Puces d'une barrette mémoire

MaxGom Messages postés 20 Statut Membre -  
MaxGom Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,

J'aimerais savoir comment on peut retrouver la capacité d'une barrette de mémoire à partir des références des puces. J'ai une barrette censée être de 128 Mo (SDRAM-PC133), mais qui est reconnue comme 64Mo.

La barrette comporte quatre puces portant la même référence:
hynix 401A
HY57V561620CT-H KOREA
J'ai trouvé les caractéristiques des puces sur le web (HY57V561620CT-H - 4 Banks x 4M x 16Bit Synchronous DRAM).

Comment est-il possible, à partir de ces informations, de connaitre la capacité totale de la barrette?

Merci pour votre aide,
MaxGom

3 réponses

Silk Messages postés 1021 Statut Membre 610

Salut

4 Banks x 4M

4 x 4M = 16M
tu as 4 puces sur ta barrette donc 4x16 = 64M
1
MaxGom Messages postés 20 Statut Membre

Re-,

Merci de votre réponse rapide. Juste une précision, que veut dire le "16 Bit" dans "4 Banks x 4M x 16Bit"?

De plus, j'ai la même question avec une barrette qui comporte 4 puces Infineon HYB39S256160DT-7.5. Mais là j'ai cherché sur Google, et je ne trouve rien que je comprenne.

Merci,
MaxGom
0

Re-,

En cherchant de façon plus approfondie, j'ai trouvé cela pour la deuxième barette. Elle a quatre puces dont la référence donne ceci:

HYB 39S256160DT-7.5 133MHz 4B x 4M x 16 SDRAM

J'en déduis qu'elle est de la même capacité que l'autre (la hynix), et donc aussi de 64Mo.

Confirmez-vous?

Merci,
MaxGom
0

Oui, je confirme.

Concernant les "16 bits", il s'agit de la largeur du bus de chaque puce. La mémoire SDRAM est généralement fabriquée avec des puces dont la largeur de bus varie de 4 à 16 bits mais sont généralement assemblées sur des circuits qui permettent d'adresser 64 bits à la fois (en gros, le circuit répartit les données sur 4 à 16 puces pour que ça aille plus vite.)
0

Merci pour vos éclairages.

MaxGom
0

de rien
0
MaxGom Messages postés 20 Statut Membre > Silk Messages postés 1021 Statut Membre

Re,

J'ai repensé à cette histoire de capacité des puces, et le titre de la document que j'ai trouvée sur le site d'infineon m'a mis le doute. En effet, ce document est intitulé "256-MBit Synchronous DRAM".

Je me demande si nous ne nous serions pas embrouillés entre les "bits" et les octets (byte in english). Les quatre puces de la barrette feraient alors chacune 4*4*16=256Mbit, à diviser par huit pour obtenir pour chaque puce 32Mo (et la barrette ferait bien 4*32=128Mo).

Merci,
MaxGom
0