Problème de propagation de modifications DNS
Benjamin M
-
Benjamin M -
Benjamin M -
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je suis confronté à un problème assez surprenant de propagation de modifications que j'ai apportées à la configuration d'un domaine que j'héberge.
Le problème est simple: mon herbergeur de serveurs a changé de prestataire IP et a acheté une plage d'adresses IP pour ses clients. En conséquences, les adresses IP des serveurs ont toutes changé. Les modifications ont été apportées aux fichiers de zone afin de prendre en considération ces nouvelles adresses.
Or il se trouve qu'à ce jour, enfiron 3 semaines après les modifications, certains DNS publiques ont tenu compte de certaines mises à jour, et d'autres pas, alors que toutes les modifs faisaient parti du même fichier de configuration.
Concrètement, ca donne ceci:
Zone concernée: toto.com (fictive)
Un dig sur un DNS donne les réponses suivantes:
www.toto.com -> 123.123.123.123 (ancienne IP)
herm.toto.com -> 201.201.201.201 (nouvelle IP)
www.herm.toto.com -> 123.123.123.123 (ancienne IP)
...
Et si je change de DNS de référence pour mes requêtes dig, j'obtiens:
herm.toto.com -> 123.123.123.123 (ancienne IP)
www.herm.toto.com -> 201.201.201.201 (nouvelle IP)
...
Concrètement, seules certaines modifs ont été propagées, et ce, que sur certains DNS (j'ai testé plusieurs DNS différents), et les modifs propagées ne sont pas forcément les mêmes d'un DNS à l'autre !
Ne pouvant donner d'informations "réelles" pour le moment, je me suis contenté de fournir des informations fictives vous permettant de situer le problème. Je suis tout à fait conscient du fait que certains éléments vont manquer pour pouvoir analyser le problème dans son ensemble, aussi, n'hésitez pas à demander des infos, je les fournirai le plus précisément possible !
D'avance merci pour votre aide !
Benjamin M
Je m'adresse à vous car je suis confronté à un problème assez surprenant de propagation de modifications que j'ai apportées à la configuration d'un domaine que j'héberge.
Le problème est simple: mon herbergeur de serveurs a changé de prestataire IP et a acheté une plage d'adresses IP pour ses clients. En conséquences, les adresses IP des serveurs ont toutes changé. Les modifications ont été apportées aux fichiers de zone afin de prendre en considération ces nouvelles adresses.
Or il se trouve qu'à ce jour, enfiron 3 semaines après les modifications, certains DNS publiques ont tenu compte de certaines mises à jour, et d'autres pas, alors que toutes les modifs faisaient parti du même fichier de configuration.
Concrètement, ca donne ceci:
Zone concernée: toto.com (fictive)
Un dig sur un DNS donne les réponses suivantes:
herm.toto.com -> 201.201.201.201 (nouvelle IP)
www.herm.toto.com -> 123.123.123.123 (ancienne IP)
...
Et si je change de DNS de référence pour mes requêtes dig, j'obtiens:
herm.toto.com -> 123.123.123.123 (ancienne IP)
www.herm.toto.com -> 201.201.201.201 (nouvelle IP)
...
Concrètement, seules certaines modifs ont été propagées, et ce, que sur certains DNS (j'ai testé plusieurs DNS différents), et les modifs propagées ne sont pas forcément les mêmes d'un DNS à l'autre !
Ne pouvant donner d'informations "réelles" pour le moment, je me suis contenté de fournir des informations fictives vous permettant de situer le problème. Je suis tout à fait conscient du fait que certains éléments vont manquer pour pouvoir analyser le problème dans son ensemble, aussi, n'hésitez pas à demander des infos, je les fournirai le plus précisément possible !
D'avance merci pour votre aide !
Benjamin M
A voir également:
- Problème de propagation de modifications DNS
- Changer dns - Guide
- Suivi des modifications word - Guide
- Dns gratuit - Guide
- Flush dns - Guide
- Dns benchmark - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
2 réponses
Juste une idée car au-delà d'un modem, moi je connais pas trop.
Il y a peut-être un proxy invisible en travers.
http://www.lagado.com/proxy-test
-1
Alain V.
Il y a peut-être un proxy invisible en travers.
http://www.lagado.com/proxy-test
-1
Alain V.