De l'aide à propos de GIMP
Fermé
sandsany
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2009
-
16 févr. 2009 à 09:03
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 17 févr. 2009 à 19:29
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 17 févr. 2009 à 19:29
A voir également:
- De l'aide à propos de GIMP
- Telecharger gimp - Télécharger - Retouche d'image
- Gimp centrer texte ✓ - Forum The Gimp
- Gimp noir et blanc sans gris - Forum Graphisme
- Preset gimp - Forum The Gimp
- Gimp boite a outil disparue ✓ - Forum The Gimp
6 réponses
vankop
Messages postés
2220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
1 955
16 févr. 2009 à 09:49
16 févr. 2009 à 09:49
bonjour,
…cette astuce de sebsauvage pourrait t'aider…
[EDIT] :
• deux autres tutos : 1 et 2
• avec une sélection et l'outil masque ou chemin : clic
…cette astuce de sebsauvage pourrait t'aider…
[EDIT] :
• deux autres tutos : 1 et 2
• avec une sélection et l'outil masque ou chemin : clic
picturart
Messages postés
394
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2018
76
16 févr. 2009 à 10:16
16 févr. 2009 à 10:16
on peut surment faire mieux avec les canaux...je vais tester demain et si ça marche je poste un message...
sandsany
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2009
16 févr. 2009 à 10:17
16 févr. 2009 à 10:17
d'accord merci
picturart
Messages postés
394
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2018
76
17 févr. 2009 à 01:28
17 févr. 2009 à 01:28
bon c'est plus compliqué que à travers photoshop mais ça fonctionne...
je ne vais pas expliquer toute la technique mais vous donner les pistes pour débuter...peut-être que je ferai un tuto complet un jour...
1- ouvrir la fenêtre des canaux.
2 sélectionner le canal qui le plus contrasté (contraste entre le sujet et le fond)
3 ouvrir la fenêtre des calques
4 ajouter un nouveau calque
3 faire une copie du canal dans le calque (simple ctrl c et ctrl v)
4 accentuer le contraste entre le sujet et le fond jusqu'à ce que le fond soi complètement noir et le sujet complètement blanc (ou inverse juste à inverser plus tard au pire des cas)
5 ancrer le calque
6 ensuite retournez dans les canaux l'alpha et faire : canal vers sélection
7 ensuite on sélectionne le calque de l'image et on lui applique un masque (ajouter un masque de calque ...option sélection)
une fois fait on peu revenir sur le masque avec toutes sortes d'outils pour de plus fins ajustement
cette technique est ma propre adaptation(peut-être que d'autres en font aussi usage???) d'une technique photoshop malheureusement peu connu c'est un peu long à mettre en oeuvre mais une fois maîtrisée elle vous sauve la vie dans les manipulations plus ardu comme le détourage des cheveux... je vais peut-être commencer à faire des tutos détaillés ça reste à voir... chose certaine je vous recommande de laisser tomber les lassos et de travailler sur des masques...mais bon...
je ne vais pas expliquer toute la technique mais vous donner les pistes pour débuter...peut-être que je ferai un tuto complet un jour...
1- ouvrir la fenêtre des canaux.
2 sélectionner le canal qui le plus contrasté (contraste entre le sujet et le fond)
3 ouvrir la fenêtre des calques
4 ajouter un nouveau calque
3 faire une copie du canal dans le calque (simple ctrl c et ctrl v)
4 accentuer le contraste entre le sujet et le fond jusqu'à ce que le fond soi complètement noir et le sujet complètement blanc (ou inverse juste à inverser plus tard au pire des cas)
5 ancrer le calque
6 ensuite retournez dans les canaux l'alpha et faire : canal vers sélection
7 ensuite on sélectionne le calque de l'image et on lui applique un masque (ajouter un masque de calque ...option sélection)
une fois fait on peu revenir sur le masque avec toutes sortes d'outils pour de plus fins ajustement
cette technique est ma propre adaptation(peut-être que d'autres en font aussi usage???) d'une technique photoshop malheureusement peu connu c'est un peu long à mettre en oeuvre mais une fois maîtrisée elle vous sauve la vie dans les manipulations plus ardu comme le détourage des cheveux... je vais peut-être commencer à faire des tutos détaillés ça reste à voir... chose certaine je vous recommande de laisser tomber les lassos et de travailler sur des masques...mais bon...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
vankop
Messages postés
2220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
1 955
17 févr. 2009 à 08:28
17 févr. 2009 à 08:28
picturart
Messages postés
394
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2018
76
17 févr. 2009 à 19:29
17 févr. 2009 à 19:29
hihi non ...c'est justement la magie de la technique ...faire les ajustement nécessaire avec le dodge burne...;) et au pire travailler sur plusieurcopie de canaux différents.
j'ai détouré des trucs inimaginable avec ça fond cheveux noir sur fond noir, cheveux sur fond texturé... la ou ça se complique c'est quand on doit jouer avec plusieurs canaux pour finalement additionner nos sélection...mais pratiquement tout se détoure comme ça ...ps je ne comprends pas pourquoi il utilise un tracé pour le reste du model dans son tuto, complètement inutile et long pour rien...
ceci dit merci quand même Vankop pour le lien le tutoriel est quand même très bien fait et reprend le 5/6 de ma façon de faire...
j'ai détouré des trucs inimaginable avec ça fond cheveux noir sur fond noir, cheveux sur fond texturé... la ou ça se complique c'est quand on doit jouer avec plusieurs canaux pour finalement additionner nos sélection...mais pratiquement tout se détoure comme ça ...ps je ne comprends pas pourquoi il utilise un tracé pour le reste du model dans son tuto, complètement inutile et long pour rien...
ceci dit merci quand même Vankop pour le lien le tutoriel est quand même très bien fait et reprend le 5/6 de ma façon de faire...