Hadopi, logiciel espion sur pc!?!?

Résolu
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 5 mars 2009 à 21:51
 scaravenger - 3 janv. 2012 à 14:28
Bonjour,
j'aimerais être sur d'avoir bien compris une "solution" envisagée par le projet de loi Hadopi.
L'IP ne pouvant etre utilisée pour déterminer l'auteur d'un acte répréhensible sur le net, Hadopi obligerait l'installation d'un programme "controlleur" qui vérifierais si l'utilisateur ne télécharge pas illégalement.

Et les Français vont réellement avaler cela ?! Je trouve pour ma part qu'il s'agit d'une violation des droits. Normalement, "toute personne est considérée comme innocente tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée". Ici cela donne l'impression que l'on part du constat que les internautes sont tous coupables mais que si ils ont installé le "programme controleur", ils sont disculpés.

En général c'est à l'accusation de prouver la culpabilité de l'individu et non à l'individu de prouver qu'il n'a rien fait!

Bref, qu'est ce que cette abération?
A voir également:

95 réponses

dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 25
10 mars 2009 à 09:35
Une chose me chiffonne, et c'est quand même le point de départ de la mise en application de cette loi, si elle passe... ou si elle reste...

Quels sont les éléments qui permettront de considérer qu'un abonné est en "infraction" ?

- L'accès à certains sites ?
- L'identification de son IP sur un réseau peer-to-peer ?
- Sa consommation "excessive" de bande passante ?
- L'usage de certains protocoles ? certains ports ?
- Autre (preciser) ?

J'ai rien vu de très précis là-dessus... et vous ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 mars 2009 à 09:56
A priori c'est l'identification de son IP sur un réseau peer-to-peer qui sera utilisée.

Pour BitTorrent, ce sera probablement le questionnement du tracker pour savoir quelles IP sont en train de télécharger/partager le fichier.

Des chercheurs ont montré l'idiotie de cette méthode en insérant l'adresse IP d'une imprimante... que la RIAA a attaqué en justice pour téléchargement illégale.

D'ailleurs PirateBay a annoncé que ses trackers commenceront à insérer des IP bidons (y compris françaises), et je ne serais pas surpris que les autres commencent à s'y mettre.

Donc avec HADOPI, on va se retrouver avec des milliers d'internautes accusés à tort, même des internautes qui ne font aucun téléchargement et n'ont aucun logiciel de P2P installé, rendant la procédure HADOPI totalement inutile.

Sans compter les nouveaux P2P qui seront totalement impossibles à traquer (OFF, Freenet, GnuNet, MUTE, OneSwarm, I2P...)
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
10 mars 2009 à 10:13
c'est pour ces raisons que toute cette agitation me semble exagérée, hadopi (po) va s'effondrer de lui-même, ça ne sera de très très loin, pas la première loi inutile et inapplicable
0
dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 25
10 mars 2009 à 10:16
Ah c'est sur... se servir seulement d'une IP pour identifier quelqu'un, c'est ce que l'on peut qualifier de : léger.
Un vrai contraste avec la tonne de conneries à l'initiative de ce projet de loi, des tonnes d'aberration techniques envisagées pour sa mise en oeuvre... Et des lourdeaux qui la défendent...
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
10 mars 2009 à 16:46
On peut imaginer un bureau de tabac ou le vendeur vérifie votre carte d'identité avant de vous vendre des cigarettes et vous dénonce aux autorités si vous êtes venu accompagné de mineurs ou que vous achetez beaucoup de cigarettes avec une voiture immatriculée dans un autre pays.
En informatique, cela s'appelle un provider.
On peut imaginer un fraudeur flashé par un radar avec une fausse plaque d'immatriculation, et 3 jours après un agriculteur reçoit par la poste une amende pour excès de vitesse 160 km/h à l'immatriculation de son tracteur.
En informatique, Cela s'appelle une adresse IP
On ne peut pas interdire les lames de rasoir, les briquets et les bouteilles de gaz, les carburants et l'électricité sous prétexte que les citoyens sont des terroristes potentiels.
En informatique, on peut également verrouiller tous les protocoles autres que HTTP et revenir à l'âge de pierre,
mais on ne résout pas le problème.

Avant, on pouvait enregistrer un film sur les chaines de télé avec un magnétoscope, ou copier un vinyle sur cassette, on payait une taxe sur les supports vierges prévu à cet effet. Est-ce qu'on paye toujours cette taxe ?
Il me semble également que les majors vendent des lecteurs mp3 et des graveurs de C.D.
est-ce qu'on a encore le droit de s'en servir ?

¤
0
dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 25
10 mars 2009 à 17:08
Pour info, dernières nouvelles de l'affaire (l'express - 16:33)
Les députés PS ont opposé ce mardi une fin de non-recevoir au projet de loi sur les droits sur Internet, dont la discussion doit démarrer mercredi à l'Assemblée nationale, estimant que "l'on ne peut accepter la formule proposée qui n'est protectrice de rien".

"Nous sommes opposés à ce mauvais texte qui oppose les artistes à leur public", a déclaré Patrick Bloche lors d'un point de presse.

Il a jugé que le texte de Christine Albanel avait "un train de retard par rapport aux usages des internautes" et "n'apportera pas un sou supplémentaire aux créateurs".


Réaction de jack Lang
"Sur le principe je ne peux pas m'opposer à un texte qui reste fidèle à l'esprit du rapport Olivennes que j'avais approuvé, c'est une question de cohérence." "Ce texte ne mérite ni cette indignité ni cet excès d'honneur. Mon vote n'est pas encore déterminé mais dépendra des amendements qui passeront."

SIC
0
Amras Anárion Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2011 198
10 mars 2009 à 23:41
Mais où va t-on avec ce gouvernement ?
0
Amras Anárion Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2011 198
10 mars 2009 à 23:41
Jack Lang, c'est un traître du PS. Il est 100% pour l'UMP depuis quelques mois.
De toute manière, tout le gouvernement est cassé. La droite est tyranique, la gauche incapable de faire quoi que ce soit... Seul le peuple peut résister.

Mais ça c'est sûr qu'il y a une histoire de fric (donc de corruption) entre politiciens et lobbies des maisons de disques qui vendent leurs galettes plastifiées périmés en ces temps où tout passe en numérique.

Mais où est la France démocratique ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
10 mars 2009 à 17:25
Il est du côté des artistes qui gagnent des millions malgré le P2P...et en plus NS lui a filé un boulot à Cuba ...
0
dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 25
10 mars 2009 à 17:27
Quand il dit
Mon vote n'est pas encore déterminé mais dépendra des amendements qui passeront

plus opportuniste tu meurs....
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 mars 2009 à 18:26
Sondage du journal "Le Monde" :

Question du mardi 10 mars 2009
A vos yeux, le projet de loi création et Internet, qui prévoit de sanctionner le téléchargement illégal de musique ou de films sur Internet, correspond-il avant tout à…

… une protection du droit d'auteur sans laquelle la création ne peut pas vivre.
27,4 %

… ou une entrave à la liberté d’accès du public aux œuvres.
57,2 %

Ni l'une, ni l'autre.
13 %

Sans opinion.
2,4 %

Nombre de votants : 3356

Source : http://www.lemonde.fr/a-la-une/sondages/3208.html



On peut remarquer que, à l'heure actuelle, davantage de votants jugent ce projet de loi comme une entrave à la liberté d’accès du public aux œuvres qu' une protection du droit d'auteur sans laquelle la création ne peut pas vivre. Cependant, je pense que la question est mal posée, au risque d'orienter le sondage. Ce qui pourrait expliquer les 13% d'indécis et les 2,4% sans opinion.

A mon humble avis, la bonne question serait "Ce projet de loi est-il une protection du droit d'auteur correctement étudiée techniquement ?"
0
gaga of xp Messages postés 1516 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2017 127
3 avril 2009 à 23:47
Tu crois qu'avec mes trois gosses qui saturent Lime Wire et la Mule, ils vont différencier mon I.P dans la Box Pfff
0
Gemenon Messages postés 697 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 243
10 mars 2009 à 18:28
Torrent Freedom va devenir riche :D
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
10 mars 2009 à 23:04
Bonjour,

Mis à part les questions techniques, les risques pour les innocents et autres choses directement décelables pour peu qu'on s'y connaisse un peu, cette chasse à la copie et au p2p n'est elle pas seulement un prétexte pour contrôler tout échange d'information, à la recherche du discours subversif ou dissident plutôt qu'à celle du supposé fraudeur ?
0
dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 25
10 mars 2009 à 23:22
Et vous croyez que l'on se faire censurer ???

Plus moyen de dire M*******, P******** ou A******* ?
Arghh !!!!!! déjà là le mouchard ???
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
10 mars 2009 à 23:25
Je ne parle pas de censure, mais de surveillance des citoyens. La censure n'est (ne serait) ici qu'un attrappe-nigauds (nous) pour cacher le vrai but.

Aperçu humoristique : http://petaramesh.org/
0
Amras Anárion Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2011 198
10 mars 2009 à 23:52
Pour répondre à certaines questions...

Oui, vous devrez continuer de payer votre abonnement Internet s'il est résilié par l'HADOPI. Et il vous sera interdit de le résilier pendant la periode d'interdiction !

Oui, vous payez une taxe sur la copie privé lorsque vous achetez des CD et des DVD vierges. Elle est de 1 euro par DVD et de 40 centimes par CD.
Mais cela concerne aussi tous les phonogrammes et vidéogrames (magnétoscope, balladeurs, lecteur DVD, IPod, Lecteur MP3...), les disques durs externes, les clés USB et depuis le 1er janvier... les téléphones portables !
Les disques dures internes, les consoles de jeux et tout objet pouvant contenir de la mémoire (même si ce n'est pas destiné pour des fichiers piratables !) sont dans le collimateur du législateur ! Et le plus étonnant : le papier est visé !
L'intégrale de cet "impôt caché" est à 100 % attribué à des organismes privés (les lobbies de la musique et des films.)
Sans compter que la TVA s'applique à cet taxe et la majore de 20 % indirectement !

Cette taxe était faite pour compenser les "pertes" du aux piratages...

Mais pour les maisons de disques et de films assoifées de fric parces qu'elle ne vendent plus leurs galettes plastifiées, ça ne suffit plus et il faut aussi censurer l'Internet avec Hadopi !

J'hésite à rejoindre la quadrature du net et à faire le black-out sur mon site pour protester contre cette loi qui fait de la france une ditacture comme la Chine.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 mars 2009 à 20:10
Du grain à moudre .... pour qui veut bien entendre raison !!!!

L'UFC prouve devant huissier qu'il est facile d'usurper une adresse IP.

Puisqu'on se tue à vous dire que votre usine à gaz juridique est inutilisable !!!! Ecoutez un peu !!!!!
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
12 mars 2009 à 20:25
D'office! comme je l'ai mis ici (http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11408276 hadopi et les distributions linux?#dernier) cela fait fort plaisir de voir une démarche pareille de l'UFC :p
0
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 27
14 mars 2009 à 19:54
Salut,
j'ai juste une interrogation stupide par rapport au logiciel-espion. On est bien d'accord, le logiciel-espion va permettre d'innocenter le titulaire de l'abonnement dont on aura trouvé l'IP sur un tracker.
De deux chose l'une : soit le logiciel espion est sur le PC, soit il est dans le firmware de la box.
S'il est sur le pc :
Soit il espionne les ports "exotiques" et c'est idiot, parce qu'il ne permet plus d'innocenter le joueur en réseau ou parce que le petit malin aura mis le port 80 dans Emule.
Soit il espionne la quantité d'infos qui arrive sur le pc, et c'est idiot aussi parce qu'il ne sait pas faire la différence entre les photos de vacances de tata Lisette (ou le PDF des oeuvres complètes d'Emile Zola) et le dernier Britney Spears.
Soit il vérifie qu'aucun logiciel du nom de (compléter selon vos goûts : Bittorrent, emule, transmission...) qui tourne sur le pc. Idiot également : il suffit de changer le nom du logiciel.
S'il est sur la box :
Soit il enregistre toutes les connections au net, leur type, le port, le format de fichier qui arrive etc et z'ont intérêt à avoir de gros disques durs.
Soit il enregistre rien du tout et se contente d'envoyer "il ne se passe rien" toutes les x secondes, quoiqu'il se passe, parce qu'il va être vite dépassé par les évènements.

Si quelqu'un sait ce que va bien pouvoir espionner ce pauvre petit logiciel espion, je suis preneuse.

M'est avis que cette immense farce va finir en queue de poisson. Z'allez voir qu'on va acheter, pour quelques euros par moi, le droit de télécharger à donf'.
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
15 mars 2009 à 19:19
Effectivement quiche, les seules solutions viables, ce sont des "écoutes" (analyse des trames réseau) aléatoires (aléatoires pour des raisons de coût) faites par des humains du côté de chez le F.A.I, un peu comme les écoutes téléphoniques, sauf que pour ces dernières, il fallait la demande d'un juge dans le cadre d'une instruction. Et dans le cas où ça ne relève plus d'une instruction, ç'est digne de la "stasi", Allemagne de l'est, guerre froide. (voir le film "la vie des autres" tant qu'on en a encore le droit).
Dans le même sens que toi, Avec des trames cryptées, je vois pas trop ce qu'ils peuvent faire!
On peut prendre un point de vue technique, politique, moral, ou du bon sens commun,
On peut prendre le point de vue du client, du F.A.I, de l'état ou des artistes
rien n'est juste, rien ne fonctionne, à part pour les majors
hélas

0
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 27
15 mars 2009 à 20:06
Salut,
L'analyse des trames réseaux, c'est du côté du FAI, ça, pas de l'utilisateur final ? Donc, finalement, le logiciel-espion, il ne sera ni sur notre micro, ni sur la box (encore que) mais on acquerra juste le droit de se faire observer de près par le FAI pour pouvoir justifier qu'au moment où le FAI nous espionnait, on téléchargeait pas ? Donc on serait pas vraiment innocentés, puisque le FAI va pouvoir dire que le lundi à 12h30, on téléchargeait pas, alors que ce qu'il faut justifier, c'est ce que foutait notre IP sur un tracker le vendredi à deux heures du mat'.
Techniquement (bon d'accord, je mérite mon pseudo), je vois pas très bien ce que peut faire le mouchard sauf tout enregistrer. Ce qui n'est pas possible : où stocker les informations ? Combien de temps les conserver ?
J'ai l'impression que ce charmant logiciel : 1) on n'est pas près de le voir 2) soit le moindre truc en dehors de l'utilisation internet/mail d'un PC (IRC, VNC, jeu en réseau, tout ce qui se fait sur un port "exotique") va être pris pour du téléchargement, ou, du moins, aux heures où on a joué, discuté etc, on ne sera pas innocenté par le mouchard 3)soit le logiciel va tout laisser passer comme "normal", et c'est juste la redevance payée au FAI qui justifiera de notre honnêteté. "Si vous payez vos 5 € par mois, alors vous êtes honnête".
Inutile de dire que je suis dubitative...
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
15 mars 2009 à 20:12
Bref, on est en présence d'un ramassis de députés antiques qui n'entendent rien aux réalités numériques et qui comme avec DAVDSI vont encore voter quelque chose de totalement obsolète. Mais bon, les députés français sont la preuve vivante que le ridicule ne tue pas...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
15 mars 2009 à 22:26
Bonsoir,

Qui plus est si j'en crois cette vidéo, cette loi est "contraire à un amendement du parlement européen qui stipule qu'une coupure des lignes internet ne peut être imposée que par l'autorité judiciaire", et "qui a déjà été approuvé par la commission européenne".

Non contents d'être totalement ignorants des réalités techniques, les fabricants de cette loi seraient-ils aussi nuls en matière de législation européenne ?
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
16 mars 2009 à 22:32
aaaah, ceci fait plaisir, comme quoi!!!...les gens se mobilisent XD

https://www.clubic.com/actualite-264570-fermeture-jaimelesartistes-fr-pirates.html

Bon, je suis d'accord, c'est peut-être pas la meilleure méthode non plus ;)
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
26 mars 2009 à 17:29
Nouveau rebondissement, l'UE a affirmé que internet n'était un vecteur d'éducation et donc qu'aucun état ne pouvait s'arroger le droit de couper un citoyen d'internet.

Vive l'UE :)

Attendons de voire comment les sinistres **** en faveur de l'Hadopi réagiront^^



https://www.clubic.com/actualite-266798-europe-rejette-riposte-graduee.html
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 mars 2009 à 17:36
C'est une bonne nouvelle, mais j'ai pas l'impression que ça va changer l'avis de nos politiciens français.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
27 mars 2009 à 09:32
En ce début de campagne électorale pour les Européennes, on va pouvoir mesurer tout le bien et le très bien que pensent les politiciens de l'Union Européenne...
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
27 mars 2009 à 11:55
Elle a bon dos l'UE ! Qui siège à Strasbourg ? Ou plutôt, qui ne siège pas ?
Ces chers (très chers) politiciens dont tu parles, savent-ils ce que Hadopi veut dire ?
Combien d'entre eux seront à l'Assemblée Nationale, dans moins d'une semaine, lors de la seconde lecture ?
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615 > CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
27 mars 2009 à 12:02
Le siège de l'UE est à Bruxelles, le parlement siège alternativement à Strasbourg, ce qui coûte des millions d'€, parce quie les Francais s'y accrochent.
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741 > dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024
27 mars 2009 à 12:36
Je sais !
Que le Parlement européen siège à Strasbourg ou à La valette ne change rien au fond du problème !
Les députés européens français sont même mieux lotis - à ce point de vue - que la plupart de leurs confrères !
La logique voudrait que le Parlement siège aussi à proximité de l'Exécutif : à Bruxelles/Brussel/Brussels !!!
Le sens de l'histoire aurait voulu que les deux émigrassent (j'ai placé mon imparfait du subjonctif!) à Berlin, après la chute du mur !
Fermons ici la parenthèse puisque ce n'est pas la question !
Je voulais simplement dire que, parmi les politiciens français en campagne électorale, les alouates les plus expressifs seront ceux qui brilleront le plus par leur absentéisme au Parlement, qu'il soit français ou européen d'ailleurs, peu importe !
Premier test : la seconde lecture du projet Hadopi, d'ici quelques jours !
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615 > CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014
27 mars 2009 à 12:56
On est bien d'accord, sauf pour Berlin, parce que ce choix serait encore en discussion
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
27 mars 2009 à 15:47
La rédac de clubic s'exprime, un résumé des principales objections envers l'Hadopi ;)

https://www.clubic.com/actualite-266908-humeur-hadopi-pourquoi-marcher.html
0