Eeebox = serveur low cost??

Résolu/Fermé
samirnoff Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 19 févr. 2009 à 14:34
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 avril 2010 à 12:07
Bonjour,
Je publie un nouveau sujet car je suis actuellement en quète d'un disque dur réseau afin de centraliser le contenu multimédia de la maison.

En effet, nous avons 4 PC qui ne sont utilisés qu'individuellement, les contenus multimedias transitent par des CD (ce qui implique un cout, un seul utilisateur à la fois & une perte de simplicité).

Mon envie est simple, tout regrouper dans un seul disque dur accéssible à tous (disque dur branché sur la box).

MAIS, les données serraient seulement lisibles par un ordinateur branché sur le réseau.. à oublier donc la TV.

La solution que j'avais imaginer: acheter une ps3 pour la brancher sur la box & lire les films sur la télé (merci dlna).

Mais celà engendre un coût non négligeable, surtout que les serveurs NAS coutent cher & la PS3 aussi!! :-(.


Et là, révélation, je pense à la eeebox, pourvue d'un petit disque dur facilement remplacable par un groooos disque dur (1To). Avec un processeur Atom, 1 Go de Ram, une sortie HDMI & une carte graphique HD... le rêve!! Tout en un (plus de besoin de PS3 & celà fait office de serveur..).


Mais ma question est là suivante: pensez vous que cette petite bête puisse suporter une utilisation serveur, 1To & rester allumée 24h/24?


Merci,

10 réponses

saffal Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 63
19 févr. 2009 à 14:39
Bonjour,
Je ne pense que ce soit prévu pour ça du tout (alimentation, système de refroidissement).
A mon avis la durée de vie va considérablement baisser si tu la laisse allumée tout le temps.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
19 févr. 2009 à 14:41
Sans en venir au perf du processeur atom, j'ai un serveur de fichier basé sur un sempron 2600+....
donc je pense que l'atom devrait largement tenir le coup, par contre il faudrait peut etre rajouter un ventilo au cas ou (de mémoire c'est fanless ces bestiaux la)
0
samirnoff Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 1
19 févr. 2009 à 14:44
C'est vrai, mais pour en venir à la dissipation de la chaleur, je ne pense pas que le disque dur chauffe proportionnelement à sa capacité??

De plus, je viens de me rendre compte que le disque dur de la eeebox était en 2.5".. pour trouver un To ca va être dur :(
0
samirnoff Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 1
19 févr. 2009 à 15:48
Ahaaa, là je viens de voir un petit PC Acer avec un disque dur de 1To, mais 5400 t/mn (je me demande si il ne vaut mieu pas éviter).
Et au final tant que j'y pense, il doit y avoir beaucoup de PC low cost qui peuvent faire office de serveur multimedia...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
19 févr. 2009 à 15:52
non, le 5400 tr/min est tres bien pour un serveur de fichier, de plus ca consomme moins.
Le seul désagréement est que le systeme se lance moins vite, mais pour des acces fichier, c'est largement suffisant
0
samirnoff Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 1
19 févr. 2009 à 16:03
Mais sachant que ce disque dur peut être solicité par plusieurs utilisateurs à la fois (ex: deux clients veulent regarder une vidéo stockée sur le serveur..)??
0
Salut,

J'avais le même problème que toi, et ça s'est réglé grâce à l'achat d'un système de stockage réseau, style LaCie Ethernet Disk Mini... L'accès aux fichiers peut s'effectuer via le "partage de fichier Windows" (Samba quoi...), par FTP, ou encore par une page web.

J'en suis pleinement satisfait !
0
Et j'ai oublié de préciser que tu peux créer plusieurs dossiers partagés, que ça gère les utilisateurs, que plusieurs ordis peuvent y accèder en même temps (et lire le même fichier "simultannément"), et que tout se configure avec ton navigateur, via une interface web. Et c'est assez silencieux, il n'y a que le ronronnement du disque dur.

Le seul point noir : le système Linux qui gère tout ça (ps: tu n'as pas à y toucher toi-même, c préinstaller et normalement inaccessible pour l'utilisateur, à moins de bidouiller ;-)) accède régulièrement sur le disque, empêchant sa mise en veille.

Voilà :)
0
samirnoff Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 1
8 mars 2009 à 14:38
Mais le fait que le disque dur ne puisse être mis en veille n'est pas un problème pour moi. Cependant le soucis que me pose ce type de matériel est le coût élevé pour une évolutivité totalement nulle.
Là je commence à changer un petit peu de point de vue & je pense opter pour une réutilisation de ma configuration actuelle que je dois changer. Mais pour celà, c'est encore un autre topic que j'ouvre.


Je vais classer ce topic comme résolu.

Pour les internautes ayants la même envie que moi d'utiliser la eeebox comme serveur voilà ma conclusion:


Bas prix et très bien équipé, ce petit bijoux de technologie remplirra très bien son rôle de serveur domestique pour site web ou stockage de fichiers pas trop volumineux.

Les avantages:
- Très basse consomation d'électricité (peu donc rester constament allumé).
- silencieux
- Port RJ-45 Gigabit


Les inconvénients:
- Capacité de stockage limitée (baie de 2.5" uniquement)
- chauffe en cas d'insertion de disque dur plus puissant
- Evolutivité totalement absente
0
L'idéal, me semble t-il, serait une Eeebox avec un disque dur externe 1 To en USB.
Plus de probleme de stockage.
De même que stocker toutes les informations sur le disque externe, Vidéos, Films, Documents, Sites Web accessible par sur le disque externe, réduira les accès du disque dur de la Eeebox, sa surchauffe et donc sa durée de vie.

Plus qu'à choisir un bon gros Disque supportant les nombreux accès disques
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 20/04/2010 à 19:34
Supportant de nombreux accès disques ..... en usb2 (bof).
mais c'est vrai que c'est une bonne solution pour étendre la capacité d'un petit PC compact.
Cependant la seule bonne solution est le NAS qui est fait pour cette fonction , la première qualité d'un eeepc étant la mobilité et l' autonomie, tout le contraire d'un serveur.
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
23 avril 2010 à 10:38
C'est pour cela qu'il parle d'une EeeBox et non d'un EeePC
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
23 avril 2010 à 12:07
Effectivement, pardon pour la confusion,
c'est un peu la même chose, la mobilité en moins.
0