Formation informatique post-bac

Clemzee Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 - 2 mars 2009 à 19:51
Sergio36 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 - 16 févr. 2013 à 10:38
Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous.
Voilà je suis actuellement en terminale S, et je cherche depuis quelques temps où m'inscrire (dans quel type d'établissement) pour étudier l'informatique l'an prochain.
Je me suis déjà inscrite sur le site d'admission post-bac, pour l'IUT Descartes et une école d'ingénieur qui propose une formation en informatique publique (je ne peux pas m'inscrire dans le privé), à savoir Intech'Info (d'ailleurs sur le site je me suis inscrite dans le groupe ESIEA qui comprend cette école, cela suffit ?).
J'ai trouvé d'autres écoles d'ingénieurs et IUT informatique mais pas dans lesquelles je puisse m'inscrire compte tenu de ma position géographique. J'habite dans le sud de l'Essonne, sur la ligne C mais je met déjà 1h30 pour aller à l'IUT que j'ai choisi alors que c'est le plus proche de chez moi.

Donc voilà je cherche s'il y a d'autres moyens d'apprendre l'informatique correctement mis à part les IUT et les écoles d'ingénieurs ou alors si vous en avez d'autres (publiques) à me proposer sur Paris.

Merci d'avance :) !
A voir également:

10 réponses

NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 513
3 mars 2009 à 09:21
Il y a bien sûr les universités.
0
cdti Messages postés 703 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 96
3 mars 2009 à 11:02
Bonjour,

Pence aussi aux BTS.

( exemple : BTS IG Informatique de gestion , BTS IRIS ... )
0
Merci pour les idées.
Mais les universités ça me parait pas l'endroit idéal pour apprendre l'informatique, si ?
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 513
4 mars 2009 à 10:00
Ça dépend des caractères. Personnellement je préfère avoir plus d'heure, être bien encadrée et faire beaucoup de pratique.
En université il y a plus de théorie et c'est souvent porté sur l'informatique de gestion.
0
deadMO5 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2011 6
28 mars 2011 à 17:18
Ça dépend surtout des formations universitaires : en général, les Licences d'informatique "pure" (pas gestion et autre ... il y en a plus que ce que NookZ croit ;-) ) apportent théorie et pratique en même temps, tu y apprendras programmation, réseaux, conception objet, etc ... les IUT sont plus axés pratique (il manque donc à mon avis la théorie ... c'est à dire les notions de "maths" qui sont necessaires pour bien comprendre l'informatique). Si tu veux faire une école d'ingénieur informatique, alors il vaut mieux faire un prépa avant car ca te donnera un choix plus vaste d'écoles ... mais tu va alors avoir à digérer des maths pendant 2 ans (c'est un choix :o) )
0
Je pense préférer l'IUT aussi surtout que c'est plus orienté vers la programmation peut-être non ?
Je me renseigne quand même sur les BTS & Universités, merci :)
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 513
5 mars 2009 à 08:41
Oui l'IUT est plus orienté programmation et il y a souvent une possibilité entre deux parcours en deuxième année.
Par exemple les deux IUT où j'ai eu l'occasion d'aller (j'ai fait ma première année en région aprisienne et la deuxième à Bordeaux) avaient comme parcours :
-génie logiciel
-infographie

Après je ne sais pas si c'est une contrainte du programme donc si tous les IUT ont les mêmes parcours :)
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909 > NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013
5 mars 2009 à 10:21
tu peux t'orienter vers une école d'ingé aussi ! J'ai fait un BTS informatique de gestion avant d'intégrer l'Exia. Deux filières sont possibles selon ton orientation Réseaux ou Logiciel.
Je suis maintenant en 4ème année, j'ai un premier diplôme à la fin de l'année Responsable Ingénierie Réseaux, je peux sortir sur le marché du travail ou continuer en 5ème année pour être Ingénieur en Systèmes et Réseaux

dyllan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord, merci. Mais pour l'école d'ingénieur j'en recherche une sur Paris étant donné que je ne peux pas me payer une chambre d'étudiant =s.
J'ai cherché des écoles d'ingénieur publique sur Paris avec une formation informatique, je n'en ai trouvé qu'une je crois ^^ : Info'tech.
Qu'est-ce-qu'on fait en BTS informatique de gestion ?
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
6 mars 2009 à 09:09
Il y a 13 centres Exia en France, dont une sur Paris.
En BTS info / gestion tu fais en première année un cycle commun base programmation / base réseaux. Ensuite tu prend une orientation soit réseau soit programmation en 2ème année.
Les matières : informatique matériel et logiciel, développement web, programmation, gestion, français et anglais.

Ne t'arrête pas après ton BTS c'est insuffisant.

dyllan
0
D'accord, je me suis un peu renseignée et j'ai mis un BTS dans mes voeux. Mais je n'ai pas très bien compris la différence avec un DUT informatique. Et quels sont les possibilités d'études après un BTS informatique de gestion ?
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 513
6 mars 2009 à 12:19
Je pense que ceci te permettra d'y voir plus clair :
https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/btsdut_1.html
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
6 mars 2009 à 12:28
Après un BTS tu peux soit partir en licence soit intégrer une école d'ingé en 3ème année. Je te conseil une école d'ingé.

dyllan
0
Merci pour le lien ^^
Ah ok, mais justement l'Exia forme des étudiants directement après le bac ou ne prend que des étudiants déjà titulaires d'un diplôme ?
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
7 mars 2009 à 15:25
Directement après le bac, ou déjà titulaire d'un diplôme (tu rentres avec un BTS ou IUT en Bac +3). Et oui ^^ c'est une grosse différence par rapport aux autres écoles, tu n'as pas la main mise pour 4 ou 5ans, tu assures toujours un diplôme.

Tu rentre après ton bac :

Bac + 2 : Analyste programmeur

Tu continue en prenant ta filière réseau ou logiciel, ce qui t'amène en :

Bac + 4 : Responsable Ingénierie Réseaux ou Responsable Ingénierie Logiciel

Tu peux continuer pour une dernière année :

Bac + 5 : Ingé en système et réseaux ou logiciel

A chaque étapes tu es libre de sortir sur le marché du travail les diplômes sont reconnu par l'état de niveau 1, 2 ,3. Ainsi tu peux sortir en bac+2 bac+4 ou bac+5.

En terme d'admission, tests psychotechniques, tests en matières générales anglais / maths / français. Ensuite tu as un entretient avec le directeur ou un tuteur. Ce qui prime c'est ta motivation.

voilou pour le cursus,

dyllan
0
Merci pour tout tes renseignements :)

En revanche, l'Exia est privée non ? Parce que j'ai vu les frais de scolarité et ils sont trop élevés pour que je puisse m'y inscrire pour le moment. Mais merci quand même :D
0
dyllan Messages postés 4694 Date d'inscription mardi 9 janvier 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 juin 2019 909
8 mars 2009 à 13:12
oui l'Exia est privée. Personnellement j'ai un prêt étudiant. De rien pour les infos !

dyllan
0
Mes parents ne veulent pas de prêt étudiant et vu que l'année prochaine ils auront 4 enfants à charge dont 3 dans le supérieur =s.
Enfin bref, encore merci :) !
0
Sergio36 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013
16 févr. 2013 à 10:38
Apprendre tout en percevant un salaire, c'est possible !!!

Campus Centre (CCI de l'Indre) propose des formations informatiques diplômantes du BAC au BAC+5.

- Formation Analyste Développeur sur une année en continue (BAC+2)
- Formation Analyste Développeur par Apprentissage sur deux années par alternance (BAC+2)
- Formation Manager de systèmes d'information par apprentissage sur trois années en alternance (BAC+5).

Campus Centre propose aux candidats des entreprises sur toutes la France.

L'école est situé à Châteauroux (36), téléphone : 02.54.53.52.00
0