Ecran noir

Johann -  
 Johann Adjovi -
Bonjour,
J'ai un problème sérieux dont je n'arrive pas à trouver la cause.
A certains moments, mon ordinateur portable Compaq Presario 1714EA éteint l'écran qui devient alors noir. De plus, à ce moment, la carte wifi PCMCIA s'éteint comme si elle n'était plus alimentée. Cependant le ventilateur interne tourne toujours.
Ceci se produit souvent à l'ouverture d'Eudora ou bien à utilisation de Firefox. Toutefois, ça peut se produire même lorsque ces logiciels ci ne sont pas ouverts.
J'ai réinstallé intégralement le système XP (et au passage passé de Familiale à Pro). Ca n'a changé que la fréquence d'occurence du facheux événement. J'ai vérifié les deux barettes de RAM, le disque dur. Rien.
Avant de réinstaller le système, j'avais mis à jour le driver la carte ATI Mobility M1. Rien n'y fit.
Cela fait très longtemps que l'événement se produit, mais la seule différence, c'est la fréquence d'occurence de l'écran noir. Il semble que quasi neuf, cela ne se produisait que tous les 2 ou 3 mois, mais juste avant la réinstallation, ça arrivait tous les 2 jours. Maintenant, ça arrive régulièrement, mais à l'échelle d'une fois toutes les deux semaines. J'ai déjà subi des altérations de fichier suite à un écran noir puis redémarrage (non effacé du disque dur, mais effacé du fichier, ce qui force à aller lire les bits du HD pour récupérer les données).
Je n'ai jamais expérimenté le problème sous d'autres système que XP (j'ai un peu utilisé Linux)
Merci pour votre aide ou vos conseils.
Cordialement,
Johann
A voir également:

2 réponses

King

Si tu as un pote électronicien, demande lui de vérifier les nappes de câbles entre le pc et l'écran.
Les brols qui se déplient ont généralement des soucis de ce côté, c'est le cas aussi des plaques de cuisson avec commandes rétractables :)

Si il est toujours sous garantie, pas touche et faire un renvoi à l'expéditeur.

En gros et vu de loin, ça semble être un problème de contact donc je commencerais par vérifier si tout est ok de ce côté
0
Johann Adjovi

Bonjour,
Merci de ton éclairage et de la rapidité de ta réponse.
Cependant, ce qui me fait douter sur le problème électronique, c'est que y'a la carte Wifi PCMCIA qui s'éteint aussi dans ces cas-là, ce qui montrerait éventuellement que c'est plus complexe.

Quant à la garantie, elle n'est plus valable (car la machine a bientôt 3 ans).

L'autre truc que je trouve vraiment bizarre (mais bon, si ça se trouve, je me gourre complètement), c'est qu'y a certaines actions (lancer Eudora, utiliser Firefox) qui génèrent souvent (mais pas systématiquement) ce problème (mais c'est pas les seules actions, parce que le problème peut arriver dans d'autres cas également).
C'est pourquoi j'avais vraiment pensé à un bug windows.
De plus, au démarrage de Windows, l'écran devient noir comme ça (complètement éteint) pendant quelques secondes, mais ensuite, ça revient.

Est-ce que ces quelques indices te font penser à une autre piste ou pas ?

Merci d'avance,

Johann
0