Partition de DD

Résolu/Fermé
Lequestionneur - 20 févr. 2009 à 20:53
 Lequestionneur - 21 févr. 2009 à 22:00
Bonjour,
j'ai un petit problème:
J'ai acheté un disque dur externe et j'aimerais créer une deuxième partition sur celui-ci.
(pour info(je ne sais pas si ca a son importance): sur le disque local il y a déjà 2 partitions ( C: + D: ) )
j'ai donc suivi les indications de l'aide:
" Pour créer et formater une partition (volume):
Lorsque vous créez des partitions sur un disque de base à l’aide de la Gestion des disques, les trois premiers volumes créés sont formatés en tant que partitions principales. À partir du quatrième volume, chaque volume est configuré en tant que lecteur logique situé dans une partition étendue. Pour plus d’informations, voir Que sont les partitions et les lecteurs logiques ? et Que sont les disques de base et les disques dynamiques ?
1 Cliquez pour ouvrir le module Gestion de l’ordinateur. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
2 Dans le volet de navigation, sous Stockage, cliquez sur Gestion des disques.
3 Cliquez avec le bouton droit sur une région non allouée sur votre disque dur, puis cliquez sur Nouveau volume simple.
4 Dans l’Assistant Création d’un volume simple, cliquez sur Suivant.
5 Tapez la taille en mégaoctets (Mo) du volume à créer ou acceptez la taille maximale par défaut, puis cliquez sur Suivant.
6 Acceptez la lettre de lecteur par défaut ou choisissez-en une autre afin d’identifier la partition, puis cliquez sur Suivant.
7 Dans la boîte de dialogue Formater une partition, effectuez l’une des actions suivantes :
A Si vous ne souhaitez pas formater le volume pour l’instant, cliquez sur Ne pas formater ce volume, puis sur Suivant.
B Pour formater le volume avec les paramètres par défaut, cliquez sur Suivant.
8 Vérifiez vos choix, puis cliquez sur Terminer."

J'ai donc effectué l'étape 1, puis la 2. pour obtenir une région non-allouée, je suis tombé sur ca:
"Puis-je repartitionner mon disque dur ?

Vous devez avoir ouvert une session en tant qu’administrateur pour effectuer ces étapes.

Oui. Dans cette version de Windows, vous pouvez repartitionner votre disque dur en utilisant la fonctionnalité de réduction de taille de la Gestion des disques. Vous pouvez réduire la taille d’une partition ou d’un volume existant pour obtenir de l’espace disque non alloué, à partir duquel vous pouvez créer une nouvelle partition ou un nouveau volume. (Bien souvent, les termes partition et volume s’utilisent de manière interchangeable).

1 Cliquez pour ouvrir Gestion de l’ordinateur.‌ Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
2 Dans le volet de navigation, sous Stockage, cliquez sur Gestion des disques.
3 Cliquez avec le bouton droit sur le volume dont vous voulez réduire la taille, puis cliquez sur Réduire le volume.
4 Suivez les instructions s’affichant à l’écran.

Pour obtenir des informations détaillées sur la façon de réduire un volume, ouvrez Gestion des disques, cliquez dans la barre de menus sur ? (Aide), sur Rubriques d’aide, sur l’onglet Sommaire, sur Gestion des disques : bienvenue, sur Gérer les volumes de base, puis sur Réduire un volume de base.

Remarques:
a Si vous disposez de plusieurs partitions sur votre disque dur, vous pouvez supprimer et créer des partitions à partir de l’espace non alloué résultant. Lorsque vous supprimez une partition, toutes les données qu’elle contient sont supprimées.
b Vous pouvez également repartitionner des disques durs avec un programme de partitionnement tiers. Plusieurs fabricants tiers proposent des programmes qui vous permettent de repartitionner votre disque dur sans effacer les données."

les étapes 1 et 2 déjà faites, j'ai voulu effectuer la 3, mais la ... surprise, la "ligne": "réduire le volume" est en gris plus clair: "non-clicable"

QUE DOIS-JE FAIRE???

(Pour info: C: et D: (les partitions du DD local) sont au format NFTS, et l'entier du disque dur externe (F:) est au format FAT32)

Merci beaucoup
A voir également:

9 réponses

neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
20 févr. 2009 à 21:01
Hello,

Pas la motive de lire ton "pâté". :-)

Mais si tout ce que tu désires est séparer ton disque dur externe en deux rien de plus simple !

Bien sûr avec cette procédure tu perdras toutes les données présentes, alors sauvegarde-les sur ton disque local !

Tu vas dans la gestion des disque, puis tu clique sur ton disque externe avec le bouton droite, puis "Supprimer le volume". En gros si tu as déjà des partitions de faîtes, tu les supprimes aussi (seulement celles de ton disque externe)

Ensuite tu auras un grand "espace disque non alloué" tu clic-droit dessus et tu fais "créer un volume simple" (je crois...) tu lui donne la taille désirée (Par exemple la moitié de la taille totale), tu choisis une Lettre comme nom (prend la suivante des autres..) ensuite tu formates en NTFS (pour Windows).

Tu répète l'opération pour le deuxième volume non alloué qui apparaîtra ensuite !
0
Lequestionneur
20 févr. 2009 à 21:20
Mais si je me trompe pas, les versions précédentes de windows ne supportent pas le NFTS, je me trompe???
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512 > Lequestionneur
20 févr. 2009 à 21:25
Tu as quelles version ?

Tu n'as pas Vista ?
0
Lequestionneur > neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010
20 févr. 2009 à 21:29
Si Si,
mais je ne sais pas encore si je vais devoir l'utiliser avec un autre PC avec XP, mais ...
... c'est possible de faire une partition NTFS et une FAT32 ???
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512 > Lequestionneur
20 févr. 2009 à 21:34
Re.

Fat32 est utilisé plus particulièrement dans les cartes d'appareils photos etc...

Pour Windows XP aussi c'est du NTFS ! Et pas du FAT32, enfin déconseillé !

Si tu as d'autres questions, hésite pas !
0
Lequestionneur > neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010
20 févr. 2009 à 21:48
"Si tu as d'autres questions, hésite pas ! "
OK, je vais pas m'en priver:
- toi, tu me conseil donc de tout mettre en NTFS???
- J'ai aussi une clé USB, 8GB, je dois l'utiliser à l'école, donc sur MAC, est-ce que mac est aussi compatible avec NFTS???

Merci beaucoup pour toutes tes réponses et ton aide!!!
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
20 févr. 2009 à 22:27
Salut,
Windows tournera pas sur sur FAT32 (enfin c'est pas bien) Faux
Vista tourne très bien sur du FAT32, il est même plus rapide mais ça a ces inconvénients et obligations (défragmentation régulière, DD< 130Go, fichier<4Go, gestion moindre des multi compte utilisateur, cryptage problématique).

Ensuite pour MAC je n'ai pas de grande connaissance, mais il me semble qu'en NTFS ça marche. Faux
Ça marche mais on dois utiliser un logiciel. L'idéal c'est une partition dédié d'échange en Fat32


Ta question étant de partitionner un DD externe il serait bien d'effectuer cela via un liveCD, bien qu'en théorie l'utilitaire vista en est en mesure mais je crois qu'il n'avale pas plus de 32Go en FAT32
Donc 1/2 en NTFS et 1/2 en FAT32 (avoir selon les volumes que tu emploie)

Par l'utilitaire commence par supprimer tout le DD pour te retrouver avec seulement un volume non alloué puis ensuite partitionne. Attention ne te trompe pas de DD!!!

Moi j'utiliserais Gparted. Te voici un tuto
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11611 gparted gnome partition editor
A manipuler avec grand soin...
Pour t'aider dans ça manipulation tu peux lire ça aussi j'y avais contribué mais bon c'est long....
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9263125 partitions d un multiboot a acces independant
0
Lequestionneur
20 févr. 2009 à 22:42
"Vista tourne très bien sur du FAT32, il est même plus rapide mais ça a ces inconvénients et obligations (défragmentation régulière, DD< 130Go, fichier<4Go, gestion moindre des multi compte utilisateur, cryptage problématique). "

N'empeche, comme je l'ai dit, par défaut mon dde est en FAT 32, et il fait quand meme 1TB!!!

quand à la rapidité, en nfts, on peut quand meme lire les DVD copiés dessus (en format video TS + Audio TS) sans saccades???
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
20 févr. 2009 à 22:46
N'empeche, comme je l'ai dit, par défaut mon dde est en FAT 32, et il fait quand meme 1TB!!!

Tu confirme bien...
Ne pas confondre une partition de donnée et une partition système (là où est logé l'OS)
Tiens lis la bible
https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
20 févr. 2009 à 22:49
Puis pour le coup du DVD pas de problème si le fichier n'est pas unique et >4Go. Mais un .iso de plus de 4Go sera impossible à traiter...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lequestionneur
20 févr. 2009 à 22:57
Là, je pige pas, mon DD de 1TB n'est pas celui de l'OS!!!, mais il est en FAT 32 !!! si tu arrivais à clarifier tt ca, ce serait sympas, et je lirais dimanche ou lundi voire mardi parce demain chuis pas la et je dois aller me coucher sans ca j'aurai mes parents sur le dos tt le week end!!!

A+
Merci Beaucoup
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
20 févr. 2009 à 23:00
En résumé à tout ceci : formates en NTFS si tu veux pas crouler sous les restrictions que t'as listées Oertli !

C'est pour ça que je déconseille le FAT32, comme je l'avais déjà dis précédemment tu ne peux pas dépasser 32 Giga pour ta partiton.

Mais pour ton stick USB oui tu peux le partitonner en FAT32. Pour le NTFS sous MAC sauf erreur il le lit très bien, mais pour y écrire des données il faut nécessairement un logiciel.

Donc oublie le FAT32 pour ton disque externe et tu auras moins d'ennuis.
On est d'accord sur ce point Oertli ?
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
20 févr. 2009 à 23:16
Pas tout a fait. Je pense qu'une petite FAT32 est judicieuse mais on est d'accord. ;-)
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
20 févr. 2009 à 23:19
Pourquoi faire une petite FAT32 ?
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
20 févr. 2009 à 23:23
Pour l'échange avec le mac. Car comme tu le dis pour l'écriture seul ce système est OK (Fat32) Autrement il faut un utilitaire.
Regarde ce contrib anonyme le dis d'une bonne manière. Attention je cautionne pas tout ;-)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2642453 reseau partage de fichiers mac pc#20
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2010 512
20 févr. 2009 à 23:45
Ok mais si j'ai bien compris c'est juste son stick USB qu'il veut utiliser avec PC et MAC.

Peut-être je me trompe.
0
Lequestionneur
21 févr. 2009 à 22:00
Oui, merci beaucoup, j'ai été bien éclairé sur le sujet, merci beaucoup!!!
0