fin des deux ans comme ça tu as quand même un diplôme et tu enchaines ensuite sur la formation ingénieur.

Voila après il me semble que tu as encore le temps de réfléchir tranquillement à la question ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
naspy97 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 6
6 mars 2009 à 17:34
Merci, mais j'aimerai aussi savoir si la prépa d'EPITECH n'est pas plus sur au niveau de la formation pour les 3 ans d'ingénieurie qui suive qu'un DUT ?
0
Bonjour,

je sors d'epitech.

Le DUT est trés bien et vous pourrez intégrer epitech aprés un DUT.
La seule chose est que vous risquez d'entrer en 3éme année spéciale qui vous prendra quelques mois de plus que vos camarades de 3éme année classique pour rattraper le retard des deux années manquantes.

En fin de 3éme année, epitech propose un diplome intermédiaire équivalent à la licence nommé bachelor ( mais il n'est pas reconnu par l'Etat).

les 2 premiéres années à EPITECH vous permettra de mieux travailler vos années à EPITECH et d'être plus autonome/adaptable mais vous fairez l'impasse sur des bases que l'on apprend en DUT/licence.
0
naspy97 Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 6
9 mars 2009 à 22:50
Bon, après de long moments de reflexion j'ai conclu que je m'orienterais vers EPITECH parceque en dehors du diplome en IUT 5 ans de suivi progréssif et chronologique est plus aproprié pour moi. C'est a dire que meme si je dois attendre 5 ans pour le diplome c'est pas grave parceque j'ai vraiment en tête de suivre une formation complète. Mais esque le bachelor epitech de 3ème année est reconnu par l'état ?
0
Dinheru Messages postés 1019 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 67
10 mars 2009 à 10:12
Salut,

Si tu relis le message de trimuche juste au-dessus, il te donne déjà la réponse ^^
Et c'est non.
0
Juste un détail, la sélection pour entrer en IUT est sévère....
Pas simple de tout, peu de place et beaucoup de concurrents.
En plus Epitech ce n'est pas top ...
Faut choisir,SUPINFO...
0
Fastandfuriousss93
6 mai 2010 à 13:41
Sinon renseigne toi, ya des écoles qui ne délivre pas kun seul diplome en 5ans (voir 2)... Je sais que mon pote ma conseiller d'aller voir l'école Insta a paris, qui propose trois diplomes en 5ans, et qui sont tout les 3 des diplome d'état. jcrois que ta le BTS, M1 et M2. comme sa, ta au moins l'assurance d'avoir un titre quasiment tout les ans... skié pas plus mal...
0
slt je voudrais savoir quel Dut faut-il exactement faire ?
0
slt tt le monde je veux savoir comment faire l inscription a une ecole ou une université en france avec un diplome au maroc de 2ans ?
0