Pas de GLX sur ATI Radeon IGP 340M

Résolu/Fermé
xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 - 22 nov. 2004 à 23:36
 Assad - 10 juil. 2008 à 18:18
Bonjour...

Dans la suite.... des aventures...

je n'ai pas d'accélération 3D sur mon API Radeon IGP 340M.
(laptop HP Pavilion ze4232s).

Pourtant, qd je regarde le log du serveur X, glx semble bien être chargé, tout comme dri !

Ma config : Fedora Core2 + xorg version 6.7.0-10 .

Y a-t-il un patch à appliquer ou qlq chose de spécial à configurer.

Merci d'avance
@+

xval
A voir également:

6 réponses

Salut, je viens de me battre avec ma radeon igp 340M sur presario serie 2500 (2528EA compaq/hp), et enfin la 3D fonctionne (mais à quel prix) !

Voila les etapes pour réussir ça (lire en entier avec de suivre! je suis sous mandrake 10.1) :

Passer a Xorg 6.8.1 (en compilant a partir des sources), reinstaller fontconfig d'origine apres l'avoir effacé, détail :

Downloader la source de Xorg 6.8.1 ici : http://wiki.x.org/X11R6.8.1/src-single/
en tar.gz ou tar.bz2, decompacter, ce qui créée un dossier "xc".
par ex:
gunzip X11R6.8.1-src.tar.gz
puis
tar -xvf X11R6.8.1-src.tar
ce qui crée un dossier "xc" avec les sources,

aller dans le dossier, puis lancer la compilation en tapant : make World > world.log 2>&1

Ce qui va lancer la compilation en mettant les log dans world.log.
Pour suivre le déroulement, vous pouver taper la commande:
tail -f world.log
(puis ctrl+c pour arreter a la fin).

Pour pouvoir compiler, il faut avoir sur sa machine, les sources du noyau (kernel sources, dispo sur le cd de votre distrib, installer le paquet kernel-sources-maversion.rpm).

Mais egalement les paquets suivants doivent etre installés (rpmfind.net):
bison-1.35-3 (une trop récente a causé un bug)
gcc
flex
zlib (devel package)
ncurses (devel package)
font-config (devel package)
expat (devel package)
Perl
freetype2
freetype2 (devel package)
libpng3-devel
libexpat.

je crois que c'est tout! apres des jours de recherche je sais plus trop :)

une fois que le make World a finit (message success dans world.log, et pas error) on peut passer a l'install.
en cas d'erreur, remonter dans le log (cat world.log|more), et voir si il ne vous manque pas un fichier, erreur style "missing malib.h" . et voir pkoi ça manque (un coup de google en tapant l'erreur exacte).

jusqu'ici votre systeme n'as subit aucune modification

Ne poursuivre que si vous avez compilé avec succes.

Avant d'installer la version, il faut faire le menage, quitter X windows, et passer en runlevel 3 (ctrl+alt+F1, on se logue en root, et on tape "init 3")

Il faut desinstaller les package de xorg en cours ! pour ça on liste tous les rpm installés , on va dans son home (en tant que root) dans /home/toto/ (toto=votre user courant)
et la on tape :
rpm -qa|grep xorg>xorg_liste.txt
comme ça, avec un simple :
cat xorg_liste.txt
on obtient la liste des packages a virer (et a reinstaller en cas de soucis).
On les vire TOUS un a un (au pire on peut les remettre ils sont sur le CD de votre distrib).
pour les virer un à un :
rpm -e --nodeps xorg-x11-xxxxxxxxx.rpm (ou xxxxx est le nom du paquet).

on vire aussi libxorg-x11 .... j'ai bien dit tous les xorg.

on sauve le fichier xorg.conf qui est dans /etc/X11 comme ceci :
cp /etc/X11/xorg.conf ./xorg.conf_monbackup

on sauve egalement le fichier fonts.conf (saleté qui m'a pris la tete avant de trouver) de la meme façon:
cp /etc/fonts/fonts.conf ./fonts.conf_monbackup

on lance l'install de notre nouveau Xorg. En retournant la ou on l'a compilé, dans /home/toto/xc/

et la on lance l'install : make install

ça copie tout là ou il faut. une fois que c'est finit,

on va s'occuper des pb de fonts. car malgrè la compilation, il reste un souci de ce coté la, donc on va virer le paquet qui restait la et le reinstaller (a partir du cd source de votre distrib).

rpm -e --nodeps fontconfig

et hop on le remet (certain fichiers avaient été modifiéz par l'install du nouveau xorg) :
rpm -Uvh --force fontconfig-votre_version.rpm (a partir de votre cd source, generalement /mnt/cdrom/media/main)

puis on récupere le fonts.conf d'origine (sauvé un peu plus haut) pour le remetre dans /etc/fonts:
cp /home/toto/fonts.conf_monbackup /etc/fonts/fonts.conf
ecraser? o/n on dit o !

on remet le fichier xorg.conf egalement à sa place :
cp /home/toto/xorg.conf /etc/X11/
ecraser ? o/n on dit encore o ! (o=oui ou yes)

Cette derniere etape permet de ne pas se retaper la config !
pour info voici a quoi ressemble mon xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "igc"
Driver "radeon"
VendorName "ATI"
BoardName "Radeon Mobility U2"
VideoRam 65536 #si vous avez 65Mo de ram video
Option "AGPMode" "4"
Option "DPMS"


et la, un ti alt+F2
on se logue avec le compte user courant, et on tape :
kde

et paf, nous voila sous kde avec xorg 6.8.1.

Alors, il reste 2 bug apres ça, en bootant en mode init 5 (sous X) mon clavier ne marche plus, donc je boot en init 3 en modificant le fichier /etc/inittab, en changeant defaut runlever à 3 au lieu de 5.

je me logue, et la je lance kde en tapant kde.

Autre bug, glxgears qui permet de compte les nombre de fps bug! alors que ça tournait avant...

mais et ça a l'interet suivant, je peux lancer le jeu chromium qui et tout a fait fluide en definition maxi et egalement Armagetron full screen super fluide en 3D !
0
bonjout ,Ale, c'était pour vous demandez quel carte graphique me faut il pour mon pc portable compaq nx9005 HP ??? jai essyer dinstaller nvidia et linstalation siteromp a on moment en dizant que ce pilote n'est pa compatible ... =S HELP MEEE :'(
0
je reprends car j'ai cliqué sur ajouter pleine edition !
je complete mon xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "igc"
Driver "radeon"
VendorName "ATI"
BoardName "Radeon Mobility U2"
VideoRam 65536 #si vous avez 64M0 de ram video
Option "AGPMode" "4"
Option "DPMS"
Option "AGPFastWrite" "On"
Option "EnablePageFlip"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen 1"
Device "igc"
Monitor "monteurcpq" #ou le moniteur que vous avez en section monitor
DefaultDepth 24

Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
ViewPort 0 0
EndSection

Voili! purée! :) faillit appuyer sur ajouter par erreur!
0
xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006 2
7 févr. 2005 à 19:54
Ouuwwaaawwoooo !

Super, quel sacré boulot...
et en + tout est bien détaillé.

Merci Alex.
Très sympa, je teste dès que je peux.

@+
xval
0
alex > xval Messages postés 66 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2006
7 févr. 2005 à 20:30
No souci.

Si il y a un souci faut pas hésiter a me contacter.

Apres cette install, j'ai eu des soucis de reboot mais normalement, avec les détails fournis ça devrait rouler!

Faudra dire si ça a marché pour toi. que les autres aient un retour! ;)

J'ai eu du mal malgré tous les forums a trouver la solution.

J'espere que ça pourra aider.

alex
0
voili, j'ai mi mon mail, j'ai vu qu'il n'avait po été pris en compte! :)

C mieux pour etre contactable ;) cliquer sur le pseudo alex

Encore une info, si apres au boot vous perdez votre clavier à la fenetre d'identification, rebooter, au moment du menu (des le depart, sous lilo) appuyer sur echap, et taper "linux init 3" ce qui demarrera en mode console, vous vous loguer, et ensuite, vous tapez "kde" et paf on arrive sous kde et ça marche....

j'ai pas encore de solution à ça.

Alex
0
ronours Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2005
8 févr. 2005 à 14:37
Encore quelques détail utils pour le fichier xorg.conf :

Il doit contenir egalement les éléments suivant :

Load "glx"
Load "dri"

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

Voili, si je vois encore des trucs je rajouterai. Pour info, j'ai toujours un pb de clavier, si je boote avec X activé par defaut, mon clavier ne marche pas, je dois demarrer en init 3, me loguer et ensuite taper "kde" ...et la ça va....je fouine, apparement bug sur le window manager par défaut....
0
ronours Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2005 > ronours Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2005
8 févr. 2005 à 15:29
Youpi ! solution trouvée au problème de clavier bloqué avec Xorg 6.8.1 ! (enfin c'est une alternative, mais au moins ça marche super!)

Sur mon portable, avec Mandrake 10.1, après le passage à Xorg 6.8.1 comme expliqué ci dessus, la 3D s'est mise à fonctionner avec le chipset IGP 340M.

Mais il restait un bug, on ne pouvait pas booter sous X directement (init 5) car avec KDM le clavier devenait inutilisable (comme figé) !

La solution est d'installer 3 petits RPM, le manager de Gnome ! qui marche super et permet de booter direct sous X !

Les rpm necessaires sont (http://rpmfind.net) :
gdm-2.6.0.7-1mdk.i586.rpm
libcroco-0.6.0-4.i386.rpm (dependance de gdm)
libhowl-0.9.8-1.i586.rpm(dépendance de gdm)

On tape dans une console,
rpm -i libcroco-0.6.0-4.i386.rpm
rpm -i libhowl-0.9.8-1.i586.rpm
rpm -i gdm-2.6.0.7-1mdk.i586.rpm

puis on lance X, en tapant "kde".
On va dans "configurer votre ordinateur" (menu etoile, systeme,configuration, configurer votre ordinateur)
on donne le pass root si demandé.

Puis dans système, on clique sur "gestionnaire de connexion" et la on clique sur "GDM (gestionnaire connection GNOME)" puis ok.
Encore ok.
Si il ne propose pas le choix de demarrer l'ordi directement avec X on va juste dans le fichier /etc/inittab et on change la ligne
id:3:initdefault:
en
id:5:initdefault:
on sauve on quitte on reboot, et la magique on a une superbe fenetre pour se loguer, en mode graphique, qui va bien ! et la c le top !

Car on boot sous X windows, on se logue sur une interface sympa, on a KDE qui va bien et en prime, la 3D marche pas mal avec le jeu Armagetron qui tourne a donf en full screen et c le pied!(90fps dans le jeu, ça reste tres confortable!)

Voili!

J'espère que tout ça aura pu vous aider! postez vos commentaires que je sache si ça a servit a qqu'un d'autre que moi ;)

Alex
0
ronours Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2005
12 févr. 2005 à 14:36
Aujourd'hui mes touches < et > ne fonctionnaient pu :( ,je suis donc allé par malheur dans "configuration de votre ordinateur" sous KDE , mandrake 10.1 et j'ai rechoisi clavier Français !
Et du coup j'ai re perdu l'usage de mon clavier au démarrage de X !
Malgrè l'utilisation de GDM ! J'ai pu retrouver mon clavier en bootant en init 3 , et en restaurant mon fichier xorg.conf d'avant (avant que l'outil de config de kde n'y touche!) Alors voila la section que je ne vous avais pas copié précèdement, la section du clavier!

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "keyboard"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" ""
EndSection

Ben oui ! l'air de rien c'est le nerf de la guerre dans les pbs induit par la réinstallation du Xorg !

Voili, en esperant que ça aide! (car avec Driver "kbd" ça ne marche pu! :( )

Alex
0
bonjour , jai un probleme avec mon ordinateur , je l'ai reformater puis je ne trouve plus de carte graphique pour celui ci , ce qui fait , que lorsque je descend dans une page web , sa descen très lontement .. Merci de bien vouloir maider .. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ronours / Alex
25 avril 2008 à 15:52
J'ai reçu ça comme message de onur :
_______________________________________________________
bonjout ,Ale, c'était pour vous demandez quel carte graphique me faut il pour mon pc portable compaq nx9005 HP ??? jai essyer dinstaller nvidia et linstalation siteromp a on moment en dizant que ce pilote n'est pa compatible ... =S HELP MEEE :'(


Donc, bah ça me parrait normal, ce portable est équipé d'un carte ATI ! pas d'une NVIDIA, donc il faut aller chercher du coté de ATI/AMD pour un pilote :D

et ça devrait aller mieux :D
0
comment activer le agp sur cette ordinateur Nec Versa M320 ATI Radeon IGP340M / ALi M1535+ RAM sa fait quatre jour que je cherche merci de m'aider
0