Apache ne se démarre pas

Fermé
asous - 3 mars 2009 à 15:37
 asous - 6 mars 2009 à 09:59
Bonjour,
j'ai installer easyphp mai le problème est que le serveur apache ne veut pas se demarrer il me dit "un autre serveur utilise le port requis" pouvez vous m'aider car je n'ai pas bien compris le problème
et merci

5 réponses

Skeletyon Messages postés 1552 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 156
3 mars 2009 à 15:40
Souvent des aplpications comme skype, la webcam de messenger ou autre bloquent le lancement du serveur.
Essaye de ferme tous les programmes suceptibles et relance.
Une fois Apache lancé tu peux réutiliser Skype&co.
0
jojodivx Messages postés 193 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2009 16
3 mars 2009 à 15:40
Tu as un autre serveur web installé ?
0
En fait, lorsque ton ordinateur est actif, il lance différents services, chacun d'entre-eux remplissant une fonction particulière. Certains de ces services restent à l'écoute du réseau (sur un port = une porte d'entrée de l'ordinateur), et donc des requêtes qui parviennent à l'ordinateur.

Dans le cas d'easyphp, quand tu le lances, tu cherches en fait à lancer le service Apache qui écoute les requêtes sur le port 80 ou 8080 (en général).
Cependant, à une porte (un port) ne correspond 1 et 1 seul service. De cette manière on frappe à la porte du service souhaité.

Le problème qui se produit est qu'un autre service utilise déjà le port que souhaite utiliser easyPHP, et donc ça pose problème.

Tu peux trouver le port sur lequel se lance Apache dans le fichier httpd.conf.

Sinon, assure toi que tu n'a pas de service web lancé (IIS par exemple)
0
merci pour la réponse mais je suis débutant pouvez vous m'expliquer comment changer le port ?
0
Regarde dans le fichier httpd.conf (fichier de configuration d'Apache), il y une ligne de la forme listen 127.0.0.1:80 ou listen 80. Il te suffit alors de changer le numéro de port (ici 80) par celui que tu souhaite utiliser.

Généralement on utilise 80 (port classique et port par défaut de tous les sites web en général) et 8080 pour les tests ou les développements.
0
bonjour,
merci pour vos réponses tous
j'ai essayé de décocher la case par défaut et j'ai cocher démarrer les serveurs en tant que services et le serveur apache s'est démarrer
s'il y'a un désavantage dans cette action merci de me notifier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci ça marche bien mnt
0