Sagem 3304 Menara : Gros problèmes
Résolu
Zaydoune
-
dofinbleu -
dofinbleu -
Bonjour,
Il me semble que les routeurs Sagem F@st 3304 de maroc telecom présentent un gros problème qui fait que ces derniers redémarrent quand bon leur semble. en fait, ce comportement est constaté sur sur cinq routeurs auxquels j'ai accès (3 à Rabat, un à Fés et un à Tanger).
Mes tentatives de diagnostic ont aboutit au système de supervision du routeur qui reboot aprés constatation d'anomalies (exception, tache suspendue, ... etc). Ce dernier enregistre un journal dont voici un exemple :
login: Menara
Password:
[Menara @ home]$ sup
[Menara @ sup]$ event list
List of events saved in Flash :
--------<EVENT>----<ANOMALY>--------
3304_300328
DATE (y:m:d) 2009:02:24 TIME (h:m:s) 13:04:59
Time from Boot: 0 days 1 hours 37 mn 4 s
Cause: TASK IS SUSPENDED
Task Name = acfT
Task Id = 0x83830070
Task Margin = 9768
Vector Num = 0x00
Exception Program Counter = 0x00
Status Register = 0x00
Cause Register = 0x00
Access Address = 0x00
Task Name = http
Task Id = 0x8379b4c0
Task Margin = 14168
Vector Num = 0x03
Exception Program Counter = 0x8007218c
Status Register = 0x3000ff01
Cause Register = 0x0c
Access Address = 0x00
Action: REBOOT !
--------<EVENT>----<ANOMALY>--------
3304_300328
DATE (y:m:d) 2009:02:24 TIME (h:m:s) 14:47:13
Time from Boot: 0 days 1 hours 41 mn 29 s
Cause: TASK IS SUSPENDED
Task Name = acfT
Task Id = 0x83830070
Task Margin = 9768
Vector Num = 0x00
Exception Program Counter = 0x00
Status Register = 0x00
Cause Register = 0x00
Access Address = 0x00
Task Name = http
Task Id = 0x8379b4c0
Task Margin = 14168
Vector Num = 0x03
Exception Program Counter = 0x8007218c
Status Register = 0x3000ff01
Cause Register = 0x0c
Access Address = 0x00
Action: REBOOT !
--------<EVENT>----<ANOMALY>--------
3304_300328
DATE (y:m:d) 2009:02:24 TIME (h:m:s) 15:21:40
Time from Boot: 0 days 0 hours 33 mn 42 s
Cause: TASK IS SUSPENDED
Task Name = acfT
Task Id = 0x83830070
Task Margin = 9768
Vector Num = 0x00
Exception Program Counter = 0x00
Status Register = 0x00
Cause Register = 0x00
Access Address = 0x00
Task Name = http
Task Id = 0x8379b4c0
Task Margin = 11360
Vector Num = 0x03
Exception Program Counter = 0x8007218c
Status Register = 0x3000ff01
Cause Register = 0x0c
Access Address = 0x00
Action: REBOOT !
[Menara @ sup]$
Je me demande pourquoi Maroc telecom ne fait pas pression sur Sagem pour résoudre ce problème ... (par un firmware plus stable ! par exemple)
P.S.: l'assistance technique de l'opérateur aprés plusieurs appels font semblant de ne pas être au courant.
On m'a changé de routeur... et c'est la même chose .... !!!!!
Si vous avez une solution .... ou si vous avez le même problème ... postez un commentaire ...
Merci
Il me semble que les routeurs Sagem F@st 3304 de maroc telecom présentent un gros problème qui fait que ces derniers redémarrent quand bon leur semble. en fait, ce comportement est constaté sur sur cinq routeurs auxquels j'ai accès (3 à Rabat, un à Fés et un à Tanger).
Mes tentatives de diagnostic ont aboutit au système de supervision du routeur qui reboot aprés constatation d'anomalies (exception, tache suspendue, ... etc). Ce dernier enregistre un journal dont voici un exemple :
login: Menara
Password:
[Menara @ home]$ sup
[Menara @ sup]$ event list
List of events saved in Flash :
--------<EVENT>----<ANOMALY>--------
3304_300328
DATE (y:m:d) 2009:02:24 TIME (h:m:s) 13:04:59
Time from Boot: 0 days 1 hours 37 mn 4 s
Cause: TASK IS SUSPENDED
Task Name = acfT
Task Id = 0x83830070
Task Margin = 9768
Vector Num = 0x00
Exception Program Counter = 0x00
Status Register = 0x00
Cause Register = 0x00
Access Address = 0x00
Task Name = http
Task Id = 0x8379b4c0
Task Margin = 14168
Vector Num = 0x03
Exception Program Counter = 0x8007218c
Status Register = 0x3000ff01
Cause Register = 0x0c
Access Address = 0x00
Action: REBOOT !
--------<EVENT>----<ANOMALY>--------
3304_300328
DATE (y:m:d) 2009:02:24 TIME (h:m:s) 14:47:13
Time from Boot: 0 days 1 hours 41 mn 29 s
Cause: TASK IS SUSPENDED
Task Name = acfT
Task Id = 0x83830070
Task Margin = 9768
Vector Num = 0x00
Exception Program Counter = 0x00
Status Register = 0x00
Cause Register = 0x00
Access Address = 0x00
Task Name = http
Task Id = 0x8379b4c0
Task Margin = 14168
Vector Num = 0x03
Exception Program Counter = 0x8007218c
Status Register = 0x3000ff01
Cause Register = 0x0c
Access Address = 0x00
Action: REBOOT !
--------<EVENT>----<ANOMALY>--------
3304_300328
DATE (y:m:d) 2009:02:24 TIME (h:m:s) 15:21:40
Time from Boot: 0 days 0 hours 33 mn 42 s
Cause: TASK IS SUSPENDED
Task Name = acfT
Task Id = 0x83830070
Task Margin = 9768
Vector Num = 0x00
Exception Program Counter = 0x00
Status Register = 0x00
Cause Register = 0x00
Access Address = 0x00
Task Name = http
Task Id = 0x8379b4c0
Task Margin = 11360
Vector Num = 0x03
Exception Program Counter = 0x8007218c
Status Register = 0x3000ff01
Cause Register = 0x0c
Access Address = 0x00
Action: REBOOT !
[Menara @ sup]$
Je me demande pourquoi Maroc telecom ne fait pas pression sur Sagem pour résoudre ce problème ... (par un firmware plus stable ! par exemple)
P.S.: l'assistance technique de l'opérateur aprés plusieurs appels font semblant de ne pas être au courant.
On m'a changé de routeur... et c'est la même chose .... !!!!!
Si vous avez une solution .... ou si vous avez le même problème ... postez un commentaire ...
Merci
49 réponses
Bonjour tout le monde,
Pour ceux qui ont le meme probleme explique dans ce forum, j'ai trouve une solution pour resoudre le probleme. J'avais aussi le meme probleme (4 à 10 redemarrage en moyenne par jour; des fois plus).
Comme j'ai la tripleplay, cela cause le telephone et la tele de s'arreter a chaque redemarage.
Donc voila ce que j'ai fait:
* telnet 192.168.1.1 (pour acceder au routeur)
* login en utilisant Menara/Menara
* [Menara @ home]$ sup
* [Menara @ sup]$ reboot off
Cela permet de desactiver le redemarrage en cas d'erreur.
Avec cette modification, mon routeur est maintenant en marche depuis plus de 48 heures sans aucun redemarrage.
Si vous verifier les erreur en faisant:
* [Menara @ home]$ sup
* [Menara @ sup]$ event list
Vous trouverez plusieurs erreurs qui auraient du causer un redemarrage mais le routeur n'aura pas redemarrer.
Le seul hic, c qu'il faut refaire cette manipulation a chaque redemarrage manuel.
(NB: je conseil de faire un redemarrage manuel du routeur au moins une fois toutes les 48 heures)
Bon courage a tous et dite moi si ca marche pour vous.
Pour ceux qui ont le meme probleme explique dans ce forum, j'ai trouve une solution pour resoudre le probleme. J'avais aussi le meme probleme (4 à 10 redemarrage en moyenne par jour; des fois plus).
Comme j'ai la tripleplay, cela cause le telephone et la tele de s'arreter a chaque redemarage.
Donc voila ce que j'ai fait:
* telnet 192.168.1.1 (pour acceder au routeur)
* login en utilisant Menara/Menara
* [Menara @ home]$ sup
* [Menara @ sup]$ reboot off
Cela permet de desactiver le redemarrage en cas d'erreur.
Avec cette modification, mon routeur est maintenant en marche depuis plus de 48 heures sans aucun redemarrage.
Si vous verifier les erreur en faisant:
* [Menara @ home]$ sup
* [Menara @ sup]$ event list
Vous trouverez plusieurs erreurs qui auraient du causer un redemarrage mais le routeur n'aura pas redemarrer.
Le seul hic, c qu'il faut refaire cette manipulation a chaque redemarrage manuel.
(NB: je conseil de faire un redemarrage manuel du routeur au moins une fois toutes les 48 heures)
Bon courage a tous et dite moi si ca marche pour vous.
moi, j'ai ajouté ceci :
$ sup
$ setsup disable
$reboot off
$timer 100
$memory 100
$task clear
$event erase
$home
$exit
dommageque ces parametres ne soient pas enregistrés dans le flash avec la commande save
moi, j'ai créé une script avec TST10.exe elle ressemble à ceci :
192.168.1.1
WAIT"login:"
SEND"Menara\m"
WAIT"Password:"
SEND"Menara\m"
WAIT"$"
SEND"sup"
WAIT"$"
SEND"setsup disable"
WAIT"$"
SEND"reboot off"
WAIT"$"
SEND"timer 100"
WAIT"$"
SEND"memory 100"
WAIT"$"
SEND"task clear"
WAIT"$"
SEND"event erase"
WAIT"$"
SEND"home"
WAIT"$"
SEND"diagnostic all"
WAIT"$"
SEND"exit"
Salam
En désactivant le redémarrage aprés incident (reboot off), l'interface web du routeur devient inaccessible après l'arrêt de la tache httpd. J'aimerai savoir s'il ya moyen, via l'interface telnet, de réinitialiser la connexion pppoe (bavigation internet) pour changer l'adresse IP (rapidshare oblige) sans utiliser la commande reboot (trop lourde et perte des réglages ...).
Merci.