Soucis pour monter une partition

Résolu
Kopros Messages postés 595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Talamasca Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voici à quoi ressemble mon disque dur :

http://img88.imageshack.us/img88/8485/rienrk8.png

Le truc c'est que je veux monter sda1 (ntfs) et sda5 (fat32) automatiquement au démarrage.
Les points de montages sont :
- pour sda1 : ~/windows/
- pour sda5 : ~/savePart/

J'édite donc /etc/fstab et je rajoute ces deux lignes :
/dev/sda1 /home/mathieu/windows/ ntfs 0 0 0
/dev/sda5 /home/mathieu/savePart/ vfat 0 0 0

J'enregistre, je reboot pour voir si ça marche, et là c'est le drame : seule la partition en ntfs est montée, pas celle en fat32.

J'ai vérifié le nom et le chemin du répertoire, tout est ok.

Si je monte manuellement la partition ça marche. Je fais ça avec cette commande :
mount -t vfat /dev/sda5 /home/mathieu/savePart/

Je suis sous Ubuntu 8.10, fraîchement installé après un formatage.

Quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci d'avance
A voir également:

36 réponses

Kopros Messages postés 595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89

1
Swam218 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

si c ok mais resolu..
merci
1
Talamasca Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Hello,
j'ai aussi un problème pour monter mes partitions, j'ai tapé la ligne de commande indiqué sur la Tuto (sudo mkdir...) en spécifiant le nom du dossier Windows mais pas moyen ça ne marche pas... le terminal dit que la syntaxe est incorrecte... Pour accéder à "Mes document" quelle ligne je dois taper exactement? et je dois le faire depuis le terminal d'Ubuntu ou Windows?
0
Kopros Messages postés 595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89

Talamasca, tes propos me semblent confus. Je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible.

A ma connaissance, Windows ne peut pas lire la partition où il y a Ubuntu.
Les partitions qu'il arrive à lire, il les monte automatiquement.

On va donc rester sur le terminal d'Ubuntu (et ça tombe bien, on est dans le forum apprprié ;) ).
Alors déjà, quand tu montes ta partition tu la mets dans un répertoire. Quand elle est montée, tu vas dans ce répertoire et t'es dans ta partition (y'a un raccourci vers le répertoire de montage qui se met tout seul sur le bureau).

Donc, le mkdir, c'est juste pour créer le répertoire. Tu peux le mettre où tu veux, et tu peux le faire avec un simple clic droit. En ligne de commande ça donne :
mkdir /home/toto
si tu veux nommer le répertoire toto et le placer dans /home.

Ensuite, il faut savoir à quel "fichier" correspond ta partition. Commande :
sudo fdisk -l

Par exemple, moi j'ai comme résultat :

/dev/sda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2551 9729 57665317+ 5 Extended
/dev/sda5 5007 9729 37937466 b W95 FAT32
/dev/sda6 2551 2611 489919+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 2612 5006 19237806 83 Linux

Je sais que Windows est en NTFS, ce qui m'intéresse est donc /dev/sda1

Alors là, 2 possibilités :
Soit tu la montes, et elle se démontera au redémarrage suivant. La commande c'est :
mount -t ntfs /dev/sda1 /home/toto

Donc ntfs c'est en quoi est la partition (mettre "vfat" si elle est en fat32), /dev/sda1 c'est le truc qu'on a vu avant, et /home/toto c'est le répertoire que t'as créés avant.

Soit tu veux que la partition se monte toute seule au démarrage. Donc tu édites /etc/fstab :
sudo gedit /etc/fstab

et t'ajoutes une ligne par partition :
/dev/sda1 /home/toto/ ntfs rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed

Donc /dev/sda1 /home/toto/ ntfs c'est les mêmes trucs qu'avant, le reste tu fais un copier/coller. Tu sauvegardes et c'est bon.

Voili voilou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En fait c'est pas une bonne idée que j'ai d'avoir pris comme exemple /home/toto.

Si ton répertoire personnel s'appelle "talamasca", et donc que t'as déjà un répertoire /home/talamasca, crée ton répertoire de montage : /home/talamasca/MaPartition/

Et aussi, pour avoir avec une interface graphique tout ton disque dur :
sudo apt-get install gparted

et lance :
gparted

et là t'as toutes tes partitions sous les yeux, avec une liste qui dit tout.
0
Talamasca Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Si mes propos sont confus c'est que pour l'instant je découvre le mode de fonctionnement de Linux et le dualboot avec... En plus sous Windows je suis connecté en wifi (Thomson wlg 1500A) et je n'arrive pas à utiliser undiswrapper pour faire fonctionner le pilote déjà installé et me connecter sous Unbutu alors je dois jongler entre les 2 OS pour avoir de l'aide et accès aux tutos... Je crois avoir trouvé le pilote approprié (wlg-1500-driver.tar) mais si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain... lol) je dois avoir une connexion fonctionnelle pour installer des paquets sans avoir à créer mon propre dépôt de paquets... Et avec ça j'ai un souci graphique, le bureau est jamais affiché normalement, des fenêtres s'ouvre en noir et ses éléments apparaissent seulement quand je la balaye avec le pointeur... alors si tu me dis que les partitions reconnues automatiquement par Unbutu se place sur le bureau... j'ai de gros problèmes c'est un peu le chien qui se mort la queue!... je me douté que l'apprentissage serait long mais la ça attaque!!! Le mieux serait peut être de régler le problème d'affichage à l'écran non? ce pourrait être l'image ISO que j'ai télécharger qui serait de mauvaise qualité? Il y a 3 jours de ça je ne connaissais que le nom de Linux et ses lignes de commandes incontournable, j'espère devenir très vite moins confus, en tous cas merci. @+
0

C'est normal au début d'être dérouté ;-)

On va prendre un problème à la fois.

Pour le bug d'affichage :

Tu as peut-être besoin d'installer le pilote graphique.
Commence par te connecter avec un câble. Une fois que t'as le net en filaire sous Ubuntu, va dans Système > Administration > Pilotes de périphériques.
Une fenêtre va s'ouvrir, et si ta carte graphique a besoin d'un pilote, il sera affiché. Tu n'auras alors plus qu'à l'activer en cliquant sur le bouton.
Ce sera actif après un reboot.

Si le pilote ne se trouve pas dans "Pilotes de périphériques" c'est peut-être, comme tu l'as dis, que l'iso que t'as dl était corrompu. Télécharges-en un autre à cette adresse :
https://ubuntu.com/

Si une fois que tu l'as réinstallé, les bugs d'affichage persistent, réessaies avec la version 8.04.2, normalement ça passe.

Pour les partitions :
Elles sont montées automatiquement, avec le raccourci sur le bureau, uniquement si tu as indiqué les bonnes lignes dans le fichier /etc/fstab . Dans mon message précédent j'explique comment il faut faire.
Si t'as un soucis, explique moi bien ce qui ne va pas, quelle que soit la question.

Pour la connexion wifi :
J'explique ici comment utiliser ndiswrapper:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11077192 impossible de ce connecter en wifi?#3

Il te faut le drivers windows (même si t'es sur Ubuntu) de ta carte wifi. Ca tu le trouves sur le site du fabricant (tape dans google le nom du fabricant, par exemple hp, puis "support" pour tomber sur la page pour dl les pilotes).

Des fois ça marche pas, même avec ndiswrapper.
0

ok, mais je vais peut être commencer par re-télécharger une image et faire ré-installation parceque je devrais faire un sacré déménagement pour me connecter en filaire, si le problème persiste alors c'est que ça viendrait bien du pilote graphique comme tu m'explique... alors je fais ça. Merci beaucoup
0

... à moins qu' étant connecté je puisse régler en même temps le problème de ma clé wifi... non? je crois avoir trouvé un driver pour Linux... " wlg-1500.tar", ça peut être ça?
0

Je t'avouerai que le nom comme ça là, ça ne me dit rien du tout ^^

Mais selon ton précédent message, ça a l'air d'être cohérent.

Profite d'être connecté pour mettre à jour le système, ça peut régler certains bugs.

J'espère que tout marchera :)
0

ok, pour le moment je télécharge une nouvelle ISO au cas ou le problème graphique viendrais de là... ensuite je déménage le biniou pour me connecter et suivrais au mieux tes instructions. Je créerais un post si tu est d'accord pour m'aider et suivre l'avancement. Merci @+
0

OK préviens moi ici si tu fais un post, je ne regarde pas toujours les nouveaux topics ;)
0

Hi!
Je suis connecté en filaire, tu avais raison la mise à jour de pilote graphique été nécessaire. Seulement je l'ai activé, j'ai rebooté le Pc mais je ne vois tjs pas le bureau Je vais devoir installer la version 8.04.2 ? c'est bizarre mon Pc c'est pas une F1 mais quand même
0

autant pour moi... j'ai réesayer et le pilote graphique c'est bien activé... je vois bien ma partition windows sur le bureau
maintenant
Le fait qu'elle soit sur le bureau veut dire qu'elle est montée? le terme "monté" correspond à ça ou au fait de lui attribué un répertoire sous Ubuntu?
0

Oui quand elle est montée ça correspond bien à ça ;-)

En gros, quand elle n'est pas montée, le système détecte la présence de la partition mais il ne peut pas la lire.

C'est pareil pour les clés USB : lorsque tu branches ta clé, que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu, le système détecte sa présence et la monte automatiquement. D'ailleurs, avant de la retirer il faut toujours la démonter pour éviter de l'enlever pendant qu'il la lit (ça endommage plein de trucs). Sous Ubuntu, clic droit sur le raccourci du répertoire de montage de la clé (sur le bureau) > Démonter le volume.

Sinon, le répertoire d'Ubuntu attribué à la partition, c'est un point de montage.
Il agit comme un répertoire normal, sauf que quand la partition n'est pas montée il doit rester vide, et quand elle est montée, le dossier contient ce qu'il y a dans la partition.

En tout cas je suis content de savoir que tes problèmes graphiques sont résolus :)

Et t'en es où avec le wifi ?
0

Non je n'ai pas encore vu pour le problème de wifi mais je crois avoir le bon driver... par contre je me suis un peu emballé ma partition Windows n'est pas sur le bureau... tous ce que je vois c'est une clé USB que j'avais nommé et une compact que j'avais oublié en face Arr. A première vue je croyais voir ma Clé et ma partition

sudo fdisk -1 me renvoit ce resultat

Usage: fdisk [-b SSZ] [-u] DISK Change partition table
fdisk -l [-b SSZ] [-u] DISK List partition table(s)
fdisk -s PARTITION Give partition size(s) in blocks
fdisk -v Give fdisk version
Here DISK is something like /dev/hdb or /dev/sda
and PARTITION is something like /dev/hda7
-u: give Start and End in sector (instead of cylinder) units
-b 2048: (for certain MO disks) use 2048-byte sectors
bart@ubuntu:~$

je ne vois pas de ntfs...
et ne sais pas quoi éditer dans /etc/fstab pour qu'elle se monte seule au démarrage.
0

Ce n'est pas la bonne commande, là en gros le résultat te dis que tu n'as pas mis la bonne option, et il te donne les options que tu peux mettre
.
Ce n'est pas -1 mais -l , avec un L minuscule ;)

Ca donne :
sudo fdisk -l

Donne moi le résultat pour que je te dise quoi mettre dans le fstab.
0

Ah je suis bon moi... voilà le résultat alors

Disque /dev/sda: 200.0 Go, 200049647616 octets
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x6b40fe2a

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 24321 195358401 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 64 Mo, 64487424 octets
4 heads, 31 sectors/track, 1015 cylinders
Units = cylindres of 124 * 512 = 63488 bytes
Identifiant disque: 0x00000000

/dev/sdb1 1 1016 62960 1 FAT12
Partition 1 a des débuts différents physique/logique (non Linux?):
phys=(0, 1, 1) logique=(0, 1, 2)
Partition 1 a des fins différentes physique/logique:
phys=(983, 3, 31) logique=(1015, 2, 30)

Disque /dev/sdg: 2026 Mo, 2026373120 octets
2 heads, 32 sectors/track, 61840 cylinders
Units = cylindres of 64 * 512 = 32768 bytes
Identifiant disque: 0x00000000

/dev/sdg1 1 61839 1978832 6 FAT16

... c'est bien la ligne que j'ai repérée alors?
0

je vais essayer de prendre un peu les devant aaattention les yeux!! tu seras là pour me corriger.
mon fichier fstab sors tel quel:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/host/ubuntu/disks/root.disk / ext3 loop,errors=remount-ro 0 1
/host/ubuntu/disks/boot /boot none bind 0 0
/host/ubuntu/disks/swap.disk none swap loop,sw 0 0

J'ai créé un répertoire nommé -Windows- dans -bart- (bart étant mon nom d'utilisateur).
donc je devrais l'édite comme ci:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/host/ubuntu/disks/root.disk / ext3 loop,errors=remount-ro 0 1
/host/ubuntu/disks/boot /boot none bind 0 0
/host/ubuntu/disks/swap.disk none swap loop,sw 0 0
/dev/sda1 /bart/Windows/ ntfs rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed

voilà j'espère avoir compris... si c'est le cas j'appliquerais.@+
0

T'y es presque !

il y a juste une petite erreur dans le fstab :
le chemin du répertoire n'est pas /bart/Windows/
il faut que tu mettes :
/home/bart/Windows/

Voilà suffit juste d'ajouter le /home et ça devrait tourner
0