Nouvelle config> compatibilité anciens compo.

cristalfred Messages postés 58 Statut Membre -  
cristalfred Messages postés 58 Statut Membre -
Bonjour,

mon ordinateur commençant a se faire vieux, je me suis mis dans la tête de changer de config en pensant aux kit d'évolution, une solution pas très chère.
J'ai donc choisi celui là : https://www.materiel.net/
et j'aimerai donc savoir si mes disques durs par exemple seront compatibles avec ma future config.

Ma config actuelle :

Carte mère:
Type de processeur AMD Sempron, 1800 MHz 3100+
Nom de la carte mère Gigabyte GA-K8VM800M (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère VIA VT8380 K8M800, AMD Hammer
Mémoire système 1472 Mo
Type de BIOS Award Modular (10/17/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port de communication (COM2)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo Carte graphique VGA standard (64 Mo)
Moniteur Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB] (H9XQ602551)

Multimédia:
Carte audio Realtek AC'97 Audio for VIA (R) Audio Controller [NoDB]

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA - 0571
Contrôleur IDE Contrôleur VIA Serial ATA - 3149
Contrôleur SCSI/RAID AQQFEROL IDE Controller
Contrôleur SCSI/RAID Initiateur Microsoft iSCSI
Disque dur ST3160023AS ATA Device (160 Go, 7200 RPM, SATA)
Disque dur USB DISK 2.0 USB Device
Disque dur Generic USB SD Reader USB Device
Disque dur Generic USB CF Reader USB Device
Disque dur Generic USB SM Reader USB Device
Disque dur Generic USB MS Reader USB Device
Lecteur optique BIJOZQ LIN01UB SCSI CdRom Device
Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GSA-H42N ATA Device
État des disques durs SMART Inconnu

Partitions:
C: (NTFS) 74410 Mo (27432 Mo libre)
D: (NTFS) 75210 Mo (17096 Mo libre)
Taille totale 146.1 Go (43.5 Go libre)
A voir également:

70 réponses

scofield59 Messages postés 2154 Statut Membre 97

tu as 2 disques durs ? parce que selon ton descriptif, moi j'en vois qu'un seul.
sinon, niveau compatibilité y aura pas de problème, ta carte mère a un port IDE, et un port IDE peut accueillir 2 périphériques.
Donc selon les configurations, tu pourrais avoir ça :
un disque dur IDE + graveur IDE ---> branchés tous les 2 sur le port IDE
un disque dur IDE + graveur SATA ----> disque dur sur port IDE et graveur sur port SATA
2 disques durs IDE + graveur IDE ---> 2 disques durs sur port IDE et Graveur sur port SATA avec un adaptateur IDE/SATA
2 disques durs IDE + Graveur SATA ---> 2 disques durs sur port IDE et Graveur sur port SATA.

Sinon je pense que c'est une belle config et qu'elle est complète.
Parcontre, j'aurai une recommendation vis à vis de la carte graphique car il semble clair que ta config est orientée vers le jeu, or un point important si ce n'est le point important pour les jeux, c'est la carte graphique. Et disons que la HD 4670 est suffisante pour pouvoir jouer à tous les jeux récents mais pour les jeux gourmands comme Crysis, Far Cry 2 ou encore GTA IV, il est clair que tu pourras pas jouer en High et qu'il faudra faire des concessions sur les graphismes et la résolution de l'écran. Ce qui serait dommage parce que le reste de la config est vraiment fait pour pouvoir lire tous les nouveaux jeux à fond...
Donc je te conseillerais d'essayer de mettre plus de fric dans ta carte graphique, quitte à prendre des composants moins chers mais presque aussi performants comme un E8400 au lieu du E8500 (peu de différences), 2 Go de ram en PC-8500 ou 4 Go en PC-6400. Au final, tu aurais un rapport performances/prix plus important et tu pourrais vraiment profiter des derniers jeux.
Je te conseillerais donc de prendre au moins une HD 4830 (dans les 90 euros) ou mieux une HD 4850 (à partir de 120 euros).
Pour ma part, j'ai un E8400, une HD 4850 et 4 Go de ram en PC-6400 et je joue à tous les derniers jeux en High et en résolution max 1600x1200. Même des jeux comme crysis ne bronchent pas...
Or là tu aurais un processeur un peu mieux, de la ram un ptit peu plus rapide mais avec ta carte graphique, tu ne pourras pas jouer en High aux jeux un peu gourmands alors qu'au final, ce sont les performances en jeu qui comptent... ça serait quand même dommage ^^
0
Utilisateur anonyme

oula, ta config est assez déséquilibrée a mon gout...
tout d'abord, prends un E8400, avec l'argent gagné, investi dans une HD 4830...

prends 2Go de RAM, sauf si tu prends un OS 64 bits

très bonne carte mère, mais un peu cher, on peut un peu rogner au profit d'autres composants..

sinon, bonne alimentation et bon boitier (normalement les boitier NZXT sont bien :D)

peut-etre que je dit des choses deja dite , mais je n'ai pas eu le temps de tout lire, ^^
0
cristalfred Messages postés 58 Statut Membre

Scofield en fait j'ai un disque dur divisé en deux partitions ^^

Mais en fait c'est un kit scofield donc en gros tu me dis de ne pas prendre le kit et de prendre les composants un par un?
Donc tu me conseilles quoi ?
0

Bah en y regardant de plus près, on s'aperçoit que le kit fait gagner plus de 20 euros par rapport à si t'achetais tous les composants séparément, donc il serait intéressant de le garder et juste de rajouter 16 euros pour prendre une HD 4830 genre celle-ci https://www.grosbill.com/4-gainward_hd4830_9863_-85567-informatique-pci_express
Je sais ça fait mal au cul de devoir rajouter encore du fric mais là tu serais tranquille et puis je trouve ça dommage de passer à coté de ces composants de qualité pour 16 euros.
Maintenant, c'est toi qui vois mais sache que ça serait un bon investissement ^^
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

Tout dépend s'il joue beaucoup ou non. Sinon, une HD4670 est largement suffisante. Moi, je personnellement, je pense qu'il vaut mieux économiser sur une carte graphique, qu'on peut changer facilement, que sur une carte mère.

A+
0
scofield59 Messages postés 2154 Statut Membre 97 > epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bah je trouvais ça dommage, vu la qualité des composants que la carte graphique ne suive pas même si comme tu le dis, c'est tout de même une bonne carte graphique qui permettrait de jouer aux jeux récents convenablement.
et comme il peut faire du crossfire, autant qu'il prenne une carte graphique de départ qui soit bien performante, et puis pour 16 euros, je trouve que le gain de performance avec la HD 4830 est vraiment intéressant ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si ce n'est que 16 euros... C'est pas non plus la mort.
Et avec la CG il n'y aura pas de problème par rapport a l'alim c'est tout bon?

Merci pour vous réponses.
0
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Salut,

L'alimentation sera suffisante.

A+
0

Intel® Core™ 2 Duo E8500
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
Asus P5Q Pro
Gainward ATI Radeon HD4830
Antec Earthwatts - 500W
Boitier NZXT Alpha
+ Mon DD & mon graveur ca a l'air de fair ele compte non?

Encore merci pour votre aide ^^
0

ouais, ça m'a l'air de bien tenir la route tout ça !

Amuses-toi bien avec ta nouvelle config ^^
0

Et bien je te remercie scofield pour ton aide que me fut précieuse et merci aux autres aussi je vous tiens au courant si ça marche bien ^^
Merci !
0

Bonsoir a tous !

Petite question,

Mon kit que je vous ai montré est-il mieux que celui la que je viens de voir? https://www.materiel.net/

Merci. ^^
0

bsr,

oui, garde celui de départ il est bien mieux !!
le E8500 surpasse largement le Q6600, la P5Q Pro est bien mieux que la Gigabyte et tu as 4 Go de ram au lieu de 2 et de vitesse presque identique...

donc y a pas photo ! la différence est claire ^^
0

Ah ! Bah merci car je me posais des questions car l'autre a 4 coeurs donc je pensais que c'était mieux, mais tu m'as donc dis que non ^^ tant mieux, merci encore scofield et bonne soirée !

A+
0

oui, je comprend que tu te poses des questions mais il faut savoir que le E8500 surpasse quasiment tous les quad car il a un FSB et une fréquence élevée. Le quad c'est mieux pour le multi-taches, genre du montage vidéo mais pour les jeux vaut mieux un 2 coeurs bien puissant !

te voilà éclairé ^^
bonne soirée à toi aussi et au plaisir XD
0

Bonsoir a tous

J'ai une petite question :
L'alim (500w) que vous m'avez conseillée est elle meilleure que cette OCZ ?https://www.materiel.net/

Car pour 10cts si je peux avoir 100w de plus c'est quand même une bonne affaire ^^

Et je voudrais savoir ce que le sigle Alimentation certifiée 80+ Standard signifie s'il-vous-plait?

Merci d'avance

Cristalfred
0

Oui, elle est moins bien que la Antec mais reste un bon modèle donc si elle se vend au même prix, en effet autant prendre la OCZ qui te fera gagner 100w.

Certifié 80+ veut dire que tu es sur que l'alimentation donnera au moins 80 % de la puissance initiale annoncée.
Ca permet par exemple de faire le tri avec les alim bas de gamme qui proposent par exemple 500w mais en fait n'en donnent que la moitié soit 50% ...
0

Ah merci pour l'explication, je n'avais pas trop compris ^^
Donc tu me conseilles laquelle par rapport a ma config, mes DD, la carte graphique etc..?
0

Bah autant que tu prennes la 600w si elle est au même prix.
Parce que en effet, la 500w serait suffisante même si tu rajouter une 2ème carte graphique mais comme une alim ça peut se garder et qu'on ne sait pas quelle config tu pourrais avoir plus tard, autant prendre une alim qui t'offrira le maximum de possibilités, donc prends la OCZ. ^^
0

Ahh merci beaucoup pour toute ton aide !
Je vais prendre la 600w

Encore merci et bonne soirée a toi scofield !

A+
0

Salut,

Contrairement à ce que dit Scofield59, au même prix, je te conseille l'Antec Earthwatts - 500W qui est certifiée 80+. La certification 80+ est considérée maintenant comme le premier critère de qualité d'une alimentation.

A+
0

Ah mince d'après ta question j'en avais injustement déduis que la OCZ était certifiée 80+...
dailleurs ça m'étonne beaucoup qu'elle ne le soit...

Dans ce cas, Epango a raison, prend la Earthwatt 500w qui elle est certifiée 80+...

Heureusement que t'étais là epango ! ^^
0

De rien ^^

Bonne soirée à toi aussi !
0

Ok heureusement que tu étais la epango !
J'etais prêt a prend la 600w !
merci encore

Est-ce que cette alim est bonne alors ? https://www.cdiscount.com/informatique/alimentation-pc/l-10775.html
0

Oui, c'est bien celle-là, par contre tu peux la trouver un peu moins chère ici : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentations/Toutes-nos-alimentations/ANTEC/404380-Alimentation-EarthWatts-500-Watts.htm
0