Conversion avi==>dvd

Résolu/Fermé
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 11 févr. 2009 à 14:59
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 23 févr. 2009 à 17:01
Bonjour,

Quel est d'après vous le meilleur logiciel de conversion avi==>dvd (ou divx) ?
J'en ai vu quelques uns sur google mais je n'arrive pas à me décider...

Merci d'avance

A voir également:

7 réponses

Jboune Messages postés 1418 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 186
11 févr. 2009 à 15:07
hello et oula!! que vas tu faire de l avi vers le dvd quel interet??
le AVI OU dIVX est le format standard des films (en dehors des videos youtube!!)

bref tu te complique la vie

que veux tu faire?

a+
1
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
11 févr. 2009 à 15:31
Salut,

J'ai un fichier .avi et je voudrais le graver sur dvd afin de pouvoir le regarder sur mon lecteur de salon.
N'est-ce pas possible ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 févr. 2009 à 15:32
Bonjour Jiminsk,,

Tu cherches un logiciels payant ou gratuit ?
La conversion d'un fichier vidéo quelconque en DVD-Vidéo (comme les DVD du commerce) se fait avec un logiciel d'authoring.

En gratuit, tu as DivXtoDVD (pas de menu mais très bien), AVStoDVD, DVD Flick par exemple.
En payant, il existe ConvertXtoDVD, l'application NeroVision dans la suite Nero, Roxio Cretor et sans doute plein d'autres comme les logiciels de montage vidéo.

Concernant la conversion de AVI (c'est un Conteneur) donc le codec peut déjà être DivX ou XviD, vers un autre "format", tu as VirtualDub, Free Video Converter, SUPER, MediaCoder, Quick Media Converter, et cetera. Tous ces logiciels sont gratuits bien sur ;)
En payant, tu as 'inévitable DivX Converter et différents autres logiciels.

Cordialement
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
11 févr. 2009 à 15:36
Merci pour ces infos.
Afin de ne pas me retrouver avec une douzaine de freewares complémentaires sur l'ordi, je voudrais le programme le plus complet, le plus polyvalent, en video je n'y connais rien de rien.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 févr. 2009 à 15:47
En gratuits, il faut souvent plusieurs logiciels.

Bon, si je devais faire un choix, pour les DVD Vidéo, je choisirais DivXtoDVD car il est simple, tu n'as rien à faire : http://www.tutoriels-animes.com/convertir-une-video-au-format-dvd.html
AVStoDVD est bien mais il est en anglais.
Perso, je me sers de NeroVision mais il est payant.

Pour la conversion multi-format, j'utilise MediaCoder et assez souvent VirtualDub. Ils ont très bien, quoique un peu compliqué au premier abord.
Si tu veux un logiciel simple pour convertir en AVI avec le codec XviD, pour les lecteurs DVD de salon compatible DivX, j'opterais pour PocketDivXEncoder, à cause de sa facilité d'emploi : http://www.pocketdivxencoder.net/FR_index.htm

Apres, tu essaies différents logiciels et choisis ceux avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

A+
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
11 févr. 2009 à 16:11
Super,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en détails.
Je vais tester tout ça (enfin presque)

à plus !

J
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
11 févr. 2009 à 20:04
Alors je viens de télécharger Format Factory et j'ai converti mon fichier .avi en .wmv
Avec ce nouveau fichier j'ai ouvert Nero Vision qui est entrain de le convertir en Divx sur disque dur.
Je suppose qu'ensuite je pourrai le graver enfin.
Impossible de faire tout ça en une fois avec Nero, je n'ai pas la version complète.

Y a-t-il plus simple ?

(Heureusement que ce n'est pas moi qui fait le travail, vive les ordis !)
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
11 févr. 2009 à 20:11
Erratum : Nero grave directement sur le dvd vierge.
Deux conversions, donc. Je pourrai regarder le film avant minuit... :)
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113 > Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
11 févr. 2009 à 21:33
Conversion avi==>wmv==>VOB en 1h40min,
Faut vraiment aimer regarder les films en famille...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
11 févr. 2009 à 23:59
Eh, oui, convertir demande du temps. Mais quand on aime, on ne compte pas ;)

Je me demande juste pourquoi, tu n'es pas passer directement de AVI vers VOB. Le WMV intermédiaire semble être de trop, mais tu dois avoir tes raisons...

A+
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
12 févr. 2009 à 03:22
Eeeeeeeffffffectivement j'avais pas vu cette possibilité avec Format Factory, j'étais trop pressé.
Par contre je suis bien finalement arrivé en VOB avec Nero, l'image était très belle mais pas de dialogues, juste la bande-son. J'y comprends pas encore grand-chose comme on peut le voir.

Avec Nero "full Option" il y a moyen de convertir et graver avi vers dvd, en une seule étape, je crois ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 févr. 2009 à 15:47
"Par contre je suis bien finalement arrivé en VOB avec Nero, l'image était très belle mais pas de dialogues, juste la bande-son"
Je ne comprends pas, j'ai toujours eu les dialogues audibles quand je convertis AVI --> DVD-Vidéo avec NeroVision.
Il faudrait analyser le fichier de départ avec des utilitaires comme GSpot et/ou MediaInfo par exemple afin de voir le nombre de pistes audio..

Est-ce que tu regardes sur l'ordinateur le DVD-Vidéo, tu as tout musique+dialogues+images ? Si oui, alors cela veut dire que c'est ton lecteur DVD de salon qui "déconne".
C'est arrivé à ma nièce, sur un appareil neuf, avec des DVD du commerce d'une série. Elle n'avait que la musique. Solution --> retour au magasin pour se faire rembourser le lecteur DVD. elle en a pris un autre qui fonctionne parfaitement.

D'autre part, il est possible de changer dans NeroVision le paramètres audio. Pour cela NeroVision --> Créer DVD-Vidéo --> Plus --> Options DVD-Vidéo --> Audio, c'est en bas. C'est de mémoire, alors je peux me tromper. Là, tu peux modifier entre AC3 5.1 ou 2.0 et MPEG-2 (Stéréo) et peut-être autre chose. Essaie peut-être en gravant toujours sur un DVD RW pour voir si cela change quelque chose.
Un logiciel comme VirtualDub est capable de détecter les différentes pistes audio, et permet d'en choisir une au détriment d'une autre. C'est juste pour information.

De plus, ne connaissant pas Format Factory, je lai testé. Il m'a l'air pas mal, le seul reproche que je lui fait est le manque de choix dans le paramétrage des fichiers de sortie, mais bon ce n'est pas indispensable. Par exemple pour AVI, il convertit uniquement avec le codec DivX4. Mais il a pour lui sa simplicité d'utilisation.

A+
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
12 févr. 2009 à 23:25
Merci pour ces conseils,

Finalement j'ai effectué la conversion suivante : avi==>Mpeg (Format Factory) puis Mpeg==>DVD (Nero Vision) et j'ai obtenu un dvd correct, sons, dialogues et images de 1.2Go +/- à partir d'un fichier avi de 780Mo +/-

J'ai fait toutes ces conversions avec des dvd-rw par économie et c'est évidemment bien pratique pour toutes sorte d'essai à graver, sans gaspillage de disques.

D'après mes renseignements, une version plus complète de Nero permet de convertir directement .avi vers DVD.

J'ai un graveur ide, cela vaut-il vraiment la peine de se procurer un graveur sata avec l'objectif de gagner du temps à la gravure ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 févr. 2009 à 23:54
Pour le graveur SATA, tu fais comme tu veux, je n'ai pas d'avis la dessus.
Moi, j'ai deux graveurs en IDE (j'ai un "vieux PC" aussi) mais comme je préconise une vitesse réduite pour la gravure (cela permet d'éviter les erreurs au niveau de l'écriture, la gravure, c'est tout), je ne vois pas l'utilité des graveurs SATA pour moi. Mais ils sont presque sur toutes les machines maintenant : http://www.commentcamarche.net/contents/pc/serial ata.php3
Pour moi, la durée de la gravure n'est pas un critère de choix, après chacun fait comme il veut. Certains préfèrent graver très rapidement, je n'est rien contre non plus.

"D'après mes renseignements, une version plus complète de Nero permet de convertir directement .avi vers DVD. "
D'après mon expérience, si tu réussis avec NeroVision à convertir des fichiers MPEG en DVD-Vidéo, tu devrais aussi y arriver directement pour des fichiers AVI ;)
Maintenant, si cela t'es impossible, je ne vois pas pourquoi. Soit tu as NeroVision, soit tu ne l'as pas; j'ai déjà vu des souci par l'absence du plugin MPEG-2 mais jamais encore pour les conversions à partir de fichier AVI.
Ou alors, je n'ai pas compris exactement ce que tu as fais.
Un DVD-Video est composé de deux dossier VIDEO_TS (fichier IFO, BUP et VOB) et AUDIO_TS (vide donc pas important si absent).

De toute façon, du moment où tu arrives à avoir un résultat qui te convient, c'est le principal :)
A+
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
13 févr. 2009 à 02:45
Le problème vient probablement du fait que j'ai une version de Nero fournie à l'achat du graveur, il s'agit de Nero7 Essentials, elle n' inclut sans doute pas l'activation de tous les plugins et codecs présent dans la version complète.
C'est le message que m'affiche Nero lors de mes tentatives de conversion.
Reste plus qu'à acheter une licence d'upgrade vers Nero Premium.

à plus !
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
23 févr. 2009 à 17:01
Après essais, voici mon procédé de gravure, ça pourrait intéresser quelqu'un...

Mon lecteur dvd de salon lit les fichiers avi divx, donc il suffit de copier ce(s) fichier(s) sur un dvd de données avec Nero et c'est tout.

Tout simplement, je n'avais jamais essayé.
0