Hadopi, logiciel espion sur pc!?!?

Résolu
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 5 mars 2009 à 21:51
 scaravenger - 3 janv. 2012 à 14:28
Bonjour,
j'aimerais être sur d'avoir bien compris une "solution" envisagée par le projet de loi Hadopi.
L'IP ne pouvant etre utilisée pour déterminer l'auteur d'un acte répréhensible sur le net, Hadopi obligerait l'installation d'un programme "controlleur" qui vérifierais si l'utilisateur ne télécharge pas illégalement.

Et les Français vont réellement avaler cela ?! Je trouve pour ma part qu'il s'agit d'une violation des droits. Normalement, "toute personne est considérée comme innocente tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée". Ici cela donne l'impression que l'on part du constat que les internautes sont tous coupables mais que si ils ont installé le "programme controleur", ils sont disculpés.

En général c'est à l'accusation de prouver la culpabilité de l'individu et non à l'individu de prouver qu'il n'a rien fait!

Bref, qu'est ce que cette abération?
A voir également:

95 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
2 avril 2009 à 23:25
Cette foutue loi adoptée, je prévois de la casse :
- L'avertissement ne détaillant ni le nom de l'œuvre ou du logiciel piraté, ni la date et l'heure, l'accusé ne pourra pas se défendre !!!
- Encore une fois, c'est faire fi des récentes démonstrations de la possibilité de pirater / truquer une adresse IP ! C'est se baser sur une preuve plus que bancale !
- Encore une fois, certains vont être accusés à tort !!!
- Encore une fois, certains ne pourront pas réellement se défendre, soit du fait de leur ignorance technique et/ou juridique, soit du fait de leur système informatique !!!
- Encore une fois, c'est la parfaite négation des Droits de l'Homme qui affirment comme principe que tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce qu'un procès juste et équitable ait jugé l'affaire ! Or, ici, l'accusé doit démontrer son innocence alors que jusqu'alors les démocraties occidentales ont pour principe juridique que c'est à l'accusateur de prouver la faute de l'accusé. Démontrer son innocence ou démontrer la culpabilité de l'autre n'est pas la même affaire !!!
- Encore une fois, ce ne sera plus une justice impartiale et indépendante mais une justice exercée par des intérêts privés !!!
- Encore une fois, c'est une loi faite pour protéger de gros intérêts privés, mais pas réellement les vrais créateurs, qui n'ont su évoluer !!!

France, tu peux brûler tous tes beaux principes républicains et particulièrement ta Déclaration des Droits de l'Homme puisque tu n'es même plus capable de les appliquer !!!!!
19
Utilisateur anonyme
9 avril 2009 à 21:57
Que dire...

....a part que tu as raison, j'ai bien aimé, surtout la fin en gras =)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
5 mars 2009 à 22:36
Bonjour,

Contrairement à ce que certain(e)s pensent avec leurs idées préconçues, bornées et sans s'être vraiment renseigné (ceux là préfèrent jouer les moutons !), Hadopi et la Riposte Graduée est et demeure une abération !!!!!

* "toute personne est considérée comme innocente tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée" : ce qui implique la tenue d'un procès équitable, juste et honnête ou au minimum d'un accord entre les deux parties.
* Avec cette loi inique, digne de la Grandiose République Populaire de Chine, ce sont les intérêts privés (de grosses firmes) qui vont exercer de fait la justice. Juge et partie ! Bravo pour la suite puisque de fait tout internaute sera présumé d'office coupable. La Constitution Française n'est-elle pas censé instaurer la séparation des pouvoirs ? Au panier, la Constitution !!!
* Une fois l'internaute "officiellement" désigné -et non jugé- coupable, l'accusateur économique (par opposition à l'accusateur public de la Révolution de 1789) va imposer l'implantation d'un mouchard sur la machine. Ah oui mais, en plus d'être encore une fois dictatorial, cet immonde mouchard va être certainement créé pour Windows. Donc ceux qui utilisent un autre système que Windows -tel que Mac OS, GNU/Linux, FreeBSD (et ses variantes), ..etc ....- vont subir le dictat ignoble (pléonasme ?) d'abandonner leur système pour "adopter" Windows, je suppose !!! Beng tiens !!!!

Pour complément d'information, la justice étasunienne avait imposé à un utilisateur de système GNU/Linux de passer à Windows pour cause d'abus de P2P. Un précédent.

J'ose donc prévoir que quelqu'un portera plainte devant la Cour Européenne et la France perdra encore la fâce !
3
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
5 mars 2009 à 23:14
Ce qui m'étonnes c'est que les auteurs d'Hadopi puissent seulement imaginer présenter ce projet!!!

C'est vraiment incroyable! Si cela devait être un jour d'application en Belgique (jour funeste), je pense que le plus de personnes possibles se débrouilleraient pour utiliser un os avec lequel le programme mouchard ne serait pas compatible. J'aimerais en effet bien voir en France comment ils vont le rendre compatible avec toutes les distributions Linux :p
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
5 mars 2009 à 23:20
Là dessus, je ne me fait pas trop d'illusion. Les politiques vérouilleront la loi afin qu'un juge officiel puisse et doive imposer d'abandonner ton système 100% gratuit légalement au profit d'un Windows payant.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129 > Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
5 mars 2009 à 23:23
Le rendre compatible ne poserait pas tant de probleme que ca. Regarde le nombre de logiciel multiplatform qui fontionne tres bien.

C'est juste qu'ils ne VEULENT pas le rendre compatible


Extrait du compte-rendu n°28 de la réunion de la commission des lois, mercredi 18 février 2009, séance de 9h30 : — Art. L. 331-30 [nouveau] du code de la propriété intellectuelle : Liste des moyens de sécurisation efficaces :

La Commission adopte un amendement du rapporteur précisant les consultations auxquelles la HADOPI devra procéder avant de rendre officielles les spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation et supprimant l’établissement d’une liste officielle de ces spécifications. Elle est ensuite saisie d’un amendement de M. Jean Dionis du Séjour précisant que les moyens de sécurisation devront être interopérables et mis à la disposition des consommateurs gratuitement.

M. le rapporteur. Les moyens de sécurisation mis en place ne sauraient être gratuits, à l’image des logiciels de contrôle parental, mis à la disposition des consommateurs à titre payant, même si leur prix est modique.

M. Jean Dionis du Séjour. J’accepte de supprimer de mon amendement la condition de gratuité.

M. le rapporteur. J’en viens au second objet de l’amendement : l’interopérabilité. Je n’y suis pas favorable. Il faut laisser au consommateur sa totale liberté de choix en fonction de son système d’exploitation. L’interopérabilité n’est pas nécessaire pour les consommateurs et elle est trop contraignante pour les éditeurs de logiciels.

La Commission rejette l’amendement, puis adopte deux amendements du rapporteur, le premier visant à préciser que la HADOPI établit une liste labellisant les moyens de sécurisation, le second de nature rédactionnelle.

Elle rejette ensuite, par cohérence, un amendement de M. Patrick Bloche précisant que les moyens de sécurisation devront être interopérables et mis à la disposition des consommateurs gratuitement.


Incroyable n'est pas ?

On voit une fois de plus que ceux qui impose cette loi ne sont pour la plupart que des gros quiche dans le domaine de l'informatique et des réseau, et encore, je pèse mes mots.


Ca serait cool que jeff soutienne l'operation Blackout du net, mais bon, faut pas rêver non plus.

0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
5 mars 2009 à 23:24
Je ne pense pas que cela soit possible, cela impliquerait une atteinte aux libertés. De plus ce serait contre-productif pour l'essor de l'informatique.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'ils auront le choix, il suffira d'utiliser Linux en passant par un proxy voir meme une société écran. Intracable, ils remontent jusqu'à la société qui ne livre pas les infos de ses clients.
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
5 mars 2009 à 23:27
Ouaw, ah oui qd même, ils en sont à ce stade là!

C'est clair que quiche est encore gentil^^
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
9 avril 2009 à 20:53
Ne dites pas trop vite que Hadopi est mort et entérré !!!

Ce projet peut être représenté une nouvelle foi mais avec l'obligation de ne pas reprendre les mesures injectées par la Commission Mixte Paritaire (qui l'avait durcie).
Le projet repasse alors devant le Sénat, puis devant l'Assemblée, pour un unique examen. En cas de désaccord entre les deux chambres, il n'est plus question ici de saisir une commission mixte paritaire. C'est l'Assemblée nationale qui prend la décision finale. (Citation extraite de l'article de Clubic)

Or comme Nicolas Sarkozy y tient à cette loi (pour faire plaisir à ces copains) et qu'il faut suivre comme des moutons de Panurge, on peut escompter que ce texte repassera !

D'ailleurs, Roger Karoutchi a précisé la date prochaine du 28 avril.

Allez faire comprendre à ces députés obtus, bornés, mal informés et/ou désinformés que la majorité des français est opposé à cette loi !!!! Peine perdue !!!!!

Sources :
https://www.clubic.com/actualite-269670-hadopi-rejetee-consequences-reactions.html
https://www.01net.com/actualites/coup-de-theatre-lassemblee-rejette-la-loi-antipiratage-500968.html
3
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
14 avril 2009 à 21:46
En même temps, "on" l'a voulu tout ça... "On" a élu Sarkozy... La prochaine fois, il faudra réfléchir avant d'aller aux urnes.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
15 avril 2009 à 12:21
Bonjour marco (#185), salut à tous !

Il serait bien naïf de croire que les dérives de l'autorité publique concernant l'utilisation de la toile ne sont que franco-françaises !
Le Bouclier d'Or est-il toujours d'actualité en Chine, maintenant que les JO 2008 sont derrière ?
Et chez nous, dans chacun de nos régimes brillamment démocratiques, qu'en est-il ?
Nos amis CCMistes québécois savent-ils ce qu'il en est du Big Brother canadien aujourd'hui ? Cet article est-il toujours d'actualité ?
Quel est le devenir du Patriot Act chez l'ami Barak ?
Et, en Europe, le combat contre ces instruments liberticides n'est-il mené que par quelques groupuscules de trublions (ainsi qu'a été qualifiée la Quadrature) ou par de soi-disant anarchisto-nostalgiques ?

Pour en revenir au projet Hadopi, tant mieux si sa mise en place sera ardue ou si son efficacité est douteuse parce que techniquement dépassée ! Mais l'important n'est vraiment pas là !
Je suis hélas convaincu que notre avenir est et restera bien sombre tant que le citoyen lambda n'a pas compris que le plus important à défendre, ce sont d'abord les valeurs de notre société et ses principes.
Le projet Hadopi est pourtant l'occasion de remettre les choses en perspective.
La traque au "voleur" de créations artistiques qui spolie le "créateur" (en fait ce sont certains "vecteurs" d'un type périmé de distribution qui chialent) doit évidemment être menée - ceci fait partie de nos obligations de citoyen libre -, mais il y a la façon, et, vraiment, Hadopi n'augure de rien de bon !

(Sur)Vive le monde libre !
3
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
15 avril 2009 à 15:44
<ADDENDUM> Une critique argumentée de l'UFC vient d'être relayée (hier) sur notre site :
http://www.commentcamarche.net/actualites/hadopi l ufc demande des expertises independantes 5848700 actualite.php3
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 185
31 mars 2009 à 11:52
Cette loi est mauvaise, c'est certain.

Néanmoins, je pense qu'il faut faire quelque chose car le téléchargement d'œuvres protégées est devenu tellement répandu que c'en est devenu grotesque.
Le moindre gamin de 14 ans qui a un PC trouve normal de demander comment télécharger ceci ou cela sur les forums.
Ils n'ont même pas conscience que télécharger une chanson ou un film est illégal car c'est simplement du vol.
C'est comme prendre le train sans ticket. On ne s'approprie pas un bien mais on ne paie simplement pas pour quelque chose qu'on prend en retour.
Je pense que si ça continue, dans 5 ou 10 ans il n'y aura plus rien à télécharger.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que le terme piratage est un abus de langage utilisé à des fins de propagande, néanmoins il faut tout de même admettre le terme de vol.

J'ajoute donc mon point de vue à la réflexion sur le cette loi :
A mon avis, il faut un organisme qui contrôle s'il y a des téléchargements d'œuvres piratées.
Il faut que cet organisme dépende de l'État et pas d'une association privée qui collecte les droits d'auteurs.
Il faut que cette organisme contrôle les œuvres et pas les internautes.
La sanction à prévoir à mon avis est une amende par infraction constatée.
Car il me semble que couper internet à une famille aujourd'hui est presque aussi handicapant que de lui couper l'eau ou l'électricité.

Si on fait payer chaque chanson et chaque film téléchargés au prix du CD ou du DVD, cela devrait faire passer l'envie de recommencer. Exactement comme les radars automatiques avec les chauffards.
C'est la peur du gendarme qui fera changer les comportements. Et forcera les parents à se mêler de ce que certains ados font avec le PC de la maison.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
3 avril 2009 à 21:42
Cette foutue loi m'énerve tellement que je ne peux me retenir d'en rajouter une couche !!!

Source : https://www.clubic.com/actualite-268454-loi-creation-internet-votee.html

il faudra donc un outil logiciel, vraisemblablement payant, dont on ne sait encore rien si ce n'est qu'une fois installé, il devra garantir qu'aucun usager de la connexion à Internet ne peut plus télécharger illégalement.
> Le logiciel espion pourrait être payant !
Beng tiens !!! Comme nous sommes des imbéciles dociles, nous allons payer pour nous faire fliquer ? Faut vraiment arrêter les délires ! Ca devient grave !!! Même si c'est soi-disant, et j'insiste sur le "soi-disant", pour la "bonne cause" !!!

> Donc, ce logiciel espion ferait aussi parefeu, ou plutôt pare-téléchargement ?
Sur quel critère ? Vais-je continuer à pouvoir télécharger mes images ISO de GNU/Linux et systèmes BSD par BitTorrent, le BitTorrent étant considéré comme du P2P donc assimilé d'office par certains ignorants imbéciles comme du piratage ? En admettant que je puisse toujours télécharger mes mises à jours logicielles, mes courriels, faire mes transferts FTP pour mettre à jour mon site ....



A l'issue d'une quarantaine d'heures de débat, la loi « Création et Internet » a été votée jeudi soir, à main levée, par les seize députés présents dans l'hémicycle. Les députés de gauche et les Verts ont voté contre ce texte qualifié « d'usine à gaz répressive et régressive », par Christian Paul, député PS. Le groupe UMP a voté pour le projet défendu par la ministre de la culture, Christine Albanel, tandis que le Nouveau Centre (NC) s'est abstenu.
Où étaient-ils ces députés (que nous avons élus) ? Nous (généralement), si nous nous absentons de notre travail, nous allons avoir légitiment des sanctions. Pourquoi pas eux ? Maintenant, ils auront beau jeu de critiquer (pour certains) cette loi. Les absents qui critiqueront ne seront même pas crédibles !!
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
14 avril 2009 à 21:33
Remettons une couche de connerie mais versons dans le glauque, l'imbécile, le cynisme, l'irrespect de la personne humaine !!!

Car sachez qu'en France, sous le règne de Nicolas 1er, le téléchargement est un crime pire que l'inceste !!! Donc faisons repasser le vote de Hadopi avant le vote réprimant l'inceste !!!

Ignoble !!!! Quand je vous disais tantôt que la France n'est plus capable de respecter ses principes d'humanité !!!!! Une victime d'inceste aura donc moins à souffrir que les ayant-droits des fichiers téléchargés ???!!!!! J'ai honte d'être français, là !!!!!!

Source :
https://www.clubic.com/actualite-270272-assemblee-hadopi-inceste.html
1
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
15 avril 2009 à 01:25
Salut,

Lorsque tu dis "J'ai honte d'être français, là !!!!!!", je ne suis pas d'accord. Ce genre d'infâmies est devenu courant depuis quelques années, et ce un peu partout. Nous avons tous honte de nos dirigeants, peu ou prou, pour l'une ou l'autre raison. J'ai parfois l'impression que c'est dans les pays où il y a le plus de résistance que les attaques sont les plus vives, à tout le moins les plus visibles. Et vice-versa.

D'ailleurs il n'y a pas de honte à avoir d'être ci ou ça, pas plus que d'orgueil. La seule honte qu'on puisse avoir, c'est de n'être pas chacun grain de sable à sa manière dans cette machine à écraser les gens. Au vu de la grogne ambiante un peu partout, tant en Europe qu'ailleurs, il pourrait y avoir une "marée de plages".
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015
15 avril 2009 à 01:40
Hi,

C'est facile pour toi: T'es à Liège.
:)

Non, sans blague, on commence à être sacrément mal vu à l'étranger.
J'ai pas envie qu'on finisse par me voir comme les américains sous Bush.

Je parle bien sûr des personnes qui font l'amalgame entre peuple et politique d'un pays. (Et malheureusement, y'en a pas mal).
Si tu mates les infos, a priori t'as ni envie d'aller en Iran ni au Pakistan... et pourtant!

Je pars en vacances bientôt à l'étranger et je n'afficherai pas d'emblée mes origines.
Je vous rassure, cela ne concerne nullement Hadopi, mais d'autres sphères des décisions politiques françaises. (J'en profite donc pour vous prier de m'excuser pour cet aparté un poil HS)
:)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757 > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
15 avril 2009 à 01:59
Ce n'est pas parce qu'on parle moins d'un pays que tout s'y passe sur un tapis de roses. Regarde les atualités "alternatives" sur les autres pays d'Europe, de l'Espagne à la Suède, en Grande-Bretagne ou en Allemagne, ou en Belgique, c'est pas mieux. Juste plus discret (hypocrite aussi peut-être).
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234 > Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015
15 avril 2009 à 02:05
Yep, après on a la chance ou pas, d'avoir un président discret... ou pas :(
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757 > Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015
15 avril 2009 à 02:16
Qu'est-ce qui vaut le mieux, une infection qui se déclare avant d'être généralisée ou une qui envahit le corps avant de se déclarer ? Tu vas dire autant rester en bonne santé, mais là on est tous mal barrés.
Mondialisons la graindesablisation ...
0
dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 25
5 mars 2009 à 23:38
vivement les premières plaintes déposées à la cours européenne des droits de l'homme !!!
Vous pensez que l'on pourrait déposer plainte juste en raison de l'existence de la loi hadopi, et donc sans attendre d'être "condamné" ?
ce serait drôle que plusieurs milliers, voire dizaine ou centaines de milliers d'internautes français le fasse.

ne dit-on pas que la meilleure défense est l'attaque ?
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
5 mars 2009 à 23:45
"la meilleure défense est l'attaque"

phrase qui n'a de sens qu'en stratégie militaire et uniquement valable pour certaines armes ou combats.

Dans la réalité, le plus important est de considérer les évenements comme une partie d'échecs. L'adversaire avance ses pions et croit vous encercler. C'est en avancant ses pions qu'il ouvre une brèche dans sa ligne défensive et c'est donc grâce à ses propres actions qu'il sera vaincu.

C'est un peu imagé, mais c'est cela. Laisser l'adversaire dévoiler le plus de "cartes" possibles et pendant ce temps tisser sa toile en silence en prévoyant les possibles actions futures de l'adversaire.

Bon je m'emballe p-e un peu mais l'idée générale y est^^

PS: mais c'est clair que l'attaque devant le parlement européen, je suis POUR à 100% ;)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
5 mars 2009 à 23:48
C'est pas con l'idée de l'attaque préventive ;-)

Personnellement, même si je ne télécharge ni vidéo, ni musique, je demeure absolument et définitivement opposé à ce principe même.

D'autre part, même si je suis sous Linux (pas de risque de spywares), je ne suis pas non plus à l'abri d'une accusation non fondée. Qui peut m'assurer qu'à l'issue d'un classique téléchargement par protocole BitTorrent d'une image ISO d'une distribution GNU/Linux (ou d'un système BSD), on ne m'accusera pas d'avoir "pirater" ? Malheureusement personne !!!
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 185
5 mars 2009 à 23:42
Avec une bonne dose de vaseline, la loi Hadopi devrait pouvoir passer...
0
dolmenhir Messages postés 246 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 25
6 mars 2009 à 00:12
voici une lecture très intéressante, notamment sur la nuance entre l'hadopi et la CPD
https://www.maitre-eolas.fr/post/2009/03/04/1333-hadopi-mon-amie-qui-es-tu
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
6 mars 2009 à 21:28
J'évoquais tantôt le problème vis à vis des systèmes d'exploitation non Microsoft.

Voici donc de quoi alimenter cette question (source Clubic).

Résumé de l'article de Clubic :
Certains pourraient être accusés à tort de téléchargement illégal. Pour ne pas pénaliser par la suite (de la procédure) ces internautes, l'idée serait d'implanter volontairement un mouchard afin de prouver la bonne foi. Glissons sur le problème de la confidentialité qui ne gène pas le législateur. Par contre, ce mouchard serait obligatoirement écrit uniquement pour Windows (puisque OS majoritaire), voire Mac OS. Evidemment, afin de préserver l'efficacité de ce mouchard, les sources ne seraient pas disponibles. Ainsi le systèmes d'exploitation libres tels que GNU/Linux et la famille BSD n'auraient pas "droit" à ce mouchard. Donc impossible aux utilisateurs de systèmes d'exploitation autres que Windows / Mac OS de prouver leur bonne foi !!!


D'autre part, un cas n'a pas encore été évoqué pour contourner ce mouchard : la virtualisation. Le mouchard étant installé sur le système d'exploitation réel Windows, il serait logiquement possible de le contourner via une machine virtuelle (là, peu importe le système d'exploitation), sous réserve évidente de la puissance de la machine physique. Ce n'est qu'une hypothèse.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 mars 2009 à 13:53
Sans compter qu'il semble qu'en plus d'être un mouchard, il se révèlerait aussi être un logiciel de filtrage.

Lamentable.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
7 mars 2009 à 14:48
Filtrage ?

T'a des info dessus ? Je suis curieux de savoir ou ils sont capable dallez dans leur connerie profonde.








PS : Je profite de t'avoire sous la main pour te dire que ton site et ton blog sont vraiment bien fait, intéressant et bien écris Vraiment pratique, notamment la partie sur la sécurité informatique.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
7 mars 2009 à 15:33
Filtrage ? T'a des info dessus ?

Lien chez l'APRIL, mais pas trop de détails.



PS : Je profite de t'avoire sous la main pour te dire que ton site et ton blog sont vraiment bien fait, intéressant et bien écris Vraiment pratique, notamment la partie sur la sécurité informatique.

Merci :-)
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258
6 mars 2009 à 21:56
en installant certaines distributions linux sur des machines virtuelles, surfer ne pose pas spécialement de problèmes. Piste intéressante ;)
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 02:10
Hé! Hé! On a pas ce genre de problème au Canada!
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
7 mars 2009 à 17:29
je dirais même plus, il n'y a qu'en France q'ils ont ce genre de problèmes, à part peut-être la Corée du Nord.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
7 mars 2009 à 22:16
Voir aussi l'article "L'April s'insurge face aux mouchards filtrants de l'HADOPI" (Linuxfr.org)

En résumé, cet article de Linuxfr.org va dans le même sens que notre sujet de discussion ici même :
- ce sera bien un mouchard filtrant (comme le dénonce Sebsauvage avec raison),
- qui provoquera une diminution arbitraire de notre droit à l'information, à la communication et de notre vie privée,
- qui discriminera juridiquement le monde du logiciel libre !!!!
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 mars 2009 à 03:03
Bonjour,

Je ne parlerai pas des techniques dont vous dissertez mieux que je ne ferais.

Sur ce site Linuxfr.org, ils placent le lien vers lavidéo du chat01.net.
Ce qui me choque dans cette vidéo, c'est que l'homme en cravate parle dès le départ de faire la preuve de son innocence : n'est-ce pas la culpabilité qu'on doit prouver ?

De plus, il s'oppose à la licence globale parce que ce ne serait pas juste pour ceux qui n'utilisent pas lesdits médias. Mais n'est-ce pas déjà le cas des CD, DVD, et autres ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
9 mars 2009 à 15:02
Pour information, l'amendement 138 revient en numéro 46, devant la Commission Européenne. Et comme la France n'a plus la direction de l'Europe, elle aura peut être plus de difficulté à faire échouer cet amendement ;-)
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
9 mars 2009 à 15:06
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que l’expression utilisée par le ministère de la Culture, selon les propos rapportés puis sucrés par l’AFP, fasse son étincelle. La Quadrature ? « Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne », selon la rue de Valois qui tentait ainsi une première bataille médiatique contre le collectif citoyen opposé à ce projet de loi aux nombreux effets de bord.


http://www.pcinpact.com/actu/news/49581-cinq-gus-garage-quadrature-net.htm
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 mars 2009 à 15:32
Absolument lamentable.

Non seulement c'est insultant, mais ça montre la totale méconnaissance de la ministre vis-à-vis d'internet.

ah... et ça montre également sa mauvaise fois, à moins que la ministre ne suggère que la Quadrature envoie des milliers de mails avec des adresses d'expéditeur falsifiées ?
0
Nagathael Messages postés 2719 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 258 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
9 mars 2009 à 19:20
Bon, après avoir mené aussi loin ce projet de loi, je ne vois pas comment ses défenseurs pourraient en sortir les tête haute!
De toute manière ce projet de loi ne servira qu'a ennuyer 15 min les français pour s'installer un petit serveur en Suède.
En plus, il va y avoir une recrudescence de vol d'adresses IP.

Bref, ils mettent des politiciens pour gérer une affaire informatique (ils n'y connaissent rien!) et par conséquent cela va encore être pire sur le net.

C'est tellement inepte que je me demande comment on peut même discuter de ce projet de loi!!!!
Je croyais qu'on était gatés en Belgique mais c'est encore mieux en France O_O
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
9 mars 2009 à 19:12
Merci pour ces précisions. Je connais mal les politiciens français, et toutes ces tourmentes passées, c'est pourquoi je ne m'y retrouve que difficilement.
Par contre, sur le site des "cinq gus", j'ai adoré cette phrase de portée mondiale :
"C'est peut-être un juste retour des choses : l'arrivée dans le débat des gus dans les garages après des années de lobbyistes dans les cabinets ministériels.".
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
10 mars 2009 à 08:53
et maintenant, l'usine à gaz en image, ahurissant
hadopi - usine - a - gaz - riposte - graduee - mecanisme

source PCinpact
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
10 mars 2009 à 18:38
Question annexée à cette usine à gaz :

Sera-t'on obligé de continuer à pauer l'abbonement internet comme d'habitude en cas de suspension ?

Il serait anormal de devoir continuer à payer pour un service qu'on ne peut plus utiliser. Même si la suspension vient de notre propre faute, sous réserve que la faute soit réelle.
0