Surchauffe Carte Graphique

Fermé
Richie K. - 18 févr. 2009 à 15:45
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 20 févr. 2009 à 13:32
Bonjour, Je rencontre des soucis depuis quelques mois avec mon Pc. En effet, il freeze dès que la carte graphique est solicitée (Dans un jeu 3d comme css). Quand apres un beug je touche le radiateur de celle ci, il est brûlant (je ne dispose pas de sonde pour prélever sa température). Les autres composants ne dépassent jamais les 45°C... Le Pb viendrait donc de la Carte G, j'ai essayé de changer la pate thermique entre le rad et le proco, de mettre a jour les pilotes, nettoyer entièrement l'ordi, réinstaller windows (sans formater, le sys d'exploitation seulement et à partir du Cd), j'ai aussi essayé de jouer avec la tour du pc ouverte... Sans succès. Le problème n'est pas lié à counter strike lui mm, car avant d'avoir tenté toutes ces solutions le Pc plantait à tout moment.
Si qq a d'autres solutions ... merci de les proposer.
J'ai une Geforce 7650 Gs (datant de 2-3 ans). Peut etre mieux la refroidir serait nécessaire ? Mais comment ?
Sinon, si il fallait en racheter une laquelle me conseilleriez vous ? (la moins chère possible permettant de jouer à la plupart des jeux en qualité moyenne quand meme).

6 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
18 févr. 2009 à 15:48
Je dirai que tu as aussi et plutôt un problème avec DirectX! (corruption du driver/programme)

Réinstalle DirectX, et si le problème persiste, alors fais une levée de doute sur la carte graphique en la testant sur un autre PC.
0
J'essaie ça tout de suite merci ^^.
0
Richie K. > Richie K.
18 févr. 2009 à 17:34
EUh ... Comment désinstalle-t-on Direct X ? j'ai essayé manuellement mais les fichiers réapparaisent quand je viens de les suppr ...
0
richie K. > Richie K.
18 févr. 2009 à 19:11
J'ai réinstallé DirectX ... ça ne change rien le Pc plante dès que la Cg est plus solicitée...
Reste à faire marcher la garantie ou changer ma Cg. Là encore, laquelle me conseilleriez vous ? Permettant de jouer à la plupart des jeux, mais avec un budget réduit ?
0
Richie K. > richie K.
19 févr. 2009 à 10:15
Bonjour, et merci de vos réponses. Ma Carte est connectée via un port Pci (le port noir c'est cela ?), je me renseignerait pour les ATI merci =), et directX.... je laisse tomber, je l'ai réinstallé, j'ai fait fait les tests en tapant "dxdiag" dans exécuter, tout fonctionne bien, le problème ne semble pas venir de là. J'ai entendu parlé de mise à jour du bios qui résoudrait ces problèmes de freeze, est-ce possible ? Si oui, c'est dur une mise à jour du bios ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353 > Richie K.
19 févr. 2009 à 11:59
La couleur du morceau de plastique n'a rien à voir avec le type de port... Il peut être de couleur noire, rouge ou verte à pois blanc (jamais vu ce colori, mais c'est possible...)!

La mise à jour du BIOS est appelée 'Flashage du BIOS' et consiste à EFFACER le BIOS présent, PUIS inscrire dans la puce le nouveau BIOS...

L'opération présente un risque pour la carte mère, car la procédure consiste à enlever l'ancien AVANT d'inscrire le nouveau BIOS.
Si une micro-coupure de l'alimentation survient durant l'opération, la carte-mère est comme 'trépanée', car la puce du BIOS contient un programme incomplet, voire aucun programme du tout!
Si la puce du BIOS ne peut être remplacée, comme sur certaines anciennes carte-mère, cette dernière est 'morte'.
C'est pourquoi il est conseillé de réaliser l'opération en branchant le PC à la fois sur secteur et sur batterie dans le cas d'un portable, et sur onduleur pour un PC de bureau.

Il y a aussi certaines cartes-mère haut de gamme -destinée au overclockeurs, qui changes de BIOS comme de pull- qui disposent... d'un double BIOS! Apportant une certaine sécurité en cas de problème survenu durant la procédure. :) (Merci les constructeurs!)

La procédure peut être effectuée sous windows par un programme spécifique, ou via un programme équivalent sur une disquette ou un CD bootable.
0
mouvet jeremy Messages postés 226 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2017 39
18 févr. 2009 à 19:23
c koi le port de ta carte g c'est une AGP ou PCI express ou PCI
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
18 févr. 2009 à 19:45
Prend une carte graphique adaptée à ta carte-mère (port AGP ou PCI-E, comme le sous-entend Jeremy Mouvet), et équilibrée par rapport au reste de ta config!

Pour jouer à budget réduit, une ATI devrai faire l'affaire, car elles ont un meilleur rapport performances/prix que les NVidia...
0
chtrak Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 7
18 févr. 2009 à 19:56
Sinon y'a direct x eradictor qu'est efficace pour nettoyer les anciennes moutures...


Chtrak
0
Bonjour, et merci de vos réponses. Ma Carte est connectée via un port Pci (le port noir c'est cela ?), je me renseignerait pour les ATI merci =), et directX.... je laisse tomber, je l'ai réinstallé, j'ai fait fait les tests en tapant "dxdiag" dans exécuter, tout fonctionne bien, le problème ne semble pas venir de là. J'ai entendu parlé de mise à jour du bios qui résoudrait ces problèmes de freeze, est-ce possible ? Si oui, c'est dur une mise à jour du bios ?
(je me suis trompé de ligne :s)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabalex Messages postés 1462 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 110
19 févr. 2009 à 10:28
je ne pense vraiment pas que la mise a jour d'un résoudra ton probléme ,mé cé toujour mieux avoir les bios a jour quand ya de oc sionon sa sert a présque a rien (juste pour la compatibilité et oc)

le probéme vient plus de la carte graphique a mon avi (sans conviction)
0
Bonjour, Quelque chose m'échappe quand même : comment se fait-il qu'elle ai marché nickel pendant deux-3 ans et que maintenant, sans aucune raison apparente (car elle n'a jamais été overclockée, toujours propre, sans poussière sur ou sous le rad, achetée neuve ) elle présente des signes de faiblesse ? ça s'use au bout de 2-3 ans une CG ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353 > richie K.
20 févr. 2009 à 13:32
Le GPU d'une carte graphique, comme tout processur 'puissant', chauffe et se dilatte... tout comme la RAM qui l'accompagne.
On peux donc concevoir que le matériel 'vieilli', et qu'il ne peut pas garder toute sa performance au bout d'un certain nombre d'heure de fonctionnement!

Le GPU disposant souvent d'un système de refroiddissement moins performant que le CPU (lié à l'encombrement du ventirad, sinon le manque de ventilation -fanless- et le matériau employé -aluminium ou cuivre-), il subi plus la hausse de température qu'un CPU!
0
Kayzer54 Messages postés 824 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 106
20 févr. 2009 à 13:32
Oui , enfin moi ma CG Nvidia 8300GS à grillé comme ça ( elle avait 1 an ) ! sans aucunes raisons lol ...
Du jour au lendemain, j'ai lancé un jeu et pouf ! écran bleu et tout -_-

De toute façon je voulais en racheter une , j'ai opter pour une NVidia 9800 512 Mb :) Marche très bien.
Mais si t'en veut une équivalente et moins cher prend une ATi HD4850.
ça c'est pour les jeux gourmands , si tu veux du moyen je ne saurai pas te conseiller, désolé.
0