Etude informatique

Résolu
snowK - 23 févr. 2009 à 23:59
 sleuti - 27 févr. 2009 à 01:13
Salut a tous voila j'suis assez perdu, j'ai 17 ans j'suis en seconde general par correspondance et j'ai un pas trés bon niveau mais avec de la volonté je peux y arriver mais il me faudrait de l'aide. j'ai retapé ma 3eme et en fait j'voudrais faire de bonne etudes du genre ecole d'ingé dans le domaine R&T mais voila j'aimerais continuer en BEP SEID ( ancien electronique ) pour poursuivre en BAC PRO SEN spé R&T et après 2 ans de DUT et 3 ans d'ecole dingé. mais en tout sa me ferais 9 ans d'etude au lieux de 7 ans si j'partais en STI GE. Alors voila j'aimerais savoir si après le bac pro ya un moyen de faire des etudes a l'etranger pendant 2 ans ou moins si possible et avoir l'equivalent du diplome d'ingé comme en france... c'est super important pour j'suis perdu merci de votre aide a l'avance......

14 réponses

Bonjour,

c'est possible mais ce n'est pas facile.
je donne le cas du DUT. ils sont trés sélectifs. ils préférent des bac s avec un bon niveau puis en second choix les bacs techno. C'était le cas lorsque je m'étais renseigné et ce quue m'on confirmé mes camarades de promo ayant fait un DUT. sinon essaye un bts.
si tu fais un STI, tu pourrais tenter supinfo ou epitech mais tu feras de la programmation avant d'arriver à la partie réseau. Mais oublie la partie télécomminication avec ces écoles. Néanmoins, tu pourras partir à l'étranger avec ces écoles.
Des amis d'EPITECH ont séjourné un an en Chine et sont parti étudié en Asutralie. a ma connaissance, en deuxiéme année des 5 ans, tu peux passer 1 an en chine et en 4éme année dans un autre pays comme les USA/irelande/aistralie/chine/russie... tu pourras entrer à EPITA (au bout de 2-3 ans à EPITECH )qui est une des plus côtés écoles d'ing info de France et qui a une bonne réputation internationale
0
ouais mais voila il y a toujours le probleme du temps j'commencerai a travailler vers 26 ans c'est chaud quoi meme deux ans avant ça m'arrangerai 'fin en meme temps c'est des longues etudes c'est un grosse decision quand meme et je suis allez voir le site mais si j'oudrais entrer en STI il me faudrait des cours intensif avant la rentrée de math de français et d'anglais pour me remetre a niveaux vous savez pas ou est ce qu'il y a sa svp... et sleuti merci beaucoup pour ta reponse j'ai d'autre ecole en vue maintenant et pis j'ai vu aussi SUPINFO que ils ont aussi une uni a San Francisco ça m'a l'air pas mal...
0
Il y a plein d'organismes pour se remettre à niveau comme le cned ou les cours legendre.
il y a des sites web de personnes proposant des cours par régions. Quand à l'anglais (je le dis par expérience car mon niveau était désastreux), c'est lire et écouter la radio/télé comme BBC sur internet.

https://fr.search.yahoo.com/search?p=cours+particuliers&ei=UTF-8&fr=FP-tab-web-t340&x=wrt&meta=vl%3D

La bonne nouvelle est que si vous faites epitech (mais il faut les contacter à propos du bac), vous pouvez travailler à partir de la 3éme année en alternance. donc un cela vous permettra de payer vos études et d'en vivre et deux cela vous fera de l'expérience. donc, vous commencerez à travailler à partir de vos 23 ans.
à EPITECH, vous pouvez intégrer l'UCSD (université de san diego) en 4éme année (et c'est une des meilleurs fac au monde dans le top 20 je crois)
0
en fait je suis deja mes cours par le cned et j'ai vraiment du mal tout seul donc je veux me remettre a l'ecole et si possible par alternance mais j'irais voir pour les remises a niveau. Et franchement l'EPITECH m'interesse de plus en plus... surtout avec l'USCD... ah oui et aussi j'ai essayer de chercher sur google pour savoir si le BAC PRO SEN en 3 ans etait dispo en alternance... je ne sais pas si vous etes au courant ou pas... en tout cas je vous remercie de m'aider c'est super important pour moi merci encore.
0
cdti Messages postés 703 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 96
24 févr. 2009 à 14:09
Bonjour,

En Bac Pro tu a le MRIM ( Micro informatique maintenance et réseau ) rebatisé PSEM dernièrement puis pour les poursuites d'études il y a le BTS IG ( informatique de gestion : soit option dévelopeur d'application soit option administrateur de réseau d'entreprise ) ou le BTS IRIS.
Voila voila ^.^
0
snowK > cdti Messages postés 703 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
24 févr. 2009 à 14:12
euh non il a etait rebatisé SEN mais faut prendre la spé reseaux et telecom.
0
cdti Messages postés 703 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011 96 > snowK
24 févr. 2009 à 14:28
Désolé en fait je suis encore dans un Bac Pro en 2 ans " PSEM " .
0
je ne sais pas pour le bac pro mais je peux proposer une deuxiéme piste. l'apprentissage.
Comme cela vous pourriez étudier et travailler en même temps. on peut faire certains bac en apprenissage.

http://www.lapprenti.com/html/apprenti/diplomes.asp

et pour l'international http://www.epitech.eu/echanges-internationaux-sct88.html
0
je vous suggére avant de prendre une décision de participer à une journée découverte. Vous pouvez suivre un éléve pendant un jour. et assisté aux leçons et aux activités.

http://www.epitech.eu/journees-decouverte-sct281.html
0
bah justement c'est c'que j'voulais faire. L'aprentissage. Mais j'voulais le faire avec le Bac Pro Sen en 3 ans mais j'sais pas si on peut. Ah oui aussi a partir de quand on fait du reseau parce que c'est plus sa qui m'interesse enormement.
0
On commence véritablement à faire du réseau à partir de la 3éme année avec des cours admin systéme/réseaux et des cours Cisco sur 2 années (équivalent CCNA). Cela dure jusqu'en derniére année. On a des cours en 1ére année et en deuxiéme mais des cours d'introduction.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ouais j'pense qui j'irais voir mais ça me derange quand meme pour le niveau du reseau parce que après j'voudrais etre admin reseau et securité c'est vraiment ça qui me pationné par ça. L'ecole m'a l'air vraiment interessant mais pas assez spé dans le reseau quand meme j'suis assé perdu :s
0
Je comprends. en même temps un de mes amis y était et il est devenu admin aprés.
Sinon, il vous reste le cnam. qui propose des cours du soir ou de jour avec TP pour devenir admin
il y a des certificats d'admin réseaux/systémes là-bas mais c'est accessible aux bac+2
0
snowK > sleuti
24 févr. 2009 à 16:26
et ce diplome equivaut a un diplome d'ingenieur ?
0
snowK > snowK
24 févr. 2009 à 16:27
et j'peux faire ses cours en parralleles avec l'epitech ?
0
sleuti > snowK
24 févr. 2009 à 17:27
non, mais les cours pour ce certificat sont communs avec la licence et le diplome d'ingénieur.

c'est un diplome interne au cnam mais c'est un diplome intermédiaire.

les certificats ne sont pas reconnu par l'état mais permettent avec quelques cours en plus d'avoir un diplome lui reconnu.

vous pouvez demander à faire une VES u cnam par rapport à tes autres études.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Validation_des_%C3%A9tudes_sup%C3%A9rieures
0
concernant la cnam que vaut le diplome ? ça equivaut a un diplome d'ingenieur ?
0
Au cnam, il y a des licences, DUT, master et diplomes d'ingénieurs. c'est des diplomes reconnus par l'état et la CTI et sont trés bien vu par les sociétés. C'est un organisme de formation pro pour adultes....

il y a des centres dans toutes la france. on peut y faire des apprentissages aussi.

Oui, on peut le faire en paralléle à EPITECH, c'est oui. il faut juste le demander aux responsables si ils sont d'accord.
http://formation.cnam.fr/xaffiche_diplome_ue.php?P_code_dip_parcours=CC04%23-1&P_code_ue=TFF107&P_pole=P3&P_specialiteg=S33&P_specialitea=A333&P_code_volet=volet05
http://formation.cnam.fr/xaffiche_diplome.php?P_pole=&P_specialiteg=&P_specialitea=&P_code_dip_parcours=CYC14%23-1
0
Ah ok merci beaucoup desolé d'avoir repete la question ya eu un bug j'sais pas quoi 'fin desolé et avec le VES, le certificat sera reconnu si j'ai bien compris ?
0
ouais c'est bien ça si j'ai compris validation de l'experiante pour avoir un diplome donc j'peux avoir un diplome d'ingenieur par ça purée j'dormirais vraiment moins con. merci beaucoup beaucoup j'ai appris enormement de chose et ça ma permis de faire mes choix je pense que je vais continuer en BAC PRO et puis après a l'epitech avec la CNAM. j'te remercie beaucoup beaucoup.
0
voilà,

avec une VES, on peut faire valider les cours suivis à dans une école supérieure dans l'objectif d'avoir un diplome/certificat. comme cela, on n'est pas obligé de refaire tout mais juste une partie de ce qui nous manque. il faut vraimment s'assurer qu'epitech accepte les bac pro. Je ne suis pas sûr. je conseille de faire le cnam en 3éme année car il y a du boulot en 1ére et 2éme année. J'ai fait des cours au CNAM (et je continue) et j'ai énormément appris
Evitez de tout miser sur epitech car cela serait dommage de tout miser sur une seule école et sur un parcours qui peut changer en cours de route.

et si au bout de 3-4 ans de travail en tant qu'admin, vous pourrez essayer une VAE poour avoir un diplome dans ce domaine.
0
snowK > sleuti
24 févr. 2009 à 19:02
ben j'ai vu sur leur forum qu'il y a des bac pro mais de toute façon au pire si vraiment j'suis obligée après le bac pro j'irais en DUT R&T et après j'coninurais dans une ecole d'ingé. et aussi les cours de la CNAM sont des cours particulier en groupe ou bien seul chez sois ? et si c'est en groupe ou particulier ils s'adaptent a nos horraires ou bien ? et si j'commence en 3eme année, j'aurais le temps de tout apprendre en 2 ans avec la CNAM ? et le VAE m'apportera quoi ? merci.
0
sleuti > snowK
24 févr. 2009 à 19:12
les cours du cnam sont des cours en groupe avec des TP. il est possible de faire certains cours à distance.
c'est des cours du soir la plupart du temps. Hélas on ne choisit pas les horaires mais on peut chosiir soit la journée (car le cours peut se répéter 1-2 fois)

La VAE permet de donner à des personnes ayant acquis une compétences suite à plusieurs années de travail d'obtenir un diplome équivalent à leurs compétences.: exemple je suis depuis 5 ans admin systéme et je peux demander en fonction de ce que j'ai acquis et de mon savoir-faire: une licence, un BTS...

je n'ai pas copmpris le sens de la question. enfin je ne suis pas sur

" et si j'commence en 3eme année, j'aurais le temps de tout apprendre en 2 ans avec la CNAM ? "

oui, on peut apprendre certaines choses en 2 années mais cela dépend de ce que vous voulez faire et de ce que vous avez acquis comme compétence.
0
ah ok mais si on a deja fait une VES pour avoir le diplome d'ingé ben on peut pas avoir un diplime plus haut non ? et c'etais bien ça pour l'autre question. et pour les cours du soir ils durent a peu près combien de temps ?
0
Je parlais de VAE comme un second cas de figure. Beaucoup d'écoles et de centre de formation pour alléger la formation et les couts favorisent la VAE et VES.J'ai des amis qui sont entrée en Licence pro 3éme année à la fac avec uniquement un bac et 8 années d'expérience en info. ils ont fait validé leurs expérience comme les 2 premiéres années de licence. Vous pouvez faire une VES pour un masters mais je doute que vous puissiez espérer avoir tout les UE sauf quelques UE de M1. M1 c'est en cours du soir mais la deuxiéme année de Master au cnam est en journée.

le fonctionnement du CNAM est par semestre. il commence en septembre/octobre et on a les partiels en janvier/février, le second semestre démarre en février et les partiels en juin/juillet. Les cours ont une durée variable. cela peut durer 3 heures. mais aussi 2 heures. la majeur partie des modules se font par semestre ( sauf quelques uns qui durent une année entiére)
Par contre, une bonne partie des modules qui peut vous intéresser sur les réseaux peuvent se faire à distance.
j'ai croisé quelqu'un qui faisait 9 modules en un semestre (dont une partie par internet). Je ne sais pas comment il a fait mais il les a réussit. Je ne vous le conseille pas. essayez 1-2 modules (UE) au premier semestre pour vous habituer et aprés 2-3 au second.
Enfin, ne tirons pas des plans sur la cométe. vous avez encore 5-6 ans avant d'en arriver là.
Cela vous fera une masse colossale de travail entre l'école le boulot à temps partiel et le cnam.
0
OKay donc dans tout sa alors dans la spé reseau il y a plusieurs module au CNAM que je peux faire en parallèle avec l'ecole jusque la ça va. Alors maintenant en fait avec tous ces modules reussis je peux faire un VES pour avoir mon diplome d'ingenieur c'est bien sa ? et plus je fais de module plus j'ai de chance d'avoir le statut d'ingenieur ? si j'ai bien compris... mais c'est clair que ça fait peur tout se boulot...
0
on peut espérer se faire valider 70-80% (voir plus) des UE du cnam des 5 ans nécessaire pour être ingénieur (licence + cycle ing) aprés 5 ans d'EPITECH.
le reste c'est la spécialisation et certaines UE nécessaires de faire comme la comm ou un mémoire sur la situation des ingénieurs. on peut faire des modules en supplément comme le réseau so on veut se spécialiser ou autre. aprés 5 ans d'epitech, on a plus de chance d'avoir une licence et une bonne partie des UE du cycle ingénieur. il y a encore des UE nécessaires à faire. cat il est plus facile d'avoir un diplome bac+3 avec un diplome bac+5 que d'avoir en une seule fois l'équivalence bac+5.
0
je précise, avec une VES, on peut se faire valider une partie du diplome visé.

Plus le diplome est élevé et celui exigée et plus on a de chance de l'avoir en une seule fois.
avec un diplome bac+5 en info, il est facile d'avoir une licence info.
On ne peut pas espérer d'avoir tout les crédits du cycle ingé même si on a un doctorat.
0
snowK > sleuti
25 févr. 2009 à 13:32
Are you here ?^^
0
C'est vachement compliquée quand meme mais j'crois bien avoir compris. Dite mois si j'me trompe :
Alors si je fais l'epitech avec en parallèle la CNAM pendant 5 ans et que je fais tous les modules ( UE )" spé reseaux " nécessaire pour etre ingenieur et que après ces 5 ans je fais une VES je serais ingenieur diplomé c'est bien sa ?
0
Non pas vraimment,

vous pouvez demander à faire valider la majorité des UE que vous avez fait ailleurs et on vous demandera de faire quelques UE en plus pour l'obtention du diplome d'ingénieur.
en gros aprés une formation dans une école en info, vous pourrez espérez facilement 70-80% des UE nécessaire pour être ingénieur. le reste, on vous demandera de faire des cours au cnam.
ces cours ne sont pas que sur la specialite que vous voulez mais aussi des connaissances que le cnam pourra penser que vous manquez car vous avez pas ou peu abordé cela au cours de vos études..
0
ah ok je vois mais on peut demander quand on commence les cours de faire aussi les modules necessaire pour le diplome d'ingé en plus des UE spé reseau ??
0
C'est les mêmes UE aux CNAM. ils sont communs à différents diplomes.
les cours réseaux peuvent être similaire au cycle licence qu'au cycle ingénieur ou Master ( en fonction du niveau).
Entre plusieurs diplome de niveau similaire, il peut y avoir une partie commune. c'est à dire une partie UE (module) sont les mêmes entre plusieurs diplomes. exemple une majorité des UE de DUT sont les mêmes qu'en licence L1-L2. Cela au cnam.

Je vous suggée de vous renseigner sur les UE du cnam RSX101 et RSX102. Vous verrez à partir de ces UE touss les diplomes grâce auxquels ont utilise ces UE

exemple

http://formation.cnam.fr/xaffiche_ue.php?P_code_ue=RSX101&P_pole=P3&P_specialiteg=S33&P_specialitea=A333

il faut regarder tout à droite de la page
0
Je perds un peu le fil

"Ah ok je vois mais on peut demander quand on commence les cours (de qui?)de faire aussi les modules necessaire pour le diplome d'ingé (CNAM ou epitech) en plus des UE spé reseau ??"
0
snowK > sleuti
26 févr. 2009 à 15:27
C'etait CNAM pour les deux^^

j'crois bien que j'ai tout compris.
J'ai trouvais sa : http://formation.cnam.fr/xliste_diplome_metier.php?code_m=156

Il ya tous les modules que je dois faire (en bas de la pages) pour etre certifier comme ingé... c'est bien ça ?
0
sleuti > snowK
26 févr. 2009 à 15:38
oui c'est cela. On peut donc faire valider les cours fait ailleurs en VES pour alléger de tout les cours fait au cnam.
Comme cela, on n'est pas obligé de tout refaire.
0
snowK > sleuti
26 févr. 2009 à 15:49
Franchement je vous dis un grand merci. J'ai eu toute les infos que j'voulais. Meri beaucoup.
Maintenant j'connais le chemin que j'dois suivre. Encore merci.Jrecapitule :

Epitech + CNAM en parallèle ; VES en fin d'etude pour optention du diplome d'ingé.
0
d'accord ben je vous remercie j'irais leur poser d'autre question mais avant juste 3 dernières pour vous avant de vous laissez tranquil...
si je commence a partir de la 3eme année la CNAM, est que les UE que me conseille de faire la CNAM en L3 ( cycle de specialisation ) sera assez pour l'obtention du diplome d'ingenieur et m'accepterons t'il a partir de ce cycle sans avoir fais leur prepa ?

Et si je fais juste le bocal sans la CNAM j'ai la possibilité d'obtenir le diplome d'ingénieur avec la VES ?
0
si je commence a partir de la 3eme année la CNAM, est que les UE que me conseille de faire la CNAM en L3 ( cycle de specialisation ) sera assez pour l'obtention du diplome d'ingenieur et m'accepterons t'il a partir de ce cycle sans avoir fais leur prepa ? 


Je suis un peu fatigué car de grosses journées de boulot en ce moment. J'ai un peu de mal à vous suivre.
D'aprés ce que j'ai compris, vous me demander si en 3éme année à epitech, si vous décidiez de faire des cours de niveau L3 au cnam, cela sera-t"il suffisant pour devenir ingénieur CNAM une fois le diplome epîtech obtenu?
Je ne crois pas, il y aura des cours à faire. Pas beaucoup (par rapport à ce qu'il y avait au départ) mais cela dépendra de votre parcours et votre projet. en plus espérer que des UE de niveau bac +3 serait suffisant pour un bac+5. je ne crois pas. en plus ingénieur nécessite une culture de l'entreprise comme le management, la gestion, la communication...

L'expérience au BOCAL pourra être validée par la VAE ( c'est comme le VES mais on tient compte de l'expérience professionnelle sur 3 années minimum au lieu des études). on aura des UE correspondant à ce que l'on a appris grace à l'expérience. La VAE se faut dans beaucoup d'école d'ingénieur. Je bosse avec quelqu'un qui a eu un diplome d'ingénieur car il a 15 ans d'expériences en gestion de projet de systéme d'information grâce à la VAE. je ne sais pas ce qu'il a dû faire et où. Je sais qu'il n'a eu que le bac et une certif Microsoft.

au fait c'est le cnam (conservatoire nationale des arts et métiers) et non la cnam ( qui est la caisse nationale d'assurance maladie). On risque de croire que vous allez postuler pour un diplome de malade.
Une petite pointe d'humour de ma part.
0
en fait j'voulais dire commencer en niveau L3 jusqu'au M2 sans faire une L2 ni une L1... est ce que juste de L3 a M2 on pouvait avoir le diplome d'ingénieur avec la VES...
desolée de vous prendre votre temps...
lol pour LE cnam^^
0
je réponds oui.
0
snowK > sleuti
27 févr. 2009 à 01:11
Ben merci beaucoup j'irais posé d'autre question concernant le fonctionnement de l'epitech sur le forum que m'avez donné passez une bonne nuit... lol
0
sleuti > snowK
27 févr. 2009 à 01:13
merci
0