On me pirate, à l'aide!

Marc -  
 GrandMa Ho -
SVP aidez moi, une personne a pris possession de mon ordinateur, et je ne peux même plus activer mon par feu ou installer un antivirus...

Que puis-je faire? De plus, il ose ouvrir un page de chat et venir me parler quand je fais quelque chose d'autre.

Aidez-moi, je n'ai pas les moyens(financiers) et l'expérience pour contrer un personnage pareille.

Je vous remercie d'avance pour vos messages.

Amicalement Marc.
A voir également:

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

1) déconnecter d'internet, le câble, directement.

2) solution (pas la meilleure):
- Lancer HijackThis pour désactiver les fâcheux
- installer (par CD-Rom) spybot et adaware pour commencer le ménage
- continuer par un antivirus gratuit (F-Prot ou Avast)
- terminer par l'installation du firewall (ZoneAlarm par exemple)

Le mieux étant de formater le disque et tout réinstaller pour être absolument sûr qu'il ne reste aucune saloperie, mais c'est chiant.

Et par pitié, par la suite:
http://sebsauvage.net/safehex.html
0
Marc

Je vous remercie pour votre aide. Au fait, après avoir conversé avec lui un petit moment sur une boîte de dialogue que je ne connaissais pas, il m'a dit qu'il allait mangé, mais qu'après il reviendrait me parler.(il a quand même du culot, de faire ca! Faire apparaître une boîte de dialogue quand il veut en arrêtant tous mes programmes... Il a même déconnecté mon clavier et ma souris pour que je le laisse écrire et me parler.)

Pour moi ca a été une aubaine... J'ai pu rapidement aller télécharger la version de Zone Alarm. Il est vraiment super ce programme.

En tout cas, depuis que je l'ai, j'ai souvent um message d'avertissement qui me dit qu'un autre ordinateur tente d'accèder au mien. Heureusement à chaque fois, il échoue.

Je voudrais savoir s'il y a une possibilité de trouver son adresse IP, afin que les autorités compétentes puissent le sanctionner.

De plus, je vais tenter de procèder au 2ème conseil que vous m'avez donné. Eh oui, un formatage, non merci...

Au plaisir.

Amicalement M.
0
GrandMa Ho

Salut.

J'ai été très intéressée par la réponse de Sebsauvage.

Mais j'aurais aussi des questions. Déconnecter Internet ? Je suis connectée via un routeur. Il me semble qu'en cas de problème, il me suffit d'éteindre le routeur ?

Par ailleurs, j'ai l'impression que les actes de piratage doivent être assez souvent le fait de quelqu'un qui connaît la victime.

En tout cas, après certains incidents sur un forum, j'ai eu des problèmes avec ma carte graphique et j'ai une idée précise de l'identité du pirate - cad quelqu'un dont je connais le nom et pas seulement le pseudo et qui m'avait menacée de détruire mon ordinateur pour que je ne puisse pas revenir sur Internet (douce illusion, parce que j'avais les moyens de faire réparer ou d'acheter un nouvel ordi).

A la fin, comme la carte graphique a fini par causer un blocage total du PC, il a fallu que la fasse remplacer et il a évidemment fallu formater.

Bon, j'ai tous les outils recommandés pour la sécurité, même s'ils ne sont pas les mêmes que ceux indiqués par Sebsauvage. (voir topic "meilleur antivirus ?").

Dans l'intervalle, j'ai été victime d'un piratage de mon MSN : impossible d'ouvrir une session. Je ne sais pas si ça a été vraiment utile, mais dans une sorte de réflexe instinctif, j'ai commencé par faire une restauration du système et puis j'ai demandé à réinitialiser mon mot de passe de Net.passport.

J'ai pu alors enfin ouvrir une session MSN et j'ai commencé par supprimer de mes contacts toute personne pouvant être à l'origine de ce piratage.

Ô surprise, j'ai vu réapparaîttre quelqu'un qui n'était plus dans mes contacts et qui s'est vanté d'avoir bidouillé mon NET.passport en trafiquant ma question secrète qui était facile à deviner.

J'ai réagi immédiatement en modifiant mon profil du Net.passport - avec une question secrète que personne ne peut deviner, vu que je n'ai jamais donné quoi que ce soit pouvant servir d'indice.

Et j'ai aussi changé mon identifiant MSN après avoir ouvert un compte Hotmail.

Enfin, j'ai eu une troisième alerte sur un forum sympa : c'est mon avatar qui était attaqué et là, j'ai changé le mot de passe que j'avais mis pour mes e-mails.

Depuis, je n'ai plus eu de problème.

Moralité : faire attention à ne pas mettre des mots de passe et des questions secrètes trop faciles à deviner par quelqu'un qui vous connaît.

J'aimerais bien que Sebsauvage donne son point de vue sur ce que je viens d'exposer.

Merci d'avance.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

il me suffit d'éteindre le routeur ?

Tout à fait !

j'ai l'impression que les actes de piratage doivent être assez souvent le fait de quelqu'un qui connaît la victime.

Non pas forcément.
Beaucoup de hackers se font payer par les spammeurs pour pirater des ordinateurs de particuliers.

j'ai été victime d'un piratage de mon MSN

Les piratages de MSN semblent extrêmement courants (voir les nombreux messages sur les forums de CCM).
A tel point que je recommande fortement de ne pas utiliser MSN.

En matière de sécurité, Microsoft a un assez mauvais passif.
Hors MSN/Hotmail appartient à Microsoft.
Ils n'en sont pas à leurs premiers problèmes de sécurité.

Sans compter les problèmes de compatibilité introduits par Microsoft dans Hotmail exprès pour que Hotmail fonctionnal mal dans les navigateurs concurrents.

Après de tels foutages de gueule, il est personnellement hors de questions que je confie le moindre de mes mails à MSN/Hotmail.
Ils ne méritent pas ma confiance, et pas la vôtre non plus !
(Notice obligatoire par les temps qui courrent: Ces propos n'engagent que moi (Sébastien SAUVAGE) et en aucun cas CommentCaMarche ou ses admninistrateurs.)

De toute façon, il y a des tas d'autres services de mail et de chat gratuits et plus sûrs.

J'utilise personnellemetn Yahoo Mail et Melshake.
Ils ont chacun leurs avantages/inconvénients, mais j'apprécis particulièrement la simplicité et l'efficacité de Melshake.

Quand au chat, il y a l'excellent et léger Miranda-IM, ou encore GAIM.
0
derfer > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

un spammeur ..... spamme, il n'en a rien à faire de pirater/hacker un pc.
Eteindre un routeur? perso, je débrancherai le cable qui le relie à la prise téléphonique. Un routeur joue un rôle dans un réseau domestique. Il n'a pas à être éteint.
0
GrandMa Ho > derfer

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un routeur ne sert qu'à un réseau domestique. Il peut servir aussi en entrerpise.

Et normalement, avec un pare-feu derrière un routeur, on devrait être à l'abri d'intrusions.

Ceci dit, même si on a parfois certains déasgréments, il ne faut pas devenir parano.
0
GrandMa Ho > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Seb, je suis d'accord sur le fait que MSN n'est pas toujours fiable.

J'ai adopté Yahoo Messenger aussi mais il me faut convaincre mes contacts de le faire aussi.

Pas évident parce qu'ils trouvent que l'interface graphique est moins convivial.

Mais qui peut garantir qu'on n'aura pas de problèmes de piratages ailleurs que sur MSN ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662 > derfer

un spammeur ..... spamme, il n'en a rien à faire de pirater/hacker un pc

Ah ben si !

Un spammeur spamme..
Un hacker hack.
Et les spammeurs paient les hackers pour hacker des PC qui serviront ensuite à envoyer du spam.
Aujourd'hui la majorité des spams sont émis à partir de d'ordinateurs piratés reliés par haut débit.

ça permet aux spammeurs de spammer sans se faire prendre puisqu'on ne sait plus alors qui a réellement émis un mail.

Et normalement, avec un pare-feu derrière un routeur, on devrait être à l'abri d'intrusions.

Normalement oui, sauf si le hacker utiliser un exploit (suivez mes yeux: IE) pour pénétrer sur l'ordinateur et désactiver le firewall.
(De nombreux virus et troyen savent désactiver les firewalls).

Donc ce n'est pas du 100% :-)

il ne faut pas devenir parano.

C'est vrai.
Juste prudent.
0