Problème au démarrage, GRUB error 17

Résolu/Fermé
leo46 - 13 févr. 2009 à 23:17
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 févr. 2009 à 20:45
Bonsoir à tous,

Je sais que ce sujet a déjà été traité beaucoup de fois, et j'ai déjà effectué des recherches, mais je ne trouve pas de solution qui s'applique à mon cas.

J'ai deux disques dur :

- le 1er a seulement XP d'installé
- le 2ème a 4 partitions : une grosse de données NTFS, une swap, une Linux et une petite de données NTFS

Ce matin, j'ai formaté la "petite de données NTFS". J'ai aussi démarré sur Kubuntu pour modifier le fichier Grub, qui commande l'ordre de boot. Je n'ai rien modifié de méchant, juste le timeout, et le numéro par défaut. Cela marchait très bien, et ce soir, j'obtiens cette erreur que vous connaissez peut-être :


GRUB Loading stage 1.5.


GRUB loading, please wait...
Error 17



Je ne comprends pas en quoi les manipulations que j'ai faites peuvent poser un problème. Y a-t-il un risque pour les disques durs ? J'ai essayé de débrancher le deuxième disque dur, mais le premier ne veut même pas démarrer "tout seul"

J'ai entendu parler d'une commande "fix mbr", ou quelque chose du genre, mais je ne sais pas démarrer en DOS ; j'ai mon CD d'installation mais je ne comprends pas comment lancer la console de récupération sans avoir démarré XP, ni ce que je dois taper exactement, ou encore si cela a un risque pour mes disques...

J'en viens donc à vous demander votre aide précieuse :)

Merci et bonne soirée
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
14 févr. 2009 à 00:44
Non pas besoin de fix mbr, de toute façon windows est incapable de gérer proprement ce genre de problème. De manière générale je te conseille de toujours essayer de réparer tes problèmes de boot ou de partitionnement avec un linux.

Dans ton cas, modifier grub ne devrait en aucun cas poser problème si tu n'as toucher qu'au timeout, à moins que tu aies rebooté ou éteint ton PC salement. Je soupçonne soit une fausse manipulation, soit une mise à jour mal faite (pas forcément par ta faute :p). Notamment si tu as eu une mise à jour noyau (linux-image...) il se peut que tu aies des problèmes.

Normalement grub est sensé te proposer plusieurs noyaux au démarrage (l'ancien et le nouveau typiquement). Si c'est le cas essaye avec un autre. Note que tu peux aussi corriger à la volée les options de grub depuis grub lui-même ce qui est assez pratique ;-) Sinon il reste toujours la possibilité de réparer grub à l'aide d'un live CD. Manifestement ton grub ne serait pas cohérent avec tes partitions :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=123148

Pour réparer ça démarre sur un live CD ou un CD d'installation d'ubuntu. Ouvre une console et passe en root en tapant :
sudo su -

Ensuite repère ta partition linux. Exemple :
(root@aldur) (~) # fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x802b81ca

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        4740    27832612+  83  Linux
/dev/hda3            4741        4865     1004062+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4707841a

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       10011    80413326    b  W95 FAT32
Ici la partition linux / correspond à /dev/hda3 (je te laisse adapter la suite). Ensuite on monte cette partition :
mkdir -p /media/linux
mount -t ext3 /dev/hda3 /media/linux
cd /media/linux
chroot /media/linux
À présent tout se passe comme si / avait été déplacé au niveau de /media/linux (ie tout se passe comme si tu avais démarré normalement) dans cette console. À présent réparons grub :
sudo aptitude udpate
sudo aptitude safe-upgrade
sudo dpkg-reconfigure grub
Personnalise éventuellement grub à ton idée :
sudo nano /boot/grub/menu.lst

Une fois tes corrections apportées, sauve (ctrl x) et quitte proprement nano. Puis redémarre ton système proprement :
exit
umount /media/linux
reboot

Normalement tout devrait être alors rentré dans l'ordre...

Bonne chance
2