Conseil pour Overclocker ?

vargo Messages postés 205 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
salut les amis, voilà ma configue , et j'aimerai bien savoir cmt overclocker mon CPU ?et, est ce que je peux Overclocker ma carte graphique aussi ?
CPU : E8400
Carte mère : MSI P45NEO3-FR
Carte Graphique: Sapphire HD4850 1Go DDR3
Mémoire: G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
Ventirad : Cooler Master Hyper 212
boitier : Antec Nine Hundred

PS: je sais cmt overclocker , mais j'aimerai bien renouer mes connaissances un peu !!! a l'époque j'overclocker des P3 pas des Core2duo

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

La carte graphique peut être overclockée grâce à RivaTuner ou un outil d'overclock de ATI (mais il paraît qu'il est 'limité')...
0
vargo Messages postés 205 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci d'avoir répondus les amis, est ce que c'est bénéfique d'overclocker la carte graphique ?
0

Overclocker la carte graphique est bénéfique pour les performances et la fluidité dans les jeux, au détriment de la durée de vie du GPU (passe de 10 ou 5 ans -?- à... 2 ans -?-, mais si on considère l'obsolescence prématurée du matos PC...) et de la stabilité (plus grand risque d'erreur à cause de la surchauffe).

De plus, sache qu'un circuit qui chauffe se déforme (thermodillatation), et qu'une déformation assez importatnte peux littéralement casser le circuit!
Bon, il ne va pas se rouler comme une feuille séchée sous tes yeux, ni exploser, mais l'apparition de pixels de mauvaise couleur sur ton écran te préviendra que le GPU chauffe un peu trop...

De plus, l'overclock de la carte graphique n'est pas conseillé avec le ventirad d'origine, trop peu efficace! La différence de température peut atteindre 20°C entre l'utilisation d'un ventirad d'origine et un ventirad 'haut-de-gamme'! Passant le GPU de 60°C à 40°C dans les mêmes conditions d'utilisation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

bonjour,

vargo, n'oublies pas de consulter la base de données du site, tu y trouveras ces guides :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7153 plateformes intel 775 core2duo
et
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10680 overclocking des cartes meres a chipset p35 et derives

en complément du lien d'Erwan, je te conseille le guide d'Overclex, bien adapté pour o/c un Core 2 Duo :
http://v1.overclex.net/hardware/242/2/divers/Guide-sur-l-overclocking

A +
0

le guide d'Overclex est très bien fait!

Il semble même plus complet et surtout plus 'pédagogique' que ceux des maîtres de l'overclock !

Merci du lien! :D
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561 > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

de rien ;)

je pensais te l'avoir déjà donné ^^
il est très clair, très concret je trouve
et donne des exemples d'o/c pratique page 7, mais c'est que pour C2D
0