Soucis pour monter une partition

Résolu
Kopros Messages postés 595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Talamasca Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voici à quoi ressemble mon disque dur :

http://img88.imageshack.us/img88/8485/rienrk8.png

Le truc c'est que je veux monter sda1 (ntfs) et sda5 (fat32) automatiquement au démarrage.
Les points de montages sont :
- pour sda1 : ~/windows/
- pour sda5 : ~/savePart/

J'édite donc /etc/fstab et je rajoute ces deux lignes :
/dev/sda1 /home/mathieu/windows/ ntfs 0 0 0
/dev/sda5 /home/mathieu/savePart/ vfat 0 0 0

J'enregistre, je reboot pour voir si ça marche, et là c'est le drame : seule la partition en ntfs est montée, pas celle en fat32.

J'ai vérifié le nom et le chemin du répertoire, tout est ok.

Si je monte manuellement la partition ça marche. Je fais ça avec cette commande :
mount -t vfat /dev/sda5 /home/mathieu/savePart/

Je suis sous Ubuntu 8.10, fraîchement installé après un formatage.

Quelqu'un pourrait m'aider svp ? Merci d'avance
A voir également:

36 réponses

Talamasca Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

OK, j'ai édité enregistré et rebooté mais au démarrage je vois [ntfs ----------- FAILED]
puis rien dans le dossier Windows.
Je voulais recommencé du début en recréant un répertoire et ré-editer etc/fstab
mais je retrouve un fichier fstab (vide) et un autre fstab~ qui contient les donnés éditées c'est normal?
0
Kopros Messages postés 595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89

Ah non c'est pas normal.

Copie tout le contenu de fstab~ pour le mettre dans l'autre.

Vérifie que t'as bien la ligne :

/dev/sda1 /home/bart/Windows/ ntfs rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed

Vérifie que fstab est bien enregistré (re-ouvre le après l'avoir fermé) et reboot.
Si t'as toujours [ntfs ----------- FAILED] , tente de mettre /dev/sda1 /home/bart/Windows/ ntfs 0 0 0 à la place de la ligne en question, avec un tab entre les zéros.

J'espère que ça va marcher parce que sinon je ne vois pas ce que ça peut être.
0
Talamasca Messages postés 332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Non toujours pas.
J'ai aussi réessayé la première édition...
j'ai eu le temps de lire un peu plus au démarrage et il est aussi indiqué " le point de montage n'existe pas"
0
Kopros Messages postés 595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   89

Et t'es certain que le répertoire /home/bart/Windows/ existe ?

Ca se joue à un rien près, il faut que la casse (majuscules/minuscules) soit la même.

Dans une console tape :
ls /home/bart

La liste des éléments contenus dans ce répertoire va s'afficher. Il faut que Windows s'affiche en bleu (couleur par défaut des répertoire en ligne de commandes)

Ou sinon tu vas dans Raccourcis > Dossier Personnel et tu dois voir le dossier "Windows".

Je trouve ce problème très curieux. Ca doit être une petite erreur à la con, faut tout vérifier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai regardé à peu prés tous. j'ai essayé en ne mettant pas de majuscule à windows, ni au nom du dossier ni dans le fichier /fstab.
ls/home/bart me renvoit "pas de dossier de ce type", ça vient peut être de la destination
Je vais tous revoir et reprendre je pense, même l'installation si y faut...
0

Ben non ne formate pas, je suis sûr qu'il s'agit d'une petite erreur toute bête.
Déjà c'est pas normal que ls /home/bart/ ne te renvoie rien.

Il y a un espace entre 'ls' et le reste de la commande.
Et là encore la casse doit être respectée.

Mais quand tu regardes (avec l'interface graphique) dans le dossier perso, dans les raccourcis, tu vois tout ce que contient /home/bart. C'est là que doit se trouver le dossier windows.
Pour être sûr, fais un copier coller de ces commandes, et donne moi le résultat :
ls /home/

ls -l /home/bart/

cat /etc/fstab

Comme ça je verrai où est le souci.
0

Effectivement je n'avais pas mis d'espace après ls, il y a "exemple" qui est en bleu presque fluo sinon tous les dossier sont en bleus, meme windows.

ls /home:

bart

ls -l /home/bart:

total 44
drwx------ 2 bart bart 4096 2009-02-22 16:16 amsn_received
drwxr-xr-x 2 bart bart 4096 2009-02-23 18:02 Bureau
drwxr-xr-x 5 bart bart 4096 2009-02-23 16:00 Documents
lrwxrwxrwx 1 bart bart 26 2009-02-22 14:14 Examples -> /usr/share/example-content
drwxr-xr-x 2 bart bart 4096 2009-02-23 13:29 Images
drwxr-xr-x 4 bart bart 4096 2009-02-23 10:33 install_wifi
drwxr-xr-x 5 bart bart 4096 2009-02-23 01:24 lmms
drwxr-xr-x 2 bart bart 4096 2009-02-22 14:35 Modèles
drwxr-xr-x 4 bart bart 4096 2009-02-23 14:02 Musique
drwxr-xr-x 2 bart bart 4096 2009-02-22 14:35 Public
drwxr-xr-x 2 bart bart 4096 2009-02-22 14:35 Vidéos
drwxr-xr-x 2 bart bart 4096 2009-02-23 20:50 windows

cat etc/fstab/:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/host/ubuntu/disks/root.disk / ext3 loop,errors=remount-ro 0 1
/host/ubuntu/disks/boot /boot none bind 0 0
/host/ubuntu/disks/swap.disk none swap loop,sw 0 0
/dev/sda1/home/bart/windows/ntfs
rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed
0

je viens de me rendre compte que ma clé usb et ma compact flash ne sont plus détectées non plus
0

Arf le fstab est flingué.

Je ne peux pas te passer le mien car il est spécifique à mon dd.

si tu ne retrouves pas son contenu, dans un fichier comme fstab~ par exemple, t'es obligé de réinstaller linux.

Bon ben la prochaine fois faudra penser à faire une sauvegarde du fichier d'origine...

Mais je ne comprends vraiment pas comment ça a pu arriver.
J'ai manipulé ce fichier pas mal de fois (et au début je captais pas grand chose) ça ne m'est jamais arrivé.
Franchement là je sèche.
0

mais il ne suffit pas de supprimer les 2 dernière ligne?
c'est tous ce que j'ai toucher dans ce fichier
0

j'ai toujours 2 fichier fstab... enfin bref s'il le faut je ré-installe... ça va me roder!
0

Oups grosse erreur de ma part !

En fait, je te répond tout en étant au taf, ce qui fait que je ne fait pas toujours attention à tout, j'ai zappé des trucs, désolé.

J'espère que tu n'as pas réinstallé !!

Il suffit de changer les droits de ton répertoire windows (copie/colle la commande) :
sudo chmod 777 /home/bart/windows/ -R

Et dans le fstab, ce qui ne va pas c'est que tu n'as pas mis d'espace entre "/dev/sda1" et "/home/bart/windows/"
Il faut aussi un espace entre "/home/bart/windows" et "ntfs".
Et s'il n'y est pas, encore un après le "ntfs".

D'ailleurs, le mieux pour mettre un espace ce n'est pas la touche espace, mais la touche tab.

Corrige ça, reboot et normalement ça passe !
0

Si.. j'ai réinstallé, mais pas de souci, comme je disais ça me rode... et puis c'est déjà bien gentil de m'accorder du temps
OK alors je revois ça. par contre j'ai pas bien compris ce que je dois faire avec la commande
sudo chmod 777 /home/bart/windows/ -R
je la colle dans le fichier fstab ou je l'entre en terminale?
0

Salut, j'ai fais les modif et aimerais savoir si ça te parait correct

j'ai appliqué la commande [ sudo chmod 777 /home/bart/windows/ -R ]

ensuite j'ai éditer le /fstab/ :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/host/ubuntu/disks/root.disk / ext3 loop,errors=remount-ro 0 1
/host/ubuntu/disks/boot /boot none bind 0 0
/host/ubuntu/disks/swap.disk none swap loop,sw 0 0
/dev/sda1 ---------- /home/bart/Windows ---------- /ntfs
rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed

les Tab n'apparaissent pas à la pré-visualisation du coup j'ai mit des tirets pour les représenter.
0

Désolé pour la réponse tardive.

Y'a un truc de faux dans ton fstab, c'est le '/' qui est devant le ntfs, il doit être tout de suite après le chemin du dossier, et pas juste devant le ntfs.
La ligne doit être :

/dev/sda1 ---------- /home/bart/Windows/ ---------- ntfs ---------- rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,shortname=mixed

Sinon, la commande avec le chmod 777 ça sert à dire que tout le monde a le droit d'ouvrir, de lire et d'écrire dans le répertoire. Pour tout savoir sur les droits d'un fichier ou d'un répertoire :
http://www.trustonme.net/didactels/144.html
0

je comprends pas... pas moyen ça veut pas... au chargement juste aprés le menu de boot quand les fichiers ce chargent je lis toujours "le point de montage n'existe pas ---------- [fail] " pourtant j'ai bien créé un dossier Windows et respecter la syntaxe
Ce qui m'a l'air pas normal c'est que je tape la commande, et un fichier fstab vierge s'ouvre. Pour récupérer le fichier avec les infos j'ai du allé dans "récemment utilisés", j'en avais quand même fait une copie mais bon, j'ai deux fichiers nommés fstab, c'est bizarre... je cherche à le supprimer
0